Wonderland tome 1 sur 6
Panini France (10/01/2018)
3.69/5   29 notes
Yukko, une étudiante sans histoire, se réveille un matin pas plus grande qu'un pouce. Lorsque ses parents se font dévorer par leur chat, elle comprend avec horreur que tous les gens de son quartier ont subi le même sort, devenant ainsi la proie des animaux bien plus grands qu'eux. Avec son chien Poko, Yukko décide de partir chercher de l'aide. Au cours de son périple, elle rencontre Alice, une mystérieuse guerrière qui parle une langue étrange. Ensemble, elles vont ... >Voir plus
Que lire après Wonderland, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

• « 𝐖𝐨𝐧𝐝𝐞𝐫𝐥𝐚𝐧𝐝, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 » 𝐝𝐞 𝐘𝐮𝐠𝐨 𝐈𝐬𝐡𝐢𝐤𝐚𝐰𝐚, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐏𝐚𝐧𝐢𝐧𝐢.

• Grand fan du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll : Alice aux pays des merveilles ; je ne pouvais qu'être intéressé par ce manga qui semblait s'en inspirer. Cette série se construit en six tomes, elle n'est donc pas trop longue et me permettra de la terminer tranquillement.. Si toutefois j'adhère à la série.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Comme à l'habitude, je n'ai pas lu le synopsis et me suis directement lancé dans cette histoire. Surprise totale, c'est une sorte de série apocalyptique.. Ce que j'adore.. (C'est pas vrai.). Pour le coup, la cause de l'apocalypse, le rapetissement de toute une population, est assez originale pour me permettre d'adhérer au départ de cette aventure. le rapport entre l'histoire de la jeune Yukko et son inspiration du livre de Lewis Carroll réside principalement dans cette pathologie et dans la folie qui en découle, amenant les gens à commettre des actes violents et répressibles par la loi.

• Les personnages de cette histoire se limitent principalement à la jeune fille que l'on suivra depuis le départ, son fidèle et indispensable chien Poko et surtout Alice, une mystérieuse guerrière en cosplay qui semble entourer d'un mystère lié à cet étrange mal qui semble frapper la population..

• Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette série, le premier tome ne m'ayant pas franchement emballé et la suite ayant un probable goût de redites. Je vais tâcher de lire le deuxième tome pour découvrir si j'y trouve un regain d'intérêt.

• C'est la couverture du manga qui m'a amené à vouloir découvrir cette série, elle est tout bonnement magnifique pour tout fan d'Alice aux pays des merveilles ! le choix des couleurs et des éléments qui composent le décor entourant le personnage est très bien choisi, avec ce ton ancien et bourrés de références à l'oeuvre originale dont elle s'inspire. Il est amusant d'y retrouver les subtils indices sur l'histoire qui y sont disséminés, et que l'on retrouvera en tournant les pages de ce livre.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un premier tome correct, mais loin d'être indispensable, il me faudra lire le deuxième tome pour savoir si oui ou non cette série vaut le coup.

𝔻𝕣𝕚𝕟𝕜 𝕄𝕖.
Wonderland comme titre d 'un manga et avec une couverture aussi choupinette... on ne croierait pas que derrière, se cache en fait un manga relativement d'horreur. le lecteur est vite dans le bain : on découvre Yukko une jeune fille qui est devenue minuscule dans sa maison et voit son chat l'attaquer comme une vulgaire souris. Elle est aidée de son chien, Poko et elle va rencontrer une fille mystérieuse, Alice. Ensemble, elles vont lutter pour survivre dans un monde de géants plein de dangers.
Même si c'est Wonderland, on n'est pas dans un conte de fées, la taille des gens de cette ville n'est pas le résultat d'un coup de baguette magique. Reste à comprendre le pourquoi d'une telle opération. Ca ressemble un peu trop à ces mangas qu'on trouve en ce moment Green Worldz etc qui lutte contre des forces du mal plus ou moins féroces (ici, c'est relativement soft, pas de monstres mais de "gentils minets"). J'aime le côté MiniPouces, ça me rappelle des souvenirs avec l'utilisation de petits objets... Enfin, ça reste intéressant à suivre, en espérant qu'il y a une sorte de progression, que ça ne parte pas dans tous les sens. A suivre.
☼ Mon avis ☼

