Yuko Ishikawa es un mangaka peu connu en Europe. Ce premier tome de Sprite est un mélange de science-fiction, de fantastique et d'horreur. Sprite réussit son coup mais son contenu ne le destine pas aux plus jeunes d'entre-nous. Si je pouvais mettre mon avis personnel pour ce manga, j'aurai mis « Public averti » ou « Interdit au moins de 12 ans ».

Le manga débute avec des scènes plutôt marrantes mais très vite le rire passe à la trappe. On est vite plongés dans l'intrigue et à la fin du tome, on reste avec de nombreuses questions en tête… Une série qui commence assez bien !

A suivre de près !
Yoshisho, accompagnée de deux amies, rend visite à son oncle, qui habite au 42ème étage d'un immense gratte ciel à Tokyo. Son oncle Shogo est un geek : il ne sort jamais de chez lui. Cela fait ainsi plus de dix ans qu'il est reclus dans son appartement, où il vit seul avec son chien. Il passe ses journées à jouer à un jeu vidéo.

Alors qu'elle est dans son appartement, une violente secousse a lieu et elle se retrouve bloquée au sommet de cet immeuble, sans savoir si les secours vont pouvoir se rendre sur place. Prisonnière en quelque sorte en haut de la tour, elle met tout en oeuvre pour sauver les blessés et comprendre ce qui s'est passé.

A l'extérieur c'est le chaos, tout est obscurci, la ville est engloutie sous une eau noire et cela brûle. Mais pour l'instant l'urgence est de s'occuper des voisins. le couple de l'appartement 4202 est retrouvé mort après avoir plongé dans les eaux qui entourent l'immeuble. Les habitants de l'appartement 4207 s'enfuient après avoir volé la moitié des vivres, sans se préoccuper des autres. Quant au couple de l'appartement 4004, ils ont perdu leur fille dix ans plus tôt dans un tremblement de terre et madame Aikawa est encore traumatisée par cet événement dramatique.
Yoshisho se réfugie sur les toits où elle a la surprise de découvrir des gosses, une dizaine d'enfants parmi lesquels l'un dit avoir 258 ans bien qu'il soit encore de toute petite taille.

On apprend peu à peu que les particules noires qui surgissent en même temps que la foudre représentent le temps. Si le temps ne leur est pas attribué, les être humains ne sont pas appelés à mourir… Ce qui explique l'âge de certains des enfants croisés sur le toit…

Une fois l'eau partie, nos héros peuvent redescendre mais la ville est devenue déserte…

Bienvenue dans un univers proche de la science fiction, nous nous retrouvons plongés dans un monde chaotique voire apocalyptique, ce n'est pas la fin de monde mais presque. Ajoutez à cela des personnages tous plus fantastiques les uns que les autres: l'oncle de l'héroïne qui a une vie hors norme, comme si le temps s'était arrêté pour lui ces dix dernières années, des enfants qui vivent sur le toit et ont des centaines d'années derrière eux… On s'aperçoit que les habitants de l'immeuble portent tous une blessure en eux…

J'aime beaucoup cet univers qui préfigure une histoire très prenante, les personnages laissent augurer une suite captivante. le graphisme est aussi superbe. Sans doute est ce dû au fait que l'auteur a été l'assistant de Urasawa pour "20th century boys" dont j'avais déjà beaucoup aimé les dessins. Bref une très belle découverte que ce "Sprite" (qui sont en fait des éclairs… mais je ne vous en dis pas plus!).
« Sprite » est un manga terminé en quinze tomes qui a débuté en 2009. On doit cette oeuvre à Yugo Ishikawa que vous connaissez peut-être déjà pour sa série « Wonderland » encore en parution en France. Ce seinen assez sombre possède un rythme soutenu.

Le premier tome se termine à peine, et le lecteur est déjà en possession de tous les éléments nécessaires à sa compréhension de l’histoire. Toute une flopée de mystères est également au rendez-vous, et le suspense est déjà à son comble. Impossible de vraiment savoir quel optique va prendre ce titre après lecture d’un seul et unique tome, mais la qualité est là, ce qui n’augure que du bon pour la suite.

Au cours de ce premier tome de « Sprite » un groupe hétéroclite se forme par la force des choses. En effet, une catastrophe de nature inconnue et très étrange s’abat sur Tokyo, emprisonnant un petit nombre de personne au dernier étage d’une très haute tour. Coincés tous ensemble, les caractères de chacun vont vite transparaitre.

Les personnages se cernent en effet très vite. L’héroïne est particulièrement attachante, mais les autres protagonistes ne sont pas en reste. Des amies de lycée de cette jeune fille à son oncle gravement atteint de misanthropie ou du couple de voisins ayant déjà subi une catastrophe naturelle de grande ampleur à un autre binôme de voisins d’un égoïsme absolu, chaque personnalité se dessine très vite et avec une grande précision.

C’est donc un manga possédant un grand potentiel qui démarre sous nos yeux. L’atmosphère fantastique, presque mystique, qui s’en dégage est loin de me déplaire et j’ai déjà hâte de lire le prochain tome de cette série que je découvre avec un train de retard. Si vous aussi vous êtes passé à coté de ce titre, je vous conseil grandement de réparer cette lacune au plus vite ;-)
Au premier abord, je pensais trouver un manga du même genre que "Survivant" de Takao Saito. La lutte de l'être humain face à la nature qui reprend ses droits... et ben pas du tout! Une vague noire qui déferle sur la ville et des survivants bloqués dans un immeuble... et progressivement, c'est la place pour l'étrange et l'horreur. L'intérêt aussi de Sprite, ce sont ces différents personnages : un oncle otaku, des frères quasi monstrueux, des enfants au comportement étrange... Personnellement, je vous conseille de le lire!
Un manga bien sympa, riche en émotions, très prenant, à la manière d'un thriller, l'auteur semble manier l'art du suspense avec brio. le sujet nous ramène en mars 2011, avec les tremblements de terre qui se sont déroulés au Japon. Une histoire aux traits fins et aux personnages bien glauques.