Un superbe moment de lecture! Un scénario qui ne surprendra certes personne mais qui fera sans aucun doute des adeptes. L'écriture est fluide, on imagine toutes les scènes aisément comme un film, on se prend au jeu, on rit, on s'inquiète. Un vrai coup de coeur pour ce livre qui fait du bien.
C'est une petite romance historique très agréable qui se lit relativement bien. J'ai vraiment été prise dans l'histoire du début à la fin. Je dirai que c'est un peu un mélange entre les chroniques de Bridgerton et Orgueil et Préjugés comme d'autres l'ont déjà mentionné.

Kitty, l'aînée des soeurs Talbot, se retrouve à la tête de sa famille après le décès soudain de ses parents. Criblée de dettes, elle n'a d'autre choix que de trouver un mari riche pour sauver son domaine et ses soeurs.
Pour ce faire, elle se rend à Londres pendant la saison afin de séduire un gentleman fortuné. La tâche s'avère plus difficile que prévu, Kitty est inexpérimentée, et la haute société londonienne est un monde impitoyable. Mais c'est une femme espiègle qui ne manque pas de ressource. Toutefois parviendra-t-elle à ses fins avant la fin de la saison ?

J'ai trouvé cette romance très divertissante, bien écrite, la plume de l'autrice est fluide. C'est frais, on parle d'amour, de famille, de classe sociale et de société, le tout avec un brin d'humour.

Ce livre m'a incité à ressortir Orgueil et Préjugés de ma bibliothèque que j'avais commencé mais jusque là jamais terminé (je ne sais pourquoi d'ailleurs).
Contre toutes attentes : j'ai adoré !
C'est un univers assez éloigné des lectures vers lesquelles je me dirige spontanément mais j'ai tout de suite adhéré à la plume et au rythme de l'histoire.

J'avais des appréhensions sur le côté plat et gnangnan mais ça a été une belle surprise car j'ai trouvé ça frais, entraînant et drôle.

Pas de grande surprise néanmoins sur le dénouement, on devine assez facilement là où l'auteure veut nous emmener, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'en redemande !
J'ai suivi avec entrain les bals, diners et représentations de Kitty et je me suis prise d'affection pour ce personnage au franc parlé.

Une lecture doudou qui fait du bien !
Je me suis totalement laissée absorber par cette lecture ! Pourtant il n'y avait guerre de surprise compte tenu du thème du roman. Pour autant je ne résistais pas à lire à n'importe quel moment de la journée et n'importe où le livre étant sur mon téléphone.
C'est bien écrit, le lexique de l'époque victorienne est respecté. Il y a qq petites imperfections : certaines scènes s'enchaînent mal , c'est incohérent.
Mais il y a aussi beaucoup de moments suspendus où on se sent spectateur dans la salle de bal.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de la jeune Kitty, aînée d'une famille de quatre soeurs, qui se retrouvent responsable de sa famille suite au décès de ses parents. Malheureusement, sa famille est très endettée et elle n'a pas d'autres choix que de partir à Londres pour trouver un mari fortuné lors de la saison des bals. Elle va alors faire la rencontre des de Lacy et de Lord Radcliffe qui va voir clair dans son jeu et lui mettre des bâtons dans les roues.
J'ai tout simplement adoré cette lecture. On pourrait détester l'héroïne qui ne recherche un mari que pour l'argent qu'il pourrait lui apporter mais finalement on s'attache à elle et on finit par l'adorer.
Elle est drôle, pragmatique et pleine de peps.
Ce roman est plein de rebondissements, ce qui est assez rare dans ce style de lecture.
La lecture est très fluide et dynamique.
Si vous aimez les romances anglaises, vous pouvez foncer, celle-ci fait partie de mes préférées.
Et a priori une suite pourrait arriver. J'ai hâte.
J'ai toujours été captivée par les récits qui se passent dans l'atmosphère enchanteresse de l'époque victorienne. Je dois avouer que les romans envoûtants de Julia Quinn ont particulièrement façonné mes préférences littéraires, et dans ma quête d'un one-shot qui puisse rivaliser avec ses sagas bien-aimées, je n'ai pas été déçue le moins du monde.

