Le Shinkansen
Prenez un citron, une mandarine, une coccinelle, un frelon, un loup, un liseron, ajoutez un serpent si vous en trouvez un, embarquez tout ce petit monde dans un TGV japonnais, agitez vigoureusement et vous devriez obtenir un cocktail explosif et déjanté. Je mets le conditionnel car pour moi, le cocktail s'est apparenté à de la cigüe tant cette lecture s'est révélée être un vrai calvaire. J'ai été tentée, plus d'une fois, de l'abandonner mais je suis tout de même parvenue à aller au bout, en me disant que la fin rattraperait peut-être le tout. Et non, même pas.
J'ai donc mis cinq jours à en venir à bout (c'est un comble pour un TGV !). Et c'est aussi un signe (mauvais) : un thriller qui traine, que l'on n'est pas pressé de retrouver… En rédigeant cette chronique (qui va clairement à l'encontre des avis positifs de mes camarades babeliotes !) je me dis que je n'ai rien aimé dans ce roman, absolument rien : ni les personnages, ni l'ambiance, ni l'intrigue… C'est rare que je sois aussi négative…
Voyage raté pour cette fois !
C' est extrêmement rare que j'abandonne un livre mais je n'en pouvais plus. EN lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un thriller mais en fait c'est une parodie de thriller ratée : personnages plus que loufoques, surtout Citron avec son obsession pour Thomas le train, chassé-croisé insupportable, un adolescent qui se pique de psychologie, humour qui tombe à plat, bref , la sauce ne prend pas et a été pour moi un plat indigeste. Quand je n'arrive pas à m'absorber dans la lecture d'un thriller c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Zola qui n'est pas reconnu pour écrire des thrillers est plus passionnant.
Ayant vu le film que j'avais beaucoup apprécié, je m'étais dit que le livre devrait être passionnant, car très souvent, j'avais préféré les bouquins aux adaptations cinés....
Ben pas là, et puis alors vraiment pas. C'est long, c'est mou, c'est soporifique au possible, même la fin m'a parut interminable.
J'ai bien lu quelques critiques demandant d'attendre les deux-tiers du livre pour y trouver un sursaut d'action et un intérêt décuplant au fil des pages....je n'ai pas ouvert le même livre apparemment.

Je n'aurais aucun mal à oublier cette lecture hypra-fadasse qui n'a aucun rapport niveau intensité avec le film.

Un livre que vous devez posséder si vous avez du mal à trouver le sommeil, avec ces pages en main, nul doutes que vous parviendrez à rejoindre la fée Morphée après quelques phrases.
Pas pu aller au delà des 150 pages. le style d'écriture (ou la traduction?) m'ont tué la lecture. Trop de tunnel, d'intermèdes absurdes (palme aux passages sur Thomas le train), de flashback débiles... Et franchement, ça ne décollait pas avec une histoire de valises déjà vue et des persos sans aucun intérêt. Bref, tant pis pour la suite, je me contenterai du film qui respecte apparemment plutôt bien la trame de l'histoire.
J'ai rarement eu lecture plus douloureuse que celle-ci, quel ennnui ! Peut-être que le film est meilleur mais je ne le tenterai pas non plus au cinéma.
Est-ce un problème de traduction ou bien l'écriture de l'auteur est-elle trop lente pour moi ? Dieu seul le sait...