Tokyo Ghoul tome 5 sur 14
Glénat (07/05/2014)
4.32/5   158 notes
Shu Tsukiyama, surnommé le Gourmet en raison de sa quête de saveurs nouvelles, s'intéresse de près à Ken Kaneki et au fumet mystérieux qu il dégage. Bien que Ken se soit échappé de son premier traquenard, Shu ne renonce pas pour autant, et tend à Ken un nouveau piège. Ce dernier n'a plus le choix, il doit affronter son prédateur dans un combat qui semble perdu d'avance. Mais cette confrontation sera l'étincelle qui réveillera une goule jusqu'alors endormie...
Que lire après Tokyo Ghoul, tome 5Voir plus

Akaza Samamiya

4.26★ (141)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L'Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d'un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n'en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Ce tome 5 est divisé en 3 temps :

- dans un 1er temps, Ken tente de venir en aide à Nishiki désormais trop faible pour subvenir à ses besoins quand le Gourmet le revient à la charge en enlevant Kimi la petite amie humaine de Nishi… C'est bien sûr un bien sûr un piège et un homme averti en vaut deux, mais les goules vegans ne peuvent rien comme une authentique créature de la nuit anthropophage, et Ken doit s'offrir en en-cas à Toka pour qu'elle puisse déployer toutes ses capacité au grand dam du Gourmet qui voulait être le premier à le déguster…
C'était très bien, mais j'ai immédiatement identifié les emprunts à "Naruto" (à savoir le coup du flashback plein de pathos et de larmes en plein milieu d'un combat) et à "Jojo's Bizarre Adventure" (les gros psychopathes des familles qu'on arrive à rendre charismatiques voire sympathiques)

- dans un 2e temps, on revient en arrière sur la vie de Lise juste avant sa rencontre avec Ken et le côté "American Psycho" de ce passage absolument délicieux / horrible (rayez la mention inutile ^^)

- dans un 3e temps, la vie reprend son cours avec un Nishiki qui rejoint le staff de L'Antique… avant qu'on ne bascule du nouveau du côté des Colombes qui font l'état des lieux avant de se réorganiser et se repartir le tâches pour résoudre les affaires de la Goinfre, du Gourmet et du Lapin.
Et c'est là que je me suis énervé contre l'introduction de personnage du Juzo Suzuya, un véritable cliché ambulent de manga de genre… Ici il s'agit d'une version grimdark du L de "Deathnote" qui prend la forme d'un adolescent androgyne adepte du sado-maso qui adore rigoler avant de tuer ses victimes. Un inspecteur psychopathe de moins de 15 ans qui mutile juste par caprice humains comme goules ? Sérieux ??? Bonjour la suspension d'incrédulité ! Et à chacune de ses apparition cette tête à claques n'en fait qu'à sa tête… Soupir et 1 étoile de moins rien qu'à cause de lui ! Bon le précédent inspecteur psychopathe étant décédé, j'imagine qu'il lui fallait un remplaçant puisque que le mangaka tient à montrer qu'il y a des méchants dans les deux camps et les frontières morales sont mouvantes entre le monde des hommes et le mondes des goules…

PS :
Les éditions Glénat jouent dangereusement avec le feu avec ce seinen catégorisé R-17 outre-Atlantique (ultime avertissement avant la avec la stricte interdiction aux mineurs) qui en France est catégorisé shonen malgré la récurrence des scènes d'anthropophagie, de cannibalisme, de mutilation et de torture qui se contente d'une mention « pour public averti » astucieusement cachée en 4e de couverture en police taille 6,5 juste au-dessus de ISBN et du code barre… (Alors qu'il a moins de 10 ans ils ont vendu le seinen Berserk sous cellophane avec un gros stickers en 1ère de couverture précisément expressément le degré de violence du contenant)
Un tome confus car dépourvu de fil rouge clair et prenant. On démarre avec Ken, Nishiko etToka aux prises avec le Gourmet pour sauver Kimi, la petite amie de Nishiko. Et on a plusieurs fois le gimmick qui consiste pour une goule à se nourrir d'un petit bout de chair d'un ami, juste pour avoir de l'énergie. Je n'ai pas adhéré.

On poursuit avec un excellent chapitre sur le passé de Lize (qui lui vaudra le surnom de Goinfre), et l'introduction d'une nouvelle intrigue la concernant, quand on suggère à Ken que Lize n'a peut-être pas été victime d'un simple accident ou de la faute à pas de chance.

On finit par un retour au CCG avec la présentation de la "dream team", chargée de pacifier le 20è arrondissement. le summum du ridicule est atteint avec la présentation d'un ado psychopathe, couturé et sadique, retors et pickpocket... qui mort un agent et lui arrache une oreille tout en l'insultant, sans susciter la moindre réaction du reste des inspecteurs. Tout à fait déplacé.

De plus, j'ai trouvé les combats assez confus et manquant de réalisme. Dessins moins convaincants que dans les premiers tomes.
Cinquième tome de la saga de mangas Tokyo Ghoul signée Sui Ishida. A Tokyo, les goules se dissimulent pour mieux manger les humains. Ken Kaneki est un étudiant timide. A la suite d'une transplantation d'organe, il se retrouve à mi chemin entre l'homme et la goule et cherche sa voie. Ken doit affronter le gourmet qui en a fait sa cible. Les dessins sont efficaces et réussis avec des décors travaillés. L'intrigue est prenante.
J'ai trouvé ce tome en dessous des autres. Depuis le début de l'histoire on nous rappelle que la goule Lize est un élément important du récit, et que son apparition a changé beaucoup de choses dans l'arrondissement, ça en plus de son rôle déterminant dans la transformation de Ken. Mais quand l'occasion se présente dans ce 5ème tome d'en apprendre plus sur elle... je me suis senti flousé. Ce chapitre m'a particulièrement ennuyé, la caricature de gourmande cannibale semblait presque ridicule, tout comme l'ambivalence petite fille fragile/psychopathe... qui semble déjà vu et revu dans ce domaine.
C'est une suite de série avec de nouveaux personnages qui gagnent à être connus. Ils sont intéressants. Il y a un cuistot, parmi eux, que va-t-il nous préparer de bon ou pas ? L'histoire se complexifie. Sui Ishida a donné un petit peps à l'histoire.

Je suis Lize. Mon apparence est humaine. Ma nourriture aussi.
- Il te faut assumer ta responsabilité !
Ken ! Tu dois réaliser... à quel point tu es appétissant !!
- Je ne peux pas te laisser mourir...sinon, je perdrai un jour de congé au boulot... espèce d'idiot.
"Tu voulais la manger, c'est ça? Désolé mais cette femme fait partie des épices pour le banquet de ce soir. Je ne l'ai pas encore apprêtée pour le repas, car je veux qu'elle soit aussi fraîche que possible lorsqu'elle sera servie à Ken, ce soir... Plus précisément, Ken mangera cette fille pendant que je mangerai Ken! Voilà, mon désir!" # Le Gourmet
« T’es crétin ou quoi ? Un cerf-volant, ce n’est pas un cerf qui vole ! »
« Pff comme si j’allais te croire ! »

Lire un extrait