Et pour rester dans le bleu des elfes, de la mer et les magnifiques bleus-gris et bleus-verts de la palette, je vous dirai que c'est une bande dessinée qui m'a schtroumpfement plu.
Une bonne histoire, des personnages intéressants et le plus: ce sont les orcs qui ont le sens de l'humour.
Ce fut une très agréable aventure parmi les elfes.
Il y à quelques mois, j'avais lu le tome 1 de "Orcs et Gobelins" dans le même univers et c'était une belle réussite (vous pouvez trouver ma chronique sur le blog).
Ici c'est de la même trempe mais ce fût encore mieux, autant dans le scénario que sur les visuels, le trait est fin et détaillé, des illustrations très lisibles, une colorisation franchement très belle également, qui donne une air particulièrement réussi aux Elfes bleus (qui sont les principaux protagonistes de cette histoire).
Pour l'histoire, il y a autant d'action, d'aventure et d'enquête que de mysticisme avec toute une double intrigue autour d'un crystal de pouvoir et d'un massacre de masse.
Je n'en dit pas plus, ceux qui connaissent ont certainement aimé, mais un conseil à ceux qui ne l'ont pas lu : qu'attendez vous ?
Pour ma part je vais continuer sur Les Elfes, il y a de quoi faire avec plus de 30 tomes !
Le village Ennlya a été attaqué et ses habitants tués, aucun n'a réchappé à cette terrible attaque. Lanawyn et l'humain Turin vont enquêter, sur place ils retrouve une dague appartenant au clan des Yrlanais. Ils décident de se rendre sur leurs terres pour obtenir des explications.
Parallèlement, Vaalan a été désignée comme l'élu, celle qui pourra plonger dans les profondeurs et récupérer le Crystal, cet objet magique permettant de contrôler les mers et les océans.

Premier tome consacré au peuple des elfes, dans ce monde fait d'enchantement et de violence deux récit vont se recouper pour sceller un même destin, celui des elfes bleus. Je ne suis pas spécialement fan d'heroïc-fantasy mais c'est grâce à Babelio que j'ai découvert Les univers des Terres d'Arran. Je me suis plongée avec délice dans cette série où le dessin est splendides, traits fins et décors détaillés avec des cases aux paysages grandioses, mais un scénario où cet univers est trop détaillé pour un premier tome sensé le présenter. Les personnages les plus importants y sont correctement dépeint mais je m'y suis déjà perdue.
Malgré ce petit défaut, je persiste dans cet univers, il y a l'heure actuelle environ 80 tomes (Elfes, Nains, Mages, Orcs & gobelins) donc de quoi se familiariser avec tous les clans.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Nouvelle plongée dans les Terres d'Arran et cette fois-ci auprès des Elfes.

J'adore l'univers des Terres d'Arran, une véritable plongée dans la fantasy. Les illustrations sombres, les personnages aussi magnifiques que terrifiants, les paysages époustouflants, l'architecture grandiose et une intrigue terriblement menée, des rebondissements, de la baston. Bref tout autant d'ingrédients qui m'ont littéralement fasciné. Une bande dessinée dans la pure tradition de la fantasy.

Le nombre de tomes est totalement frustrant mais pourquoi pas. Cela ferait une très belle collection dans la bibliothèque.

