Coup de coeur pour cette romance historique très dynamique, et impertinente.

On est dans le Dorset en 1818, et Kitty , malgré son jeune âge se retrouve chargée de famille depuis le décés de ses parents. A la tête d'une fratrie de cinq filles, elle doit épouser un voisin fortuné, par pragmatisme, pour sauver ses soeurs, et rembourser leurs dettes. Hélas, son plan tombe à l'eau et la voilà partie à Londres avec sa soeur la plus jolie, chez une tante qu'elle ne connait pas. Objectif: la chasse au mari. Celui-ci devra avoir pas moins de 2000 livres de rente pour égaler son premier soupirant, et rembourser les dettes. Son plan marche comme sur des roulettes et elle a séduit un riche héritier, hélas, le grand-frère, méfiant, débarque à Londres avec , lui, comme objectif de faire capoter tous les plans de Kitty...

Kitty est une héroïne qui dépote ! Elle en a dans le ..., (enfin dans les jupons !) Elle poursuit son idée fixe avec courage et détermination . Bals, promenades au parc, expositions...: tout est propice aux rencontres, mais le frère aîné bien avisé est lui aussi très malin. Duel au soleil entre les deux, ce qui donne des scénes jubilatoires , dont celles où Kitty lui demande conseil.
Elle a le caractère d'une jeune fille d'aujourd'hui, alié à un sens du sacrifice extraordinaire, car après tout, elle fait ça pour ses soeurs bien aimées, (donc ce n'est pas vraiment une gourgandine, ou une méchante fille. Non, non, non, Kitty on l'adore...). Elle ne pense pas plus loin que la demande en mariage (et donc la promesse) , et surtout pas au réel, qui commence par la nuit de noce ! On est en 1818 et les jeunes filles de l'époque ignoraient tout de ces choses-là, ce qui lui donne une certaine innocence, une certaine fraîcheur au personnage, malgré sa rouerie.

Ce qui est génial dans ce roman , c'est qu'il ne se passe rien entre eux, de sexuel, tout est dans les regards, dans les petits gestes, dans les échanges verbaux. C'est l'histoire d'une manipulation annoncée, car la donzelle est trèèèèès maligne, trèèèès déterminée, ultra volontaire, pleine de rescources, et impertinente.

C'est fin , raffiné. Cela pourrait presque (presque) être un roman contemporain de Jane Austen, tant le cahier des charges est respecté.
Un coup de coeur pour lequel je remercie chaleureusement les éditions Calmann Lévy et Babelio.
Lu d'une traite en un après-midi...
Kitty est à la tête d'une fratrie de cinq filles. Depuis la mort de leurs parents, elle mène la maison comme elle peut. Mais les dettes laissées par son père risquent de leur faire perdre leur foyer. Elle décide donc de partir à Londres pour épouser un homme fortuné.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kitty, jeune femme déterminée et manipulatrice hors pair, lâchée dans ce monde donc elle ne maîtrise pas tous les codes. le duo qu'elle forme avec Lord Radcliffe est charmant, chamailleur et plein de verve. On s'amuse de leurs échanges et des idées de la jeune femme pour arrivée à ses fins. le jeune homme ne manque pas de charmes et semble aussi perturbé par la présence de la jeune femme que par son absence.
L'intrigue suit les chemins classiques de ce genre de roman, tout en nous présentant des personnages attachants, tant le duo vedette que les personnages secondaires, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai savouré les avancées de Kitty dans la haute société, comme ses erreurs que son sens de la répartie et son intelligence arrivent souvent à faire oublié.
J'ai maintenant hâte de connaitre la suite des aventures des soeurs, et particulièrement de Cecily, dont les prémices de l'amourette ne semblent pas partie sous les meilleurs hospices. A suivre, donc !
Petit coup de coeur pour ce roman avec lequel j'ai beaucoup ri ! J'ai passé un délicieux moment avec cette histoire rafraîchissante et pétillante en pleine Régence. Son point fort : ses personnages principaux absolument exquis ! Kitty, une héroïne marquante qui n'a pas froid aux yeux, doit sauver coûte que coûte sa famille de la faillite. Et pour cela, elle est prête à tout, peu importe le charme de ses prétendants, seule leur fortune compte. Face à elle, le séduisant Lord Radcliffe ne va pas lui faciliter la tâche. A leurs côtés, j'ai adoré suivre les nombreux rebondissements de la saison londonienne et je me suis délectée des délicieuses joutes verbales dont ils ont le secret. Peu à peu, ils baissent leur garde et nous en apprenons plus sur leur passé ce qui les rend encore plus attachants. C'est drôle, plein de bonne humeur avec une ambiance à la Jane Austen dont je ne me lasse pas. Si vous êtres friands des romances historiques anglaises n'hésitez pas un seul instant ce roman est fait pour vous!
J'ai toujours eu un faible pour les romans se déroulant au 19ème siècle, sous la Régence ou durant l'ère victorienne, à l'instar de mes romans préférés « Orgueil et Préjugés » et « Jane Eyre ». Chaque nouvelle sortie étiquetée « Régence » attire donc immédiatement mon attention, tout en faisant l'objet d'une analyse méticuleuse de son sujet -de nombreux livres « Régence » m'ayant déçue. Grâce à l'opération Masse Critique, j'ai eu le plaisir de recevoir « Recherche gentleman fortuné : guide à l'usage des jeunes filles » qui s'est révélé une lecture passionnante !

