Tokyo Ghoul : Re tome 1 sur 16
2016 pages
Glénat (06/01/2016)
4.21/5   85 notes
Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine.

Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente...

Elles sont appelées "goules".

Le CCG, une organisation gouvernementale chargée d'étudier et de combattre les goules, met sur pied un nouveau groupe pour répondre aux exigences de sa mission. Cette unité est exclusivement composée de sujets expérimentaux...

Leur no... >Voir plus

Arata Miyatsuki

4.25★ (366)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Soyons clair : Tokyo Ghoul Re n'apporte rien de plus par rapport à la série originale qui cartonne chez les lycéens. Il faut entrer dans ce monde rempli de goules qui se cachent parmi la population pour mieux nous terroriser. Il y a des inspecteurs de classes diverses qui enquêtent et qui essayent de les exterminer.

Graphiquement, c'est plutôt réussi. Scénaristiquement, ce seinen est plutôt convenable pour peu qu'on s'intéresse à ce genre de récit de zombie en adoptant la goule attitude. J'ai trouvé cela assez décevant personnellement et presque mollasson avec une baisse de qualité par rapport à la série mère. En effet, les nouveaux personnages sont par exemple archi-stéréotypées à l'image de notre nouveau héros. Les adeptes de la série trouveront leur compte dans ce revirement de situation puisqu'on change de bord en suivant l'unité du CCG.

Mais bon, il n'y a pas ce côté plus qui ferait toute la différence. J'ai même l'impression d'une surexploitation commerciale ce que je n'apprécie pas particulièrement même si je suis pas contre un peu de liberté économique.
"Tokyo Ghoul:RE" est la deuxième partie du Seinen Tokyo Ghoul de Sui Ishida, publié aux éditions Glenat. Dans ce nouveau tome, nous suivons le personnage de Haise, un jeune homme qui travaille au CCG dans le but d'éradiquer les ghouls, des créatures se nourrissant d'êtres humains. Cette fois-ci, une nouvelle section a été créé pour combattre ce fléau : les quinckes, des humains auxquels on a greffé à même le corps l'arme de destruction des ghouls : les quinques.
Le monde crée par Sui Ishida est très riche mais assez sombre donc je le recommanderais à un public averti.
Ce premier tome est selon moi un début très prometteur pour la suite. le point de vue change complétement puisque l'on se trouve dans le camp adverse (les humains, alors que la première série donnait le point de vue des ghouls), ce qui est très intéressant. Les illustrations et le côté graphique sont toujours époustouflants et j'ai retrouvé avec ravissement des nouvelles références littéraires (à Kafka en l'occurrence). Cette association entre classiques et mangas est très originale. J'ai été surprise à plusieurs moments, ce qui confirme à mes yeux que la deuxième série est dans la suite de la deuxième et ne baisse pas en qualité. Les allusions aux personnages de la série précédentes augmentent le suspense et donnent envie de découvrir la suite pour retrouver nos marques.
Je n'ai pas mis la note maximale parce que j'attends encore des preuves dans les tomes suivants. Haise semble un personnage intéressant mais j'ai encore beaucoup d'affection pour Kaneki, donc j'attends de voir si le nouveau personnage principal arrive à me convaincre. de plus et pour le moment, les personnages secondaires ne sont pas assez développés pour qu'on s'y attache même si leur background a l'air d'être fourni.
Un premier tome très dense pour la suite de Tokyo Ghoul!
Si l'on retrouve beaucoup de choses, de personnages... On n'est pas déçu par la nouveauté !
L'action se passant deux années après la fin de Tokyo Ghoul, cela semble normal, mais les changements sont quand même importants!!

Au début de ce tome on est directement propulsé dans l'action, on saisit ce qu'il s'est passé pendant le "trou" de deux ans filigrane du moins pour une grande partie, après beaucoup d'inconnu semble encore à découvrir..

Nouveauté importante quand même.. l'action ne se situe plus du côté des ghouls, mais chez les colombes.. changement de point de vue, et d'interprétation des choses..
Ce changement en permet aussi un autre pour l'intrigue, celui du côté plus policier des colombes... meurtres, enquêtes et recherches de criminels..
En bref on ajoute un format manga policier qui va donner plus de rythme encore à l'histoire!