Il arrive parfois que les pages d'un livre s'estompent rapidement de notre mémoire dès que le mot "fin" résonne dans notre esprit, ce n'est pas le cas de cette oeuvre.

Nous nous laissons entraîner dans l'histoire de Kitty, une jeune femme intrépide qui porte le fardeau d'être l'aînée de cinq soeurs. La disparition prématurée de leurs parents les a laissées avec d'énormes dettes, un joug que notre héroïne déterminée doit affronter seule. Une seule voie semble s'offrir à elle : trouver un mari fortuné et l'épouser au plus vite. Ainsi débute son périple chez sa "tante" avec l'une de ses soeurs, en quête d'un gentleman opulent capable de résoudre ses problèmes financiers.

Cependant, un obstacle de taille se dresse devant elle. Elle n'a jamais été initiée aux mystères des saisons londoniennes et son rang social ne lui permet pas d'attirer l'attention d'un prétendant suffisamment riche pour la sortir de son infortune. Kitty, dotée d'une intelligence hors du commun, décide alors de gravir les échelons sociaux et d'apprendre, ainsi qu'à sa soeur, les subtilités de la haute société. Elle découvre rapidement que l'accès à ce monde est une chose, y rester en est une autre. Kitty doit maîtriser les normes, les règles tacites et toutes les formules d'usage pour se fondre dans cette société exigeante. Heureusement, notre héroïne rusée possède plus d'un tour dans son sac, et à force de manigances et de stratagèmes, elle réussira à s'établir dans ce monde aristocratique, où elle fera la connaissance d'un séduisant jeune homme, riche au-delà de l'entendement.

Tout semble parfait, n'est-ce pas ? Oui, du moins jusqu'à l'arrivée fracassante de son aîné, James ! Animé par la protection de son cadet, il fera tout en son pouvoir pour éloigner Kitty. S'ensuit alors une lutte acharnée pour la préservation de leurs familles respectives.

Cependant, l'histoire ne s'achève pas là. Ce que je peux vous révéler, sans toutefois gâcher le suspense, c'est que j'ai été enchantée par la symbiose qui émerge dans la vie des deux personnages principaux. Nous les voyons d'abord ennemis, puis alliés, pour enfin les voir devenir les sauveurs l'un de l'autre. Les péripéties qui bouleversent leurs vies personnelles se déroulent en parallèle, une finesse narrative que l'autrice a su exploiter avec intelligence.

Ce livre se déroule comme un paisible fleuve, une bouffée d'air frais qui m'a offert un souffle calme et apaisant pendant ma lecture. Il invite le lecteur à se poser et à se laisser emporter par le récit, à savourer chaque page avec délice. C'est une véritable ode à l'ère victorienne, aux saisons londoniennes, à l'amour, et à la famille...
En bref, c'est une lecture qui ne manquera pas de vous laisser une profonde impression.
L'autrice ne s'en cache pas, aux premiers abords, on pourrait s'attendre à une revisite de Orgueil et Préjugés, et bien que les fans inconditionnels de Jane Austen noteront quelques similitudes, rien ne serait pourtant plus loin de la vérité à notre plus grande réjouissance ! C'est avec un humour piquant que nous rencontrons une héroïne qui s'assume dans sa recherche ouverte d'un homme fortuné, plus éhonté encore, un homme d'une classe supérieure à la sienne ! Non pas parce qu'elle est aussi calculatrice qu'on voudrait le faire croire, mais parce que dans une société où la femme de la haute société ne peut exercer une profession et proclamer son indépendance, elle ne fait que suivre les lois que les hommes lui ont imposés. Il est bien ironique que ces mêmes hommes jugent les femmes ensuite comme des créatures sournoises et cupides…

