Kimane (12/07/2018)
3.83/5   9 notes
L'histoire touchante d'un petit hérisson timide et complexé qui, un jour, décida de confier son terrible secret à son ami l'écureuil.
« Nom d'une noisette ! » s'écria l'écureuil, avant de courir répéter tout ce qu'il venait d'entendre au renard, qui ne put s'empêcher de le raconter à la marmotte... Tant et si bien que, très vite, TOUS les animaux des environs connaissaient le secret du pauvre hérisson ! Mais plutôt que de le juger ou de le taquiner, ils déci... >Voir plus
Que lire après Le secret du hérissonVoir plus
Vous savez garder un secret ?

Le hérisson en a un. C'est un secret qui lui fait de la peine et qui l'embête.

🦔 le secret du Hérisson 🦔

Au cours de sa journée, il va rencontrer un copain, écureuil.

Écureuil trouve qu'hérisson est inquiet.

Hérisson lui confie son secret 🤫

🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔

Écureuil va parler de ce secret à Renard.

Qui lui, va en parler à Marmotte.

Elle-même va le raconter à Ours.

Bref, vous l'avez compris, le secret d'Hérisson va faire le tour de la forêt.

🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔

Le problème n'est pas que son secret ait fait le tour du monde.

Hérisson est trop embêté par ce secret. Il ne sait pas comment il va s'en sortir.

🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔

Les copains d'Hérisson, qui sont tous au courant de ce si triste secret, vont lui faire une surprise.

🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔

Se sentir seul avec un poids sur les épaules ce n'est jamais sympa.

Mais quand une bande de copains vous soutient et vous montre qu'être différent c'est plutôt sympa, ce triste secret devient un lien fort entre ces amis.

Ne laissez jamais rien vous faire de la peine, de peur que votre différence vous écarte du monde.

Nous sommes tous différents. Mais l'amitié surpasse tout.

🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔

Il ne faut pas divulguer les secrets que l'on vous confie.

Mais dans certains cas, le partager aide, soulage et enrichi votre vie 🫶

Et chez vous ?
On garde les secrets ?
On ne sait pas garder le moindre secret ?
Jusqu'où serez vous prêt à trahir une promesse pour aider un ami?

🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔🦔
Le hérisson a un secret. Un secret qui lui pèse beaucoup. Heureusement, ses amis vont l'aider à retrouver sa bonne humeur.

Cette histoire est assez classique. Pour autant, elle se laisse lire avec plaisir et j'aime beaucoup les illustrations. Elles sont joliment imparfaites dans les traits et, surtout, les associations de couleurs fonctionnent à merveille.
Les enfants n'aiment pas trop se singulariser ou se faire remarquer. Alors quand Hérisson apprend qu'il va devoir mettre des lunettes, il essaie de le cacher mais confie quand même son secret à l'écureuil qui lui le transmet au renard… et voilà : un secret partagé n'est plus vraiment un secret. Mais ce qui est surprenant c'est la réaction de ses amis pleine de gentillesse et d'empathie. Ils mettent tous des lunettes pour qu'Hérisson ne se sente plus seul. On voit bien que la conclusion est bien éloignée de la réalité mais le but est sûrement de montrer une autre manière de réagir à la différence. Très belles illustrations. GB
Cet album propose une histoire originale sur la thématique des lunettes et de la honte d'en porter. J'avoue que, si le sujet me laisse perplexe (je n'en porte pas, mes enfants non plus et j'ai du mal à imaginer qu'on ait honte d'en porter), je n'ai pu cependant résister aux illustrations qui sont vraiment magnifiques : des couleurs tendres, des dessins doux et apaisants en quelque sorte, bref, rien que pour les yeux, ce livre est une réussite !
Voilà un album adorable, servi par de jolies illustrations aux couleurs pastels, qui permet de parler de solidarité et d'amitié, mais pas que ! Car petit hérisson partage un secret avec de nombreux enfants... Il va devoir porter des lunettes ! L'album est un bon moyen d'aborder le sujet avec les tout-petits, qui s'empareront aisément de sa structure répétitive. Et de montrer que la moquerie n'est pas au programme, quand on est bien entouré !

Le lapin est si inquiet pour le hérisson qu'il grignote sa carotte du mauvais côté. Beurk !
A midi, tous les amis du hérisson connaissent son secret.