Comté du Dorset, 1818. Kitty Talbot est l'ainée d'une fratrie de cinq soeurs. À la suite du décès de ses parents et alors que ses fiançailles viennent d'être rompues, Kitty n'a d'autre choix que de gagner la capitale avec un seul objectif en tête : trouver un mari suffisamment riche pour rembourser les dettes contractées par son père, tout en assurant un avenir à ses soeurs bien aimées…

Si, à première vue, Kitty peut être perçue comme une « chasseuse de mari », ses intentions sont avant tout altruistes, puisqu'elle est prête à sacrifier son bonheur pour assurer celui de ses soeurs – par tous les moyens possibles. J'ai savouré chaque étape du parcours de Kitty, les nombreuses rencontres (pas toujours sympathiques) que la saison londonienne lui impose, ainsi que l'éclosion de sentiments que la jeune femme pensait ne jamais éprouver.

Ce roman tire son épingle du jeu par le caractère féministe de son intrigue ; Kitty étant, je le répète, une héroïne de caractère dont la détermination m'a plus d'une fois fascinée mais qui n'en reste pas moins une femme dans une société dominée par les hommes. Heureusement, Kitty est suffisamment intelligente pour briller et trouver sa place dans un monde gouverné par les faux-semblants, l'hypocrisie, les alliances de circonstance et dans lequel une réputation peut être ruinée en quelques secondes…

Sur la route du mariage, Kitty peut compter sur sa soeur, Cecily (dont la ressemblance intellectuelle avec Mary Bennet m'a frappée), ainsi que sur Dorothy, la meilleure amie de sa défunte mère (qui cherche avant tout à taire son passé). Très vite, notre héroïne fait la rencontre de prétendants potentiels, dont un certain Archie de Lacy, candidat parfait, jusqu'à ce que le frère aîné de celui-ci, Lord Radcliffe, ne démasque Kitty. Contre toute attente, Lord Radcliffe et Kitty vont faire équipe -sans cesser de se chamailler- et découvriront bien vite qu'ils ont plus de points communs que ce qu'ils auraient pu imaginer ! le personnage de Lord Radcliffe m'a bien évidemment séduite, par sa ressemblance avec un certain Mr. Darcy, mais aussi pour ses failles, dont la relation tendue qu'il entretenait avec son père. de même, Sophie Irwin tisse une histoire d'amour pleine de délicatesse et basée sur la confiance, que j'ai pu suivre avec joie !

Ainsi, vous l'aurez compris, cette oeuvre fait partie de mes meilleures lectures « Régence » et, si vous êtes à la recherche de livres se déroulant à l'époque de Jane Austen, je vous recommande grandement celui-ci !

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Calmann Levy pour l'envoi de cet ouvrage.

A lire !
Recherche gentleman fortuné, de Sophie Irwin

05.01.2023 💍Romance à l'anglaise💍

L'histoire:
1818, Comté du Dorset, Angleterre.
Kitty Talbott vient de perdre successivement sa mère, puis son père, et se retrouve avec des dettes et 4 soeurs à sa charge.
Afin de régler ses dettes, une seule solution, se marier à un homme riche.
Seulement, celui à qui elle était promise, vient de rompre son engagement.
Seule solution, Kitty doit partir à Londres et profiter de la saison pour trouver un fiancé aisé, avec l'aide de sa 3ème soeur, Cecily.
Grâce à son intuition et sa ténacité, elle arrive à mettre le grapin de M. de Lacy, et tout se déroule selon ses plans.
Jusqu'à l'arrivée du frère aîné, Lord Radcliffe, qui verra clair dans son jeu.
En résultera un pacte on ne peut plus incongru et une histoire riche en rebondissements, et qui sait, l'amour sera-t-il un invité surprise ?

