Thriller japonais.

Ce shinkansen accueille des passagers particuliers. Un ancien voyou, décidé à venger l'accident de son fils, un collégien sociopathe, à l'origine de celui-ci, deux hommes de main d'un parrain de la pègre, ainsi qu'un tueur malchanceux. Que peut-il mal se passer ?

C'est un divertissement honnête. Plusieurs tueurs se retrouvent dans le Shinkansen avec des missions différentes. J'aimais bien l'idée d'un thriller humoristique qui se déroule au Japon et dans un cadre spatio-temporel restreint.

Chaque personnage est défini par une caractéristique (le malchanceux, le manipulateur, le simple d'esprit...). Si cela marche bien avec certains personnages, pour d'autres cela les rend prévisibles et crispants à long terme. de plus, l'humour n'a pas fait systématiquement mouche chez moi, même si j'ai trouvé certains passages très drôles.

J'ai trouvé la mise en place beaucoup trop longue. L'action ne commence réellement qu'aux 2/3 du roman. Ainsi j'ai trouvé certains passages très ennuyeux. Ceux-ci se focalisaient trop sur les caractéristiques de certains personnages. de plus, l'auteur use d'un style simple, ce qui accentue la longueur de ces passages.

Toutefois la lecture est devenue très agréable et fluide à partir du moment où l'action a commencé. Même si les rebondissements étaient prévisibles, ils ont donné du rythme à cette dernière partie.

Au final, ce thriller est honnête sans plus.

Je remercie les éditions Presse de la cité et Netgalley pour ce service presse.
En 2010, Kōtarō Isaka publie son roman "Maria Beetle" au Japon. En 2022, David Leitch en propose une adaptation sous le titre "Bullet Train".

C'est en commençant à regarder ce dernier, qu'au bout d'une vingtaine de minutes bien sympas, je me suis dit que lire le roman en premier serait pas mal.

Au bout du compte, je me retrouve avec un sentiment mitigé. le roman n'a pas était aussi fun pour moi que mon premier aperçu du film. Très certainement par un manque d'image flagrant. Et puis le personnage du Prince, adolescent pourri, m'a vite agacé.

Sans compter que dans les chapitres qui lui sont consacrés, interviennent souvent des études ou expériences issues de la psychologie. Discipline que j'adore mais, trop factuelles dans ce contexte romanesque.

Pensant abandonner pour reprendre le visionnage, j'ai tenu pour explorer plus avant les situations à venir et la galerie de personnage. de ce fait, j'ai pu constater les nombreuses différences entre les deux médias. L'un comme l'autre ont leurs qualités et leurs défauts. Un unique exemple : la fin très hollywoodienne et blockbuster du film vs la fin du roman.

En somme, les deux égalisent le score. L'un et l'autre se différencient suffisamment pour s'y aventurer. Mais les deux lassent sur la durée pour n'en privilégier qu'un à la fin...
S'il y a bien une erreur à ne pas
commettre avec Bullet Train, c'est de s'attacher aux personnages. Ici rien n'est acquis ni garanti , à part peut-être les multiples twists et autres rebondissements aussi violents que loufoques.
Un vrai plaisir de lecture détente, une pépite d'humour mais aussi une réflexion sur la
société japonaise.

Prenez place, on décolle!🚆

Embarquer dans le Shinkansen, c'est embarquer dans une folle aventure qui risque de vite vous retourner le cerveau!🤯
Immergés aux côtés de personnages plus loufoques les uns que les autres (big up à Mandarine et Citron!), on essaie en vain de comprendre le lien qui les unit. Pourtant, chacun a sa raison d'être ici.🤫

Les chapitres alternent rapidement entre chaque personnage, ce qui donne un certain rythme à la lecture. On découvre alors, au fur et à mesure des pages tournées, qu'ils finiront évidemment par tous être liés. Entre connaissances, meurtres, contrats organisés... Vous n'êtes pas au bout de vos surprises!💣

Malgré ce début très prometteur, j'avoue que j'aurai aimé que ce bouquin soit raccourci d'une centaine de pages. Par moments, j'ai trouvé ça long, sans actions... Et c'est vraiment dommage parce que l'intrigue était bien trouvée et totalement déroutante.

Alors, oui, ce huis clos rempli son job et ses promesses de "L'Orient Express" japonais. On s'y retrouve enfermés, cherchant à distinguer le vrai du faux.🧐
Pour autant, la fin ne m'a nullement surprise, il faut le savoir. Pour le coup, pas de dénouement à la Agatha Christie..

En fait, si vous aimez les histoires un peu cliché sur les bords, les histoires qui font rire ou sourire, alors testez! Ca change, et puis c'est sorti au ciné! (Et c'est tout aussi WHAT THE FUCK! Ça, c'est Jérôme qui a adoré le film, qui le dit!😂🤭)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Nanao, étant fan de littérature japonaise et de littérature noire, ce fut réellement un plaisir. Cette histoire est complètement folle mais menée de main de maitre par l'auteur, Kataro Isaka. Les chapitres s'alternent avec le point de vue d'un personnage, les points de vue de recoupent, les yakuza ont des noms tout mignons, ce sont des coccinelles, des agrumes... Nous voyageons en compagnie d'un prince, nous cherchons une valise... bref, nous ne ennuyons pas. Certains passages sont très pertinents quant à la psychologie en général. Les retournements de situation sont parfois complétement inattendus, on se délecte des aventures, ou plutôt des mésaventures des nombreux protagonistes, on s'attache, ou pas. Personnellement, j'aime beaucoup le personnage de Nanao, le malchanceux. J'avais hâte de terminer ma lecture, non pas parce que je n'aimais pas mais parce que je voulais vraiment avoir le fin mot de l'histoire, il y a des personnages que je détestais, certains avaient toute ma tendresse... et malheureusement, je regrette presque la fin. Je ne l'ai pas vraiment aimée. Après, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre, toute cette folies, ces absurdités, m'ont fait du bien !
Lien : https://happycalico.blogspot..
On embarque rapidement dans ce huis clos grâce aux chapitres courts alternant les différents points de vue des personnages.
Le style est agréable à lire. L'intrigue quant à elle est bien construite, même si il manque selon moi de rebondissements et de tension.
Les personnages sont un des points forts du roman, ils sont soigneusement travaillés, ils ont chacun leur psychologie propre, ce qui les rend très réels et attachants pour certains… sans oublier leur surnom totalement en décalage avec leur « profession ».
Autre point fort, l'humour et la dérision dont font preuve les personnages dans cette histoire pourtant assez noire.
Par contre je n'ai malheureusement pas été surprise par le final…

En bref, Bullet train fut une lecture très agréable, même si, il m'aura manqué un petit je ne sais quoi pour être à fond dans l'histoire.
Je conseille ce thriller, somme toute assez soft, mais qui fera son effet cet été au bord de la piscine !
Lien : https://instagram.com/anouk_..