Critique de Luniver

John Irving est l'un des rares auteurs à pouvoir traiter un sujet en profondeur sans me lasser. Alors que la plupart des écrivains s'emmêlent les pinceaux dès qu'ils essayent de traiter plus de deux points de vue, Irving les multiplie au fil des pages sans nuire à son récit. Il m'avait déjà séduit avec « L'oeuvre de Dieu, la part du diable » sur l'avortement, il recommence dans ce livre sur le thème de la sexualité.

L'histoire doit provoquer quelques frissons d'horreur chez les âmes sensibles : un jeune garçon bisexuel, qui vit sa première expérience amoureuse avec une transsexuelle de 40 ans, ancien lutteur devenue bibliothécaire municipale. Irving évite adroitement tous les clichés, et rend ses personnages crédibles et profondément attachants. Aucun jugement de valeur, positif ou négatif, n'est posé : chaque protagoniste raconte sa vie et ses expériences, au lecteur de juger comme il le souhaite.

Bel hymne à la tolérance, comme on aimerait en voir plus souvent. Espérons qu'un jour, les lecteurs s'étonneront de la banalité de l'oeuvre, et se demanderont pourquoi il a fait couler tant d'encre.