Mon avis:
Je me suis totalement délectée de cette lecture, qui est un savant mélange entre du Jane Austen et les Bridgerton.

L'héroïne Kitty est attachante (bien que Lord Radcliffe la qualifierait plus d'attachiante 😂).
Elle a un sacré tempérament, sait ce qu'elle veut et est prête à sacrifier sa vie et son propre bonheur pour le bien-être de ses soeurs.
Elle m'a énormément fait penser à un mix entre Elizabeth Bennett, héroïne de Jane Austen et Kate, dans le tome 2 des Bridgerton.

J'ai adoré vivre la saison des bals Londoniens encore une fois et assister à ces joutes verbales entre les deux protagonistes !

Et puis, c'est une lecture fluide, plaisante et qui donne envie d'une suite, peut être avec Cecily?

Vous aimez ce genre de lecture ? Vous avez lu celui-ci ?
EFFRONTEE
Dans l'Angleterre du XIXème, Kitty est l'aînée d'une fratrie de cinq soeurs esseulées depuis la disparition de leur parent ne leur laissant en héritage qu'un compte en banque criblé de dettes et un cottage tombant en ruines.

Jusque là promise à Charles, Kitty apprend que ce dernier annule brutalement leur mariage à seulement trois mois de la cérémonie à la plus grande stupéfaction de tous.

Comptant sur l'argent de Charles pour liquider leurs dettes, Kitty et ses soeurs se lancent contraintes et forcées dans une course contre la montre, huit semaines seulement avant le passage des créanciers...

Un départ sur les chapeaux de roue s'organise pour Kitty et sa soeur Cecily en direction de Londres à bord d'une diligence. Leur but? Être conviées à la saison des bals pour rencontrer un riche époux au sein d'un monde qui leurs est étranger, celui de la haute bourgeoisie...

Kitty va-t-elle réussir à apprivoiser tous les codes, déjouer les pièges et sauver ses soeurs ?

Une romance historique délicieusement décalée et très réussie, les descriptions sont riches et immersives, digne d'un roman de Jane Austen. J'ai découvert avec enthousiasme la plume captivante de Sophie Irwin.
@doresixtine

Contre toutes attentes : j'ai adoré !
C'est un univers assez éloigné des lectures vers lesquelles je me dirige spontanément mais j'ai tout de suite adhéré à la plume et au rythme de l'histoire.

J'avais des appréhensions sur le côté plat et gnangnan mais ça a été une belle surprise car j'ai trouvé ça frais, entraînant et drôle.

Pas de grande surprise néanmoins sur le dénouement, on devine assez facilement là où l'auteure veut nous emmener, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'en redemande !
J'ai suivi avec entrain les bals, diners et représentations de Kitty et je me suis prise d'affection pour ce personnage au franc parlé.

Une lecture doudou qui fait du bien !
J'avoue que je me suis régalée avec cette lecture. Même si on devine très rapidement comment ça se terminera, c'est un plaisir de suivre Kitty, son caractère résolu, ses efforts pour sauver la famille au milieu des intrigues de la haute société.
Début du 19e siècle, la mort de ses parents laisse Kitty dans une fort difficile situation : la responsabilité de quatre soeurs plus jeunes serait déjà un fardeau, mais les dettes à régler de toute urgence si elles ne veulent pas être "à la rue" compliquent sérieusement, au moment où son fiancé la laisse tomber abruptement au profit d'une héritière.

Aucune solution envisageable, sauf pour Kitty d'épouser le premier parti intéressant qu'elle pourra trouver, mais comment ? D'autant qu'être plus intelligente que belle et soumise n'aide pas. Une tante pourra l'héberger à Londres pour tenter sa dernière chance, avec quelques contraintes qu'elle est bien obligée d'accepter. Et voici donc la soutien de famille, accompagnée de sa soeur la plus intellectuelle et la plus déconnectée des réalités, dans l'enfer de la saison londonienne. le plus incognito possible en plus, car la mésalliance de leurs parents complique encore leur accueil.

Kitty est prête à toutes les concessions pour accepter son sort, et le parti qui voudrait bien se présenter. Enfin, elle voudrait être décidée, mais son caractère rebelle et son intelligence ne l'aident pas vraiment, comment accepter certaines compromissions ? Tout en essayant de protéger sa soeur.

