AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923841595
144 pages
Les Editions de La Pastèque (30/11/-1)
3.09/5   27 notes
Résumé :
Ah l’amour ! On cherche l’oiseau rare, le coup de foudre ou l’amour à distance; il y a tant de variations dans le sentiment amoureux… Yves Pelletier nous propose un concept original sur ce thème. Il explore les relations humaines avec humour et fantaisie et livre un constat singulier sur les différentes façons d’aimer. Le plus grand pouvoir qui soit est-ce l’amour ou le rire ?
Que lire après Le pouvoir de l'amour et autres vaines romancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
BD sympathique où toutes les déclinaisons de l'amour sont abordées : amour à distance, le coup de foudre, l'adultère, etc... Même si à mon sens les courtes histoires ne sont pas toutes égales en terme de qualité, il n'en demeure pas moins que c'est intéressant à lire et à regarder. Les couleurs sont vives et les textes sont parfois très crus et rentre dedans. Ça se lit tout seul... mais ça ne révolutionne rien ! ;)
Commenter  J’apprécie          130
Quelques courtes histoires ayant pour thème central les relations amoureuses.
Tantôt sarcastiques, tantôt humoristiques, voire même fantastiques, ces 'tranches de vies' ont le mérite d'être distrayantes mais ne sont pas marquantes pour autant, surtout que leur qualité n'est pas égale et que , dans l'ensemble, elles ne sont ni très drôles ni très originales.
Côté dessin, le trait est simple mais tient la route et colle bien au propos.
Le petit plus : le phrasé fleuri des expressions québécoises qui a toujours le don de me faire sourire d'autant que, dans ma tête, j'essaye de lire 'avec l'accent'...
Commenter  J’apprécie          50
Les personnages de ces histoires courtes en BD sont tous « confrontés » à ce mystérieux sentiment qu'est l'amour, et aux désillusions qui peuvent en découler. Un homme et une femme ont un coup de foudre dans le sens propre du terme, un homme qui observe sa jolie voisine voit sa fascination pour elle devenir impossible suite à l'apparition d'un oiseau rare…
Ce sont des histoires qui laissent aux personnages un goût acide, car certains s'en prennent vraiment plein la tête ! A noter que le langage québécois est employé mais qu'il est rare de donner lieu à des incompréhensions. Les dessins eux, sont un peu grossiers, représentant des personnages à l'apparence peu reluisante. de multiples aspects de l'amour sont évoqués : l'adultère, l'échangisme, les relations à distance,… et ce de manière plutôt croustillante.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD caustique qui parle de l'amour et de ses dérives, qui évoque notre difficulté à aimer et être aimé sur un mode plutôt cru. Yves Pelletier est réalisateur et acteur, Iris s'amuse à nous amuser dans de petits dessins terribles qui font quelquefois rire jaune tant elle touche à ce qui nous ressemble un peu trop dans nos addictions quotidiennes. Amusant et finalement très instructif !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD composée de courtes histoires très très absurdes et plutôt drôles, le tout combiné avec un prose québécoise très orale et dépaysante pour qui n'en a pas l'habitude : un bon moment de lecture. J'ai aimé que les auteurs s'intéressent à toutes les situations amoureuses, et pas seulement aux situations convenues et morales.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
24 juillet 2015
Cette photographie de l’amour dans nos sociétés occidentales du XXIe siècle est on ne peut plus pertinente.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LaPresse
29 septembre 2014
Au contact du perfectionniste Pelletier, Iris a peaufiné son dessin. Outre la multiplication des références et des clins d'oeil dans ses cases, elle a nettoyé son trait et s'est appliquée à bâtir ses arrière-plans. Si bien que ses planches perdent sa charmante naïveté brouillonne.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaPresse
25 août 2014
L'amour déjanté, fantasmatique, voyeur, cynique, échangiste, obsessif et on en passe, tout ça décliné sur un mode drôle et plutôt cru: voilà ce qui a inspiré le longiligne Yves Pelletier et la menue Iris, respectivement scénariste et dessinatrice de la BD Le pouvoir de l'amour et autres vaines romances (éditions La Pastèque). Une BD délicieusement aigre-douce, pour adultes consentants... à rire d'eux-mêmes.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Crois-tu destin ?
- J'aillais te poser la même question.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Iris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Iris
Occupez-vous des chats, j'pars! – Iris
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}