Un nouveau récit qui se déroule dans les steppes d'Asie, en ayant lu plusieurs, d'auteurs de différentes nationalités, je trouve des caractéristiques communes à tous ces textes. Les paysages , un rapport à la nature, les relations humaines, tout a une couleur différente de ce qu'on vit en Europe. de même , le plus souvent, le style littéraire est un peu conte, un peu parabole, énigmatique...

Ici, on retrouve ces traits pour nous raconter la vie d'un mini-groupe, deux maisons, deux familles dans deux maisons perdues , vivant sous l'autorité soviétique. Les hommes travaillent sur la voie ferrée, les femmes gèrent l'intendance ce qui dans un coin loin de tout n'est pas une mince affaire. Yerzhan est l'enfant prodige du groupe, un petit garçon vif, brillant qui se mariera avec la fillette de la maison voisine. Intelligent, musicien né, un jour Yerzhan arrête de grandir... car autour d'eux c'est la zone , la zone interdite, celle des essais nucléaires...

Un joli texte au ton et aux paysages dépaysants.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Malgré un titre évocateur et une couverture assez poétique, j’ai eu du mal à accrocher à l’histoire. Il m’a manqué quelque chose à ce livre court mais bien que triste et poétique à la fois. « Dans les eaux du lac interdit » m’a fait penser à certains niveaux au livre Compartiment N°6 ou l’histoire et les souvenirs se racontent dans un train perdu dans une zone morte suite à des bombardements nucléaires, perdu au milieu de nul part le voyage passe au grès du récit qui se raconte. L’histoire y est pourtant sensible, et on sent que l’auteur a voulu exprimer quelque chose qui l’a marqué à travers ces deux familles perdues de Kara-Shagan. L’auteur semble parfois se perdre dans le récit et ce malgré les trois chapitres. En creusant un peu plus, l’auteur aurait pu dégager certaines atmosphères qui auraient accentué l’effet de la zone morte et du lac interdit, de plus est, les passages où l’on revient au passager semblent un peu biscornu car le récit du paragraphe qui le précède semble continuer comme un manquement. Malgré tout, ce livre m’a fait comprendre l’effet d’abandon et de survie dans les paysages des steppes et l’effet des liens familiaux.
Au cours d'un interminable périple en train sur les steppes kazakhes, le narrateur rencontre un jeune garçon : Yerzhan. C'est un homme de 27 ans, il en paraît 10 ou 12. Yerzhan se fait remarquer par les voyageurs grâce à sa virtuosité au violon, il vend une boisson au yaourt aux passagers. le narrateur l'invite dans son wagon. Yerzhan commence alors à lui raconter son histoire. Il est né à Kara Shagan, son grand-père était cheminot et s'occupait de l'aiguillage des trains. Son oncle, Shaken, travaille en tant que gardien de la zone, le taon, comme le nomme Yerzhan, l'endroit dans la steppe où les Russes fabriquent et testent la bombe atomique. le paysage, les animaux, la famille de Yerzhan subissent jour et nuit, les essais, les explosions qui dévastent la terre autour. La vie continue malgré tout : chasse, veillée, chants…
Yerzhan est né de père inconnu. Au fur et à mesure des pages il va partir à la recherche de son identité. C'est un livre triste : il faut vivre et accepter.
Un style plutôt agréable, une histoire rapide à lire. Une découverte intéressante.
Difficile de classer ce livre qui mêle tant de choses. La vie de solitude mais de petits bonheurs dans la steppe kazakhe, la folie de la course au nucléaire durant la guerre froide et ses conséquences sur des populations exposées encore et encore aux essais, les sentiments d'un jeune garçon sensible, brillant et qui tente de grandir dans cet environnement, malgré ces soleils trompeurs que sont les explosions mais surtout ces adultes trompeurs qu'ils s'agissent des autorités, des amis ou même de sa famille.
Au temps de l'URSS, des essais nucléaires étaient réalisés en Ouzbékistan. Comme le dit un personnage : il fallait dépasser les américains.
Ce livre à l'écriture poétique présente un peu comme un conte l'histoire de Yerzhan dont la croissance sera ralentie à cause de la radioactivité des eaux du lac.
Un peu déçu par le manque de profondeur du récit .
Attention, ne tentez pas de lire cette histoire si vous n'aimez pas les récits de vie. On suit en effet l'histoire de Yerzhan, un petit garçon vivant dans les steppes du Kazakhstan. La vie s'y déroule dans toute sa simplicité et sa rudesse au sein des deux familles formant tout l'univers du petit garçon. Si je ne les ai pas vraiment enviés de vivre ainsi, cette histoire m'a laissée songeuse et admirative devant la résistance de ces gens.

Ce n'est donc pas un récit qui étouffe par la rapidité de l'enchaînement des événements. On lit littéralement au rythme de la vie du jeune garçon, presque sans à-coups. Mais l'histoire n'en est pas moins intéressante pour autant. Yerzhan est un personnage plutôt intéressant dans l'évolution de ses schémas mentaux et de sa vision du monde. D'abord façonnée par les récits mythologiques kazakhes, elle s'élargit avec l'arrivée des cours de musique, de la radio puis de la télévision dans la vie du petit garçon.

Les émotions ainsi que les réactions psychologiques sont en effet plutôt bien travaillées. La transcription du narrateur donne vraiment l'impression d'assister au récit du jeune garçon durant un long voyage en train.

La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Écrit tel un conte, ce court roman nous parle de la folie de l'homme, et du du rêve d'un petit garçon dans les steppes kazakhes où des essais atomiques ont lieu.
Nous sommes à bord d'un train, passagers anonymes recevant le récit de Yerzhan, étrange adulte sous les traits d'un enfant. Que lui est il arrivé ? Quelle est son histoire ?
Un joli récit qui nous met face à nos errances et à la folie du monde.
Épuré, imagé et glaçant tels sont les premiers qualificatifs qui me viennent.
Un récit atypique et dépaysant qui nous emmène au côté de Yerzhan, petit garçon qui vit avec sa famille dans les steppes kazakhes. Des conditions de vie difficiles et en même temps une vie d'enfant avec ces jeux, promenades et sa passion du violon. le jeune garçon est pourtant effrayé par des bruits et lumières nocturnes en forme de champignon. Un jour sa vie va basculer …
Un conte onirique qui met en scène des personnes traumatisées et événements dramatiques tout en présentant des enfants qui continuent de vivre et jouer. Ce mélange des genres peut surprendre voire déranger vu les thèmes abordés. Cela apporte une légèreté, obligatoire, pour un sujet si dur.
Mes bémols : un peu difficile de mémoriser tous les personnages qui entourent notre héros, j'étais un peu perdue parfois. Ces personnages, hormis le jeune garçon, restent assez flous et manquent d'épaisseur.

Une lecture instructive et touchante à découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..