Ishikawa Yugo est un auteur qui a réalisé de nombreux mangas au Japon.
En 1998, il a créé la série " Yoiko " qui est terminée en quinze volumes.
Il revient en 2001 avec son oeuvre " Doriru " qui ne contient que quatre tomes.
Depuis il continue de créé de longue série, comme " Kakutou Bijin Wulong ", "Kappa no Kaikata " ainsi que la saga " Sprite ".
En 2009, pour la première fois, l'un de ces mangas a été choisi pour être édité en France et c'est la maison d'édition, Kaze qui ont décidé de travailler sur la série " Sprite " .
En 2015, c'est au tour de la série " Wonderland de voir le jour grâce à la maison d'éditions panini manga.
C'est en 2016, que l'auteur commence son nouveau manga " Kyou Kara Zombie " malheureusement, il n'a pas encore été choisi pour être édité par une maison d'édition française.
Aujourd'hui, on va se pencher sur " Wonderland " qui est loin d'être une copie conforme du dessin animé " Alice au pays des merveilles " ou bien du film de Tim burton.
Tout d'abord, " Wonderland " possède une couverture qui met en avant l'un des personnages de la série.
Seul ce personnage possède des couleurs différentes que la jaquette tout entière.
Personnellement, même si je trouve la couverture assez jolie, elle reste quand même très terne et je l'aurais bien vue d'une autre manière.
Un peu comme une explosion de couleurs assez vives qui je pense aurais pu être très sympathique.
Ou bien de mettre en avant quelques petits objets du décor pour les faire ressortir davantage grâce à d'autres couleurs.
Je suis assez déçu de ne pas retrouver le petit mot de l'auteur que ce soit sur le rabat ou bien à la fin du tome.
Nous avons ici une histoire bien plus sombre et violente que celle d'Alice au pays des merveilles.
Dans ce tome, on retrouve un sujet très souvent repris dans les mangas mais qui au fil du temps devient très difficile à le rendre original.
En général, les histoires qui reprennent le principe des post-apocalyptique sont souvent basé sur les zombies, les virus, les guerres nucléaire et j'en passe.
Le seul manga récent qui change un peu du lot, en ce moment est " Shibuya Hell " aux éditions Pika. L'auteur du " Wonderland " donne un nouveau souffle à ce genre de survival grâce aux personnages qui ont rétréci.
Ces personnages se retrouvent à courir dans tous les sens pour éviter de se faire manger par ses différents animaux.
C'est un choix très astucieux de la part de l'auteur qui m'a complètement subjugués.
Ce qui m'a beaucoup plus dans cette oeuvre, c'est de voir la présence du chien de Yuko qui aide énormément à faire avancer l'intrigue.
D'ailleurs, ça reste un chien donc il va falloir lui trouver à manger et à boire et ça tout au long de leurs aventures, ce qui donne une lecture plutôt réaliste.
L'auteur pense à chaque petit détail qui en vaut finalement son importance.
Je pense que j'aurais moins apprécié si le tome était centré sur yukko qui galère tout seul avec ça petite taille à s'échapper.
L'héroïne va découvrir plusieurs personnes qui réagissent tous différemment à cet enfer.
Elle va rencontrer des personnes craintif, courageux, sur la défensive ainsi que des personnes au comportement bizarre.
La plus mystérieuse rencontre est celle du personnage sur la jaquette qui se nomme Alice mais qui malheureusement ne parle pas leurs langues.
Pour le moment, on n'apprend pas grand-chose, elle reste dans ce volume un grand mystère, en tout cas ce qui est sûr c'est qu'elle va aider Yuko à ne pas se faire attraper.
Je tiens à préciser que ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, il y a quand même des séquences qui peuvent heurter.
Des personnages meurent réellement dans ce livre et ça arrive plusieurs fois, alors pour les âmes sensibles mieux vaut s'abstenir.
Pour ma part, c'est plus un livre contemplatif qui possède de jolis décors puisque le carnage se situe la plus part du temps à l'extérieur.
J'ai trouvé que les dessins ainsi que les arrière-plans sont vraiment très jolis, travaillé, il y a beaucoup de détails surtout sur les paysages et les animaux.
Par contre les visages sont parfois pas très jolie et les émotions ne se font pas toujours ressentir.
Les trames restent assez présentes mais, elle ne dérange en aucun cas la lecture.
Bien sûr, beaucoup de questions reste en suspend...
Qu'est qui ce passe ?
Pourquoi tout ça se passe que dans un seul endroit ?
Comment faire pour pouvoir sortir de ce cauchemar ?
Finalement, je trouve que pour un premier tome, le scénario est efficace, original et surtout bien gore.
Pour les personnes qui recherchent une oeuvre complètement WTF !?, original et prenante, je vous conseille absolument ce livre.
Comme dit plus haut, pour les personnes sensibles qui n'aiment ni le gore, ni l'horreur ce n'est pas le genre de lecture qui vous conviendraient.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Bon, on se refait pas... j'adore les post-A... c'est mon petit pêché mignon... et quand j'ai vu ce manga, je ne pouvais que le prendre, d'autant plus qu'il se recoupe avec un autre de mes amours, Alice et son pays des merveilles... Dans cet album, l'humanité se réveille un matin toute petite toute petite, et les prédateurs d'hier deviennent donc les proies d'ajourd'hui... Alice n'y fais pas exception. Aidé de son chien, elle part pour tenter de trouver une solution. Elle fera des rencontres improbables... un premier tome fort engageant et qui promet !!
L'auteur vient donner une bouffée d'air frais au genre du post-apocalyptique en le renouvelant : pas de monde dévasté, pas de zombies, pas d'expérience militaire ou de virus etc. Ici, on se retrouve dans une ville où les habitants ont rapetissés, comme dans le célèbre passage d'Alice, où à chaque instant ils doivent désespérément tenter de survivre.

