Itô arrive sur une île totalement coupée du reste du monde depuis plus de 100 ans. le lecteur est préoccupé par plusieurs évènement : l'épouvantail rêve-t-il ou est-ce un rêve? Itô retournera-t-il sur le continent ? Renouera-t-il avec sa petite amie ? Sera-t-il retrouvé par le policier qui le traque ? Trouvera-t-il ce qui manque sur l'Ile ? Qui a tué Yuko l'épouvantail centenaire qui parle aux humains et connaît l'avenir?
Les personnages sont nombreux mais archétypés, ce qui permet de s'y retrouver plus ou moins.
Mais les quêtes de Itô, en particulier autour de la mort de ami l'épouvantail sont montées de toute pièce, dans sa tête et sa logique : en termes de romans policiers ce roman n'a quasiment aucun sens.
Par ailleurs la narration manque de cohérence : l'alternance entre le continent du point de vue de l'auteur omniscient et l'île du point de vue d'Itô (Je) rends le tout franchement bancal.
Enfin il y a de nombreuses répétitions, comme si l'auteur avait fait dans sa propre oeuvre des copier-coller, ce qui entrave la fluidité du récit.
Bref un roman de 400 pages pour lequel 300 auraient largement suffit. Je n'ai pas accroché.