Voilà, conquise et happée par un univers tonitruant, mystérieux et sublime !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Il y a quelques mois, je découvrais cet univers via le premier tome de la branche Mages. Aujourd'hui, c'est du côté des elfes que je m'embarque avec le premier opus.
Comme pour Aldoran, ce qui me frappe le plus c'est le soin et les détails de la couverture, un magnifique objet livre. Ensuite, le style graphique qui correspond toujours à mes goûts, qui me plaît beaucoup ainsi que la gamme de couleurs qui est en adéquation avec le monde des Elfes bleus. Tout est en nuance, pas agressif ni voyant.
Pour l'histoire, j'ai apprécié de découvrir un autre peuple de ce monde qui ne cherche pas la guerre, veut vivre en paix avec ses voisins bien que ceux-ci soient des idiots qui se croient supérieurs et qui ont tous les droits sur la nature qui les entourent. J'ai aimé aussi la petite enquête sur le drame qui s'est déroulé dans la ville portuaire et les différents points de vue.
Pour conclure, je suis définitivement amoureuse de cet univers. Tout me plaît dans cette gigantesque série. La richesse du monde d'Arran, des peuples et de l'histoire. Les graphismes soignés des planches, des couvertures. Les amateurs de Fantasy et de l'univers du jeu de rôle d'où proviennent ces bandes dessinées peuvent y aller les yeux fermés. C'est une série à faire petit à petit afin de profiter de chaque branche.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
une aventure épique de fantasy dans un seul album, c'est un beau challenge. Ce bel album, avec quelques raccourcis judicieux arrive à nous entraîner dans une enquête, dans la quête d'un artefact, dans une guerre éclair, et surtout à brosser le cadre d'un univers de fantasy, centré ici sur les elfes bleus, mais avec déjà un clan humain et des orques.
côté graphismes, les personnages sont bien campés avec des visages expressifs, et évoluent dans des decors vraiment bien pensés, comme la cité marine des elfes, avec ses douves inversées par magie, ou le sanctuaire du Crystal. C'est vraiment la puissance de la BD que d'apporter une telle qualité d'immersion en fantasy.
Le seul reproche, qui est en même temps une qualité, ce sont les raccourcis du scénario, ça avance un peu vite. En contrepartie, on sent bien que ce n'est que le debut d'une quête plus vaste et que cette histoire complète est au service d'une campagne plus vaste et plus épique. On verra…
Du grand classique en fantasy, mais aussi quelques touches d'originalité notamment avec le traitement des orques. Et surtout on a envie de connaître la suite!!
Je me suis lancée dans cette nouvelle série de chez Soleil un peu par hasard (parce que mon copain les avait achetées et que généralement je lis toutes les BD qui me passent sous le nez...) Je ne suis pas forcément fan de toutes ces histoires autour des elfes j'ai souvent l'impression qu'il s'agit de faire de beaux dessins mais qu'il n'y a pas de scénario derrière. Pour cette nouvelle série, ce n'est pas du tout le cas. Déjà, Jean-Luc Istin en est à l'origine et il est aux commandes de ce premier tome, c'est un gage de qualité (voir Merlin et Excalibur chroniques). Et puis surtout le principe de la série est assez plaisant : chaque tome présente l'une des cinq races d'elfes, cinq tomes sont donc prévus avec des auteurs différents pour chacun.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! Pour commencer il faut dire que les dessins sont vraiment magnifiques (ça se voit dès la couverture). Ils sont clairs et fluides, détaillés, ils sont parfaits !

Les Elfes bleus sont le peuple de la mer. Ils vivent en harmonie avec elle, bien plus souvent sur des bateaux que sur la terre ferme. Une vieille prophétie dit que celui qui trouvera le crystal pourra la contrôler, donc chaque année de jeunes gens tentent de le trouver. Mais pour la première fois depuis longtemps, une jeune femme, Vaalann, va réussir. Mais ce pouvoir n'est-il pas trop grand pour elle ? Et dans quel but toute une ville a-t-elle été massacrée ? Y aurait-il un rapport entre ces deux évènements ? Lanawyn, elfe bleue, aidée d'un homme, Turin, vont mener leur enquête...