le mangaka va nous plonger dans son récit à travers la jeune Yukkon qui en se réveillant, se rend compte qu'elle a rapetissée. C'est à partir de ce moment que l'on va découvrir ce monde où les humains deviennent les proies d'autres êtres vivants... La ville semble être devenue la terre des oiseaux et des chats qui ne cherchent qu'une chose : se nourrir d'humains !

Nous allons donc suivre les péripéties de Yukko et de Poko (son chien) , qui pour commencer vont chercher à comprendre ce qu'il se passe dans leur préfecture. Et là je trouve que Yugo a eu une excellente idée ! le fait d'avoir introduit Poko va permettre d'accélérer les choses, l'héroïne ne va pas galérer à se mouvoir dans la ville et il va aussi permettre de la protéger, même s'il paraît assez craintif ! de plus, ce n'est pas un chien invincible, il doit se nourrir et boire, ce qui rend l'histoire encore plus crédible.

Au cours de son périple pour trouver des réponses et de l'aide dans un environnement qui lui est devenu hostile, elle va rencontrer quelques survivants. Ces derniers vont tout de suite adoptés une attitudes défensives et agressives envers elle à cause de la peur de se faire repérer et tuer. Bien évidemment on aura certains personnages qui vont tenter de l'aider et d'autres qui dans toutes fins du monde, vont essayer d'assouvir leur envie de pouvoir et de contrôle.

Mais ce ne sont pas ses meilleurs rencontres... En effet, à un moment elle va rencontrer une drôle de fille en tenue de guerrière qui apparemment se nomme Alice. Pour le moment on ne sait pas grand chose d'elle si ce n'est qu'elle ne parle pas notre langue, à part quelques mots. Mais qui est donc cette Alice ? Peut-on l'identifier à celle de la couverture ? La réponse sera donc donnée au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. A mon avis, c'est sa présence qui est à l'origine du mal être de cette préfecture ! J'attends donc de lire la suite pour voir si mon hypothèse est confirmée ou non !