Une suite qui est bien faite, ne fait pas du tout redite... Mais relance énormément l'histoire de base et l'univers entier!
Un bon seinen dont on a hâte de lire la suite!
Quand tu essaies d'être un peu à la page...

Je vous raconte. La fille de mon ex passe le week end à ma maison. Comme j'ai été sa méchante marâtre pendant quelques années, cela favorise, comme de bien entendu, la communication. Nous passions donc la soirée à boire du thé en matant Benedict Cumberbatch et en papotant de ce qu'on avait lu, vu, la vie la vraie, tout ça tout ça. Et là, j'ai eu le : Mais tu n'as pas regardé l'anime Thogyo Ghoul (avec un air étonné et tout). Et bah non. J'avais pas regardé. C'était dans ma liste mais que voulez vous, quand on commence à vieillir, toussa toussa. Aussi, j'ai décidé de prendre en manga la sequelle : Tokyo Ghoul : RE

Et comme toujours, je commence par la séquelle avant de mater l'anime (parce que je suis aussi en retard sur The Americans. Vous saurez tout comme ça). J'avoue que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris aux personnages MAIS j'ai quand même compris l'histoire, ce qui prouve que je ne suis pas si has been que cela, enfin de compte :D

Une enquête bien prenante.

Donc, nous sommes dans un monde de goules. Il y a les goules et les Quinckes, en gros, une escouades de flics dont on a un peu modifié le corps pour avoir des super pouvoirs de goules qui vont enquêter et tenter de réguler la population de ce bazard. Nous commençons avec la présentation des personnages, jusque là, tout va bien et on embraye sur quelques enquêtes bien sympathique. Avec un fil rouge qui je pense se résolvera dans quelques tomes et de belles questions existentielles.

J'avoue avoir particulièrement apprécié ce premier tome (et promis, je materai l'anime dans très peu de temps). Tout simplement parce qu'on se pose beaucoup de questions existentielles sur l'humanité. On traite aussi de serials Killers mais les questions face aux punitions sont du coup beaucoup plus cash parce qu'on ne parle pas d'humains, mais de goules. Vous voyez l'astuce ? Surtout qu'on va corser la chose en se disant que les enquêteurs capables d'enquêter et de punir des goules sont aussi quelque part un peu goules. Donc de là à faire des parallèles avec la vie, la vraie, il n'y a qu'un pas. Et c'est tout ceci que j'ai aimé.

En bref : un tome introductif qui met l'eau à la bouche. Je continuerai avec plaisir la série !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine.
Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente…
Elles sont appelées “goules”.
Leur nom, les “Quinckes”.
Ce groupe atypique a pour mentor un jeune inspecteur de première classe, Haise Sasaki. Ensemble, ils seront vite happés par l'immense métropole de Tokyo, dont les méandres cachent parfois des visages familiers…

critiques presse (1)
BulledEncre
03 février 2016
Nouvelle version de Tokyo Ghoul du point de vue des humains. Ça va saigner !
Sasaki : Je vais leur montrer comme on est faible, quand on est "seul" ! Vous allez voir, les poussins !! Et vous aussi, Inspecteur Shimoguchi !! Tremblez face à l'énergique Sasaki, le Grand "Sasactif" !! Cette nuit, on ressort tous les rapports !!
Mutsuki *Le sensei a perdu la tête...*
-Ton action ne doit pas se faire au sein du groupe mais de manière individuelle. Ainsi, tu atteindras plus vite ton objectif. En toute franchise, cette conclusion s'impose d'elle-même.
-Ouais, je suis plutôt d'accord. Je vais pas laisser Sasaki se mettre en travers de mon chemin !
-Les simplets sont si faciles à manipuler, et c'est tant mieux !
C'est cruel, tu sais, de perdre quelqu'un avec qui on a passé du temps...
Donato et toi, vous êtes les mêmes. Vous courez derrière une raison d'être qui ne cesse de vous échapper. Cette course éperdue est tout ce qui vous permet d'exister... Pourtant... Vous serez jetés aux ordures le jour où vous deviendrez inutiles.
Aucun pêcheur ne lance son filet juste parce qu'il a vu l'ombre d'un poisson !

Lire un extrait