Les Editions de La Pastèque (30/11/-1)
3.09/5   27 notes
Ah l’amour ! On cherche l’oiseau rare, le coup de foudre ou l’amour à distance; il y a tant de variations dans le sentiment amoureux… Yves Pelletier nous propose un concept original sur ce thème. Il explore les relations humaines avec humour et fantaisie et livre un constat singulier sur les différentes façons d’aimer. Le plus grand pouvoir qui soit est-ce l’amour ou le rire ?
Que lire après Le pouvoir de l'amour et autres vaines romancesVoir plus
BD sympathique où toutes les déclinaisons de l'amour sont abordées : amour à distance, le coup de foudre, l'adultère, etc... Même si à mon sens les courtes histoires ne sont pas toutes égales en terme de qualité, il n'en demeure pas moins que c'est intéressant à lire et à regarder. Les couleurs sont vives et les textes sont parfois très crus et rentre dedans. Ça se lit tout seul... mais ça ne révolutionne rien ! ;)
Quelques courtes histoires ayant pour thème central les relations amoureuses.
Tantôt sarcastiques, tantôt humoristiques, voire même fantastiques, ces 'tranches de vies' ont le mérite d'être distrayantes mais ne sont pas marquantes pour autant, surtout que leur qualité n'est pas égale et que , dans l'ensemble, elles ne sont ni très drôles ni très originales.
Côté dessin, le trait est simple mais tient la route et colle bien au propos.
Le petit plus : le phrasé fleuri des expressions québécoises qui a toujours le don de me faire sourire d'autant que, dans ma tête, j'essaye de lire 'avec l'accent'...
Les personnages de ces histoires courtes en BD sont tous « confrontés » à ce mystérieux sentiment qu'est l'amour, et aux désillusions qui peuvent en découler. Un homme et une femme ont un coup de foudre dans le sens propre du terme, un homme qui observe sa jolie voisine voit sa fascination pour elle devenir impossible suite à l'apparition d'un oiseau rare…
Ce sont des histoires qui laissent aux personnages un goût acide, car certains s'en prennent vraiment plein la tête ! A noter que le langage québécois est employé mais qu'il est rare de donner lieu à des incompréhensions. Les dessins eux, sont un peu grossiers, représentant des personnages à l'apparence peu reluisante. de multiples aspects de l'amour sont évoqués : l'adultère, l'échangisme, les relations à distance,… et ce de manière plutôt croustillante.
Une BD caustique qui parle de l'amour et de ses dérives, qui évoque notre difficulté à aimer et être aimé sur un mode plutôt cru. Yves Pelletier est réalisateur et acteur, Iris s'amuse à nous amuser dans de petits dessins terribles qui font quelquefois rire jaune tant elle touche à ce qui nous ressemble un peu trop dans nos addictions quotidiennes. Amusant et finalement très instructif !
Une BD composée de courtes histoires très très absurdes et plutôt drôles, le tout combiné avec un prose québécoise très orale et dépaysante pour qui n'en a pas l'habitude : un bon moment de lecture. J'ai aimé que les auteurs s'intéressent à toutes les situations amoureuses, et pas seulement aux situations convenues et morales.

critiques presse (3)
BoDoi
24 juillet 2015
Cette photographie de l’amour dans nos sociétés occidentales du XXIe siècle est on ne peut plus pertinente.
LaPresse
29 septembre 2014
Au contact du perfectionniste Pelletier, Iris a peaufiné son dessin. Outre la multiplication des références et des clins d'oeil dans ses cases, elle a nettoyé son trait et s'est appliquée à bâtir ses arrière-plans. Si bien que ses planches perdent sa charmante naïveté brouillonne.
LaPresse
25 août 2014
L'amour déjanté, fantasmatique, voyeur, cynique, échangiste, obsessif et on en passe, tout ça décliné sur un mode drôle et plutôt cru: voilà ce qui a inspiré le longiligne Yves Pelletier et la menue Iris, respectivement scénariste et dessinatrice de la BD Le pouvoir de l'amour et autres vaines romances (éditions La Pastèque). Une BD délicieusement aigre-douce, pour adultes consentants... à rire d'eux-mêmes.
- Crois-tu destin ?
- J'aillais te poser la même question.