Kitty, notre héroïne, a 20 ans, ses parents décédés lui lèguent comme héritage un monticule de dettes, une demeure sur-hypothéquée et quatre petites soeurs sans protection. Que cela ne tienne ! Elle fera tout pour les protéger, leur épargner d'être séparées aux quatre coins de l'Angleterre et de perdre la maison qui les a vu naître. Elle n'a d'autres choix donc que de quitter sa bourgade pour Londres où elle devra absolument faire un mariage concluant (en vertigineuse dot sonnante et trébuchante) avant la date butoir de ses créanciers soit quelques semaines sinon, elle n'aura plus rien à leur vendre pour les empêcher de la chasser elle et sa famille à la rue !
C'est là que Lord James Radcliffe entre en scène. Pour protéger son petit frère Archie d'un mariage imprudent (avec notre chère Kitty je vous le donne en mille), il accepte à son corps défendant de l'aider à sa chasse au mari à condition qu'elle perde de vue son intérêt pour son frère facilement (un peu trop) influençable pour ne pas dire affreusement naïf…

Je pourrais me perdre plus en détails mais ne souhaitant pas déborder sur l'intrigue, je vous révélerais simplement que Kitty est d'une détermination, d'une intelligence et d'un culot absolument jubilatoire ! Ce qu'elle m'a fait rire ! La plus grande force de ce roman repose en grande partie sur ses épaules, et l'humour croustillant tout le long de ses péripéties et des nombreuses personnes qui la soutiendront (ou lui mettront des bâtons dans les roues mais à leurs risques et périls !). À plusieurs reprises, j'ai ressenti de l'admiration envers cette jeune femme surprenante à plus d'un égard, qui ne manque jamais d'un tour dans son sac, mais surtout de courage. Elle détient cette force de ne jamais renoncer, même blessée, de rebondir la tête haute et de placer sa famille au-dessus de ses propres désirs. C'est finalement l'histoire d'une femme qui sacrifie ses chances de goûter au bonheur pour que sa famille, elle, y ait droit… Kitty est une gredine au grand coeur.
Elle et James ont ce point commun (parmi d'autres) de tenir à leur famille mais pas toujours en sachant comment bien s'y prendre… Ils auront beaucoup à apprendre de l'un et l'autre…

Alors y a-t-il de la romance ? Au risque de vous surprendre, absolument. de l'humour ? C'est une question piège mais je me risque à affirmer que oui. Des bals, des cancans, des prétendants, des charlatans, des belle-mères à charmer et des catastrophes à éviter ?
Attachez-vous bien les cheveux parce que ça va secouer !
Ce livre a été un coup de coeur littéraire, un livre que j'ai dévoré en une journée, incapable de le reposer tellement j'étais prise dans l'intrigue ❤️

Très grande fan de Jane Austen et des histoires inventées par Julian Fellowes, autant vous dire qu'en les voyant mentionnés sur la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter le livre : bien m'en a pris parce que ce fut un régal de bout en bout ! 🥰

J'ai aimé la plume de l'autrice, allant droit à l'essentiel dès le début du récit pour nous planter le décor dans lequel évoluent Kitty et ses soeurs. C'est fluide, vif, sans longueurs, tout en nous informant sur l'étiquette et la bienséance en vigueur dans les salons mondains en 1818. On côtoie avec plaisir les grandes réceptions et leur lot d'hypocrisie en tout genre, leurs règles et leurs injustices. le ton du roman est aussi plein de légèreté et d'humour malgré la menace qui plane sur la famille de Kitty et la tristesse de sa situation : épouser rapidement un homme riche, même si elle n'éprouve aucun amour pour lui. Kitty est très attachante, effrontée, elle a un fort caractère et est prête à (presque) tout pour arriver à obtenir une demande en mariage d'un bon parti qui les sauveront de la misère, elle et ses soeurs. Elle m'a fortement rappelée une certaine Becky Sharp d'ailleurs, mais avec une conscience en plus 😉

J'ai également bien apprécié sa soeur Cecily, dont j'ai crains une certaine ressemblance avec Mary Bennet, mais il n'en est rien. En effet, avec toutes ces soeurs en proie à des problèmes financiers et les mauvais rapports existants entre Kitty et Lord Radcliffe, impossible de ne pas penser à Orgueil et Préjugés. Justement, parlons de ce cher Lord Radcliffe ! ❤️ Il remarque tout de suite le jeu de Kitty et est bien déterminé à la piéger et à la renvoyer d'où elle vient. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu… 🤫

