Un recueil de 4 nouvelles, de qualité plutôt inégales , en suite chronologique, mettant en scène la montée en responsabilité en tant que médiateur de quartier de Makoto, un jeune flirtant avec la délinquance. Il regroupe ainsi une petite équipe qui l'épaule dans ses enquêtes parallèles.
Tout se passe dans un petit quartier populaire et jeune de Tokyo, celui du titre, remplis de territoires et d'adolescents désoeuvrés.
L'intérêt réside surtout dans la descriptions de la société nippone, de la vie quotidienne de ses jeunes, et aussi de leurs travers respectifs. le tout de style résolument moderne, fluide, percutant, loin d'une narration contemplative volontiers associée aux romans japonais.
Les histoires pourraient se dérouler dans n'importe quelle grande ville, mais l'auteur glisse discrètement et naturellement suffisamment de matière pour bien les ancrer dans un Japon moderne et véridique.

Le fond est bien posé, mais la qualité des intrigues est variable, certaines perclues de naïvetés, et le suspense quelquefois limitée. La quatrième nouvelle, la plus longue, est d'inspiration très "West Side Story ", et bien que souriante finalement très convenue.

Il s'agit du premier tome d'une série que je poursuivrai, ces histoirettes sans prétentions excessives restant dynamiques, faciles à lire et in fine sympathiques.

Ikebukuro est un quartier plutôt malfamé de Tokyo que Ira Ishida nous propose de visiter aux côtés de son héros et narrateur Majima Makoto, jeune adulte vivant avec sa mère qui tient une échoppe de fruits.
Plutôt qu'un roman, il s'agit ici de quatre longues nouvelles, occasion de découvrir les rues de ce quartier en même temps que la vie de Makoto, sa connaissance des lieux et de ses habitants, notamment les bandes de gamins, plus ou moins violentes.
Ikebukuro west gate park, c'est un peu --Gangs of New York-- d'Herbert Asbury, le côté naissance d'une ville en moins, ou --Les guerriers de la nuit-- de Walter Hill au pays du soleil levant.
On flirte parfois avec le polar sans y être vraiment, même si le héros n'est pas sans faire penser dans ses faits et gestes à un privé.
Un livre peut-être un peu trop "ado" dans l'esprit mais aux personnages attachants et à l'humour omniprésent, qui a été adapté en manga et en série télévisée.
Makoto jeune homme d'une vingtaine d'années et sa bande de potes habitent à Ikebukuro, un quartier populaire de Tokyo. Makoto « solutionne » les problèmes de son quartier et essaye de maintenir la paix sociale. C'est le trait d'union entre la police et les malfrats, les yakouzes.
Un roman à la première personne du singulier au style vif, aux chapitres courts. On plonge immédiatement dans l'action de ces intrigues policières au détriment peut être d'une toile de fond que j'aurais aimé plus consistante. Ishida a su faire de son héros une personne à laquelle on peut facilement s'identifier.
A chaque livre son ambiance, et c'est bien loin du Japon fantasmé et idéalisé que nous vous présentons aujourd'hui Ikebukuro West Gate Park de Ira Ishida. Nous plongeons au coeur d'un quartier où marginaux, dealers, drogués et prostituées se retrouvent au coeur d'une guerre de clans yakuzas rivaux. Même la police ne s'y hasarde que contrainte et forcée. Une police qui est même encline à regarder ailleurs lorsque les choses dégénèrent. Les victimes se tournent alors vers Makoto, 19 ans, « solutionneur d'embrouilles ». Chaque chapitre du livre est une nouvelle se focalisant sur une enquête de Makoto et sa bande et nous entraîne dans des histoires improbables mais terriblement humaines.

Ikebukuro West Gate Park a reçu le Grand Prix de littérature policière au Japon, et on comprend pourquoi ! Ce livre ravira celles et ceux qui souhaitent diversifier leurs lectures japonaises.

Adapté en anime et en drama japonais, deux tomes supplémentaires sont parus aux Éditions Picquier. Je serai ravie de me replonger dans cette ambiance si particulière !
les personnages sont clichés, pourtant j'ai lu sans m'ennuyer ces histoires d'adolescents qui se prostituent ou se regroupent en gangs dans un quartier de Tokyo.
Après je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais le style est lourd avec des phrases comme "je veux devenir peacemaker"