Un autre point que j'ai apprécié et qui n'est pas des moindre, c'est que ce manga est vraiment dans le gore et le dramatique. Dès les premières pages le chat de Yukko n'hésite pas à tuer ses parents devant elle et il n'y va pas de mains mortes ! D'ailleurs je tiens à vous le dire, cette scène est assez choquante, donc cette oeuvre n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Rapidement on va se questionner, tout comme l'héroïne, sur le pourquoi du comment de cette situation. Comment ont-ils tous rapetissés ? Pourquoi cela se passe uniquement dans cette préfecture ? etc. On peut entrevoir quelques réponses à cela, même si elles ne sont pas vraiment données, mais plutôt sous-entendus.

Pour en revenir aux différentes menaces qui concernent les habitants, il n'y aura pas que les animaux. Des forces militaires : les JSDF (Japan self-defense forces) sont présentes sur places, bien qu'elles se présentes comme des forces alliées voulant aider les personnes contaminées, il n'en ait rien ! du coup, en plus d'éviter les animaux, Yukko va aussi devoir éviter les forces militaires ! Même si ces dernières représentent une ombre au tableau, elles vont apporter quelques éléments de réponses. Par exemple, toutes personnes présentes dans la préfecture vont se retrouver contaminées. Ils doivent donc porter des combinaisons Hazmat évitant toute contamination. L'auteur ne laisse donc rien au hasard, rendant une fois de plus sont histoire encore plus crédible.

Graphiquement, les personnages sont vraiment bien dessinés et ont un côté mignon à croquer (sans mauvais jeu de mot). Cependant, ils ne seront pas dessinés de façon aussi réel que dans Last Hero Inuyashiki par exemple, ils seront plus Kawai. Leurs expressions ne seront pas si bien retranscrites que ça.

Là où la patte graphique de l'auteur va se révéler sans des les moments gores où il n'hésitera pas à dessiner des éffluves de sang ! Les décors sont aussi magnifiquement bien retranscrits avec ses quartiers urbains et modernes, ses magasins actuels (superette, magasin de jouets)...

Entre l'étrangeté de la situation et son lot de cruauté, les personnages vont basculer dans l'horreur la plus totale. Il y a très peu de temps morts dans ce premier tome car le mangaka enchaîne les péripéties et utilise un découpage énergique. de plus, le fait que l'héroïne ne s'apitoie pas sur son sort et fait preuve d'un grand calme tout en étant rationnelle, va permettre de démarrer l'aventure sur les chapeaux de roue, sans qu'on est envie de la tuer ! le récite se révèle donc efficace et l'idée de faire des personnages qui rapetissent est originale et viens renouveler le genre post-apocalyptique !

Pour une critique bcp plus complète je vous invite à vous rendre sur mon site !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..

critiques presse (2)
BoDoi
15 février 2018
Il faut dire que ce premier tome de Wonderland est particulièrement énergique et prenant, tout en restant mystérieux. Il pose les bases d’un récit qui s’annonce plein d’action et de révélations.
ActuaBD
18 janvier 2018
Ce début, bien qu’assez simple en termes d’histoire, se révèle accrocheur grâce à une action non-stop, à une héroïne courageuse et à un graphisme relativement joli, jouant de thèmes classiques de façon plaisante.
- J'ai réussi à parler brièvement avec un ami qui habite dans une autre préfecture. Apparemment, il n'y avait rien d'anormal de son côté. Je vais essayer d'aller jusque chez lui.
- Quoi ? C'est de la folie. Reste plutôt ici et attends les secours avec nous !
- Oui ! Nous avons encore de l'électricité. Et ici, nous ne manquerons pas de nourriture !
- Mes parents sont morts ce matin. J'ai besoin de voir un visage familier.

Lire un extrait