Généralement les histoires d'amour clichées et réchauffées me laissent de marbre, mais là j'ai été captivée et ravie de la manière avec laquelle Sophie Irwin rapproche nos deux protagonistes. Cela se fait en douceur, avec des échanges vifs et piquants, et lorsque les premiers sentiments apparaissent, l'autrice évite de basculer dans le niais. J'ai vraiment aimé cela ! ❤️

La fin ne manque pas de rebondissements (assez crédibles, bien que j'ai trouvé un passage un peu too much si je devais émettre une critique 😉) et j'ai refermé le livre avec un grand sourire, regrettant presque d'avoir englouti le roman tellement j'ai aimé être aux côtés de ses personnages 😍

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman si vous avez envie de passer un bon moment plongé dans la bonne société londonienne du 19è siècle, auprès de personnages attachants, avec une romance captivante, le tout sous la plume vive et légère de Sophie Irwin, dont j'aimerais bien découvrir les prochains romans ! 🤩
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
••• RÉGENCE •••
Quelle lecture absolument délicieuse que cette comédie romantique régence. Comédie plus que romance qui traite de problème d'argent de manière drôle et facétieuse avec une héroïne qui assume totalement son ambition de vouloir trouver un riche mari et un héros qui la perce à jour immédiatement.

De quoi nous offrir des scènes savoureuses où nous avons envie de taper l'un, l'autre et surtout à peu près toute la bonne société anglaise ! J'ai souri et gloussé un certain nombre de fois, dévorant mon roman en quelques heures. L'auteure a fait un très beau travail sur ses personnages, sur leur caractère pour apporter un petit quelque chose en plus à son histoire.

J'ai été emportée jusqu'au bout, même si certains rebondissements sont prévisibles d'autres le sont moins et nous sommes bien loin de clichés des romances historiques. J'ai également apprécié que la romance prenne vraiment le temps de se construire, loin du coup de foudre en 24h habituel. Nos héros, ennemis puis amis apprennent vraiment à se connaître avant de tomber amoureux l'un de l'autre.

C'était absolument parfait, j'ai fini le sourire aux lèvres. Mon seul reproche portant sur la couverture moins sympa que la VO. J'espère maintenant que nous aurons également une traduction du second tome qui sort en juillet en anglais ! 🤞
J'avoue que je me suis régalée avec cette lecture. Même si on devine très rapidement comment ça se terminera, c'est un plaisir de suivre Kitty, son caractère résolu, ses efforts pour sauver la famille au milieu des intrigues de la haute société.
Début du 19e siècle, la mort de ses parents laisse Kitty dans une fort difficile situation : la responsabilité de quatre soeurs plus jeunes serait déjà un fardeau, mais les dettes à régler de toute urgence si elles ne veulent pas être "à la rue" compliquent sérieusement, au moment où son fiancé la laisse tomber abruptement au profit d'une héritière.

Aucune solution envisageable, sauf pour Kitty d'épouser le premier parti intéressant qu'elle pourra trouver, mais comment ? D'autant qu'être plus intelligente que belle et soumise n'aide pas. Une tante pourra l'héberger à Londres pour tenter sa dernière chance, avec quelques contraintes qu'elle est bien obligée d'accepter. Et voici donc la soutien de famille, accompagnée de sa soeur la plus intellectuelle et la plus déconnectée des réalités, dans l'enfer de la saison londonienne. le plus incognito possible en plus, car la mésalliance de leurs parents complique encore leur accueil.

Kitty est prête à toutes les concessions pour accepter son sort, et le parti qui voudrait bien se présenter. Enfin, elle voudrait être décidée, mais son caractère rebelle et son intelligence ne l'aident pas vraiment, comment accepter certaines compromissions ? Tout en essayant de protéger sa soeur.

On s'amuse bien face aux absurdités d'une société tout en paraître. On admire l'ingéniosité de Kitty, on aime son caractère et son courage, on s'inquiète (pas trop quand même) face à leurs aventures.

Mais surtout, c'est une vraie lecture plaisir, un texte que je n‘ai pas réussi à lâcher. Plus d'ironie que de romance, avec un peu de regrets pour toutes les Kitty de ce siècle-là qui ont dû, elles, se soumettre.
Ne vous arrêtez pas au sous-titre, c'est un vrai bon roman de distraction, bien écrit et fort agréable à lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..