On s'amuse bien face aux absurdités d'une société tout en paraître. On admire l'ingéniosité de Kitty, on aime son caractère et son courage, on s'inquiète (pas trop quand même) face à leurs aventures.

Mais surtout, c'est une vraie lecture plaisir, un texte que je n‘ai pas réussi à lâcher. Plus d'ironie que de romance, avec un peu de regrets pour toutes les Kitty de ce siècle-là qui ont dû, elles, se soumettre.
Ne vous arrêtez pas au sous-titre, c'est un vrai bon roman de distraction, bien écrit et fort agréable à lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Vraiment très sympa ! Cette petite romance commence assez classiquement et j'avoue l'avoir commencé facilement. le style est clair et fluide. Toutefois, lors de la 1ere partie j'ai eu un peu de mal à accroché avec l'héroïne Kitty qui ne m'inspirait pas beaucoup d'empathie.
Heureusement dans la 2eme partie du livre, celle-ci commence à faire preuve d'un peu plus d'émotions ou du moins elles sont un peu plus développées par l'auteure. Pareil pour les dialogues qui commencent à être plus intéressants et avec un peu d'humour. Ce qui permet d'enfin rendre ses personnages principaux plus attachants.
Dans les 150 dernières pages, l'intrigue s'accélère et j'avoue n'avoir pas pu lâcher le livre avant la fin.

Bref un très bon moment!
Ce livre a été un coup de coeur littéraire, un livre que j'ai dévoré en une journée, incapable de le reposer tellement j'étais prise dans l'intrigue ❤️

Très grande fan de Jane Austen et des histoires inventées par Julian Fellowes, autant vous dire qu'en les voyant mentionnés sur la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter le livre : bien m'en a pris parce que ce fut un régal de bout en bout ! 🥰

J'ai aimé la plume de l'autrice, allant droit à l'essentiel dès le début du récit pour nous planter le décor dans lequel évoluent Kitty et ses soeurs. C'est fluide, vif, sans longueurs, tout en nous informant sur l'étiquette et la bienséance en vigueur dans les salons mondains en 1818. On côtoie avec plaisir les grandes réceptions et leur lot d'hypocrisie en tout genre, leurs règles et leurs injustices. le ton du roman est aussi plein de légèreté et d'humour malgré la menace qui plane sur la famille de Kitty et la tristesse de sa situation : épouser rapidement un homme riche, même si elle n'éprouve aucun amour pour lui. Kitty est très attachante, effrontée, elle a un fort caractère et est prête à (presque) tout pour arriver à obtenir une demande en mariage d'un bon parti qui les sauveront de la misère, elle et ses soeurs. Elle m'a fortement rappelée une certaine Becky Sharp d'ailleurs, mais avec une conscience en plus 😉

J'ai également bien apprécié sa soeur Cecily, dont j'ai crains une certaine ressemblance avec Mary Bennet, mais il n'en est rien. En effet, avec toutes ces soeurs en proie à des problèmes financiers et les mauvais rapports existants entre Kitty et Lord Radcliffe, impossible de ne pas penser à Orgueil et Préjugés. Justement, parlons de ce cher Lord Radcliffe ! ❤️ Il remarque tout de suite le jeu de Kitty et est bien déterminé à la piéger et à la renvoyer d'où elle vient. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu… 🤫

Généralement les histoires d'amour clichées et réchauffées me laissent de marbre, mais là j'ai été captivée et ravie de la manière avec laquelle Sophie Irwin rapproche nos deux protagonistes. Cela se fait en douceur, avec des échanges vifs et piquants, et lorsque les premiers sentiments apparaissent, l'autrice évite de basculer dans le niais. J'ai vraiment aimé cela ! ❤️

La fin ne manque pas de rebondissements (assez crédibles, bien que j'ai trouvé un passage un peu too much si je devais émettre une critique 😉) et j'ai refermé le livre avec un grand sourire, regrettant presque d'avoir englouti le roman tellement j'ai aimé être aux côtés de ses personnages 😍

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman si vous avez envie de passer un bon moment plongé dans la bonne société londonienne du 19è siècle, auprès de personnages attachants, avec une romance captivante, le tout sous la plume vive et légère de Sophie Irwin, dont j'aimerais bien découvrir les prochains romans ! 🤩
Lien : https://lalectriceenrobejaun..