Ce premier tome peut tout à fait se lire comme un one-shot, mais le sixième tome qui doit sortir très prochainement (début juin), reprendra a priori l'histoire des elfes bleus là où elle avait été laissée dans ce premier tome (par les mêmes auteurs).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une couverture très prometteuse. Les dessins y sont à la hauteur, tellement agréables qu'on pourrait juste tourner les pages pour les admirer. Et non tous les elfes bleus ne se ressemblent pas !
A travers la nature des elfes, on découvre le pouvoir d'un vieux crystal, de vieilles haines et un étrange massacre. Ici chaque personnage a son importance et à sa propre identité faisant tout l'intérêt du récit. C'est la complexité des relations et des personnalités qui nous questionnent et les événements ne nous aident pas à faire la lumière sur les ambitions de chacun. Jusqu'au dénouement final !
On ne regrette qu'une chose, que ça soit aussi court ! Heureusement quatre autres récits nous attendent !
J'avoue que, lorsque j'ai commencé ce premier tome, j'étais mitigée. La High fantasy n'étant pas mon genre favori, je n'étais pas certaine d'apprécier surtout s'il y a beaucoup de complots et de questions politiques. Mais j'ai été plutôt agréablement surprise. On retrouve bien ce que je viens d'énoncer, mais là, j'ai trouvé ça génial et passionnant ! J'ai mis quelques pages pour m'habituer à la narration mais ensuite, c'est partie comme sur des roulettes. Effectivement, on suit deux personnages principaux différents, dans deux lieux différents qui finissent par se regrouper en fin de lecture. D'un côté, on a l'héroïne et de l'autre, l'antagoniste. Au début, j'ai été un peu déroutée par le changement subit de personnages et de lieux d'action sans précision. Mais ensuite, ça s'est bien enchainé et c'est devenu clair pour moi.
L'univers est fort intéressant avec différents peuples, différentes nations et croyances et j'avoue que ce premier tome, m'a beaucoup plu. L'action et les rebondissements, les complots et la magie m'ont ensorcelée et j'ai trouvé ma lecture très addictive. L'univers est vraiment très bien construit avec ce qu'il faut de complexité pour retenir notre attention. de petits détails sont lâchés au cours de l'intrigue et tout se révèle en fin de lecture. Il y a de très bonnes idées et ce premier tome ouvre la voie pour découvrir la suite et plonger encore plus au coeur de l'univers.
Les dessins sont sublimes, finement réalisés et très très détaillés. C'était un réel plaisir pour les yeux et j'ai pris mon temps pour découvrir chaque détail et la réalisation de l'action. Les couleurs de bleu similaires nous entrainent dans un monde sous-marin ou en surface nous faisant rêver du début à la fin. Notre imagination est fortement mise à contribution et ça donne envie d'en savoir plus. J'espère retrouver ce premier peuple dans de prochaines aventures !

Conclusion : Une belle surprise et une belle découverte pour ce premier tome.
Pour commencer, je tenais à remercier @Babelio et les @éditionsSoleil de m'avoir sélectionné pour être ambassadrice du Monde d'Aquilon et de m'avoir permis de découvrir deux bandes dessinées de cet univers riche et varié.
Après avoir pénétré dans l'univers des Mages dans un premier temps, me voici projetée dans l'Archipel des Polanis, au sud de Nodrënn. Dans ce premier tome consacré aux Elfes Bleus, nous suivons deux personnages issus du peuple des elfes bleus et des humains : Lanawyn et Turin arrivent au refuge d'Ennlya (la cité des Elfes de l'archipel). Ils y découvrent un carnage : tous ont été massacrés. Commence alors une enquête pour les deux protagonistes.
En parallèle, nous rencontrons Vaalann, une jeune Elfe bleue qui s'apprête à suivre un rituel de passage en lien avec un Crystal bleu au pouvoir incommensurable (et destructeur comme souvent avec ces objets magiques !)
Ces deux histoires vont-elles se rejoindre ? A vous de le découvrir.
Entre conflits politiques, quêtes, destinées, épreuves et légendes millénaires, les personnages vont-ils trouver des réponses à leurs questions ? La magie utilisée par des peuples avides de pouvoir va-t-elle corrompre même les plus intègres ?
J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de la série. Qui n'aime pas les mystérieux Elfes ? Avec un récit rapide et efficace, des graphismes raffinés sublimés par une palette travaillée avec soin, la lecture de ce récit passe à une vitesse folle.