A ma droite, les Yrlanais, peuple barbare et sanguinaire.
A ma gauche, les Elfes et leur monde bardé de contes et de légendes.
Les premiers détestent les seconds qui le leur rendent bien.

Un massacre vient d'être perpétré. La guerre semble désormais inévitable.
Un affrontement qui pourrait bien tourner à la démonstration pour qui posséderait le crystal des Elfes Bleus et dominerait ainsi les océans.

M'ouais, pas convaincu plus que ça.
Un récit complexifié dès le départ à ne surtout pas entamer à moins de 50 % de ses capacités.
Le trait est plaisant, les couleurs chaudes, les cases dynamiques et pourtant le compte n'y est pas.
La faute, à n'en pas douter, à un scénario cousu de fil blanc mais surtout à l'absence cruelle de ce mythique chasseur de petits hommes bleus, à la crinière sauvage et au regard d'airain, qu'était Gargamel associé à son tigre de combat...
Schtroumpfant de se faire schtroumpfer ainsi !
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
C'est un tome d'introduction relativement efficace, mais il y a vraiment à redire sur les choix effectués (il faut dire qu'ici on est entre deux époques de la BD Fantasy donc on innove en naviguant à vue, les auteurs devenant forgerons en forgeant donc en apprenant de leurs erreurs). Grosso modo je lui reproche de vouloir trop en dire en trop peu de pages, ce qui nuit à l'efficacité de l'ensemble... Jean-Luc Istin qui est trop ambitieux pour son propre bien, et ici il veut nous refaire le coup du boss de fin qui a un pied dans chaque camp et qui manipule les uns et les autres pour parvenir à ses fins grâce à un master plan mûri de longue date (remember Palpatine : les vrais savent !)...
Lien : https://www.portesdumultiver..
C'est grâce au magazine "Lanfeust" que j'avais découvert l'album 5 de la série des Elfes.

Ayant pris mes renseignements sur la série, j'ai découvert avec ravissement que les éditions Soleil avaient lancé ce concept : faire une série de 5 albums sur un même univers – Elfes – mais en changeant à chaque album de scénaristes et de dessinateurs. Original ! Ce premier tome est consacré aux Elfes bleus.

Ouverture et feuilletage de l'album : un dessin maîtrisé, des couleurs pâles qui côtoient des couleurs plus chatoyantes, des Orks, des cadavres. Un début plus que prometteur.

Le scénario ? On se croirait dans une bonne vieille enquête : Turin, un homme, voyage avec la belle Lanawynles, Elfe de son état. Ils se rendent dans la ville portuaire d'Ennlya.

Là, c'est la stupeur additionnée de puanteur : tous les Elfes d'Ennlya ont été massacrés et tout porte à croire que le forfait a été perpétré par les Yrlanais, une tribu humaine qui entretient des relations houleuses avec ces voisins immortels.

Des problèmes entre les peuples, les races : on se croirait sur la Terre…

Lanawyn, aidée de Turin, va entreprendre la délicate mission d'élucider le mystère.Tout en faisant gaffe de ne pas se laisser mener par des indices de culpabilité trop gros que pour être vrai. Faudrait faire gaffe aussi de ne pas heurter certaines sensibilités, parce que dans l'ombre, ça complote ! Une étincelle et tout peut s'embraser.

L'album n'est pas uniquement centré sur l'enquête car "ailleurs", une prêtresse dévoile à la jeune Vaalann son destin : elle est l'Élue, celle qui sera digne de contrôler le crystal qui permet de se faire obéir de l'océan.

Avantage du format one-shot : on sait qu'à la fin, tout sera joué, pas de "suite" directe, le prochain album étant consacré à une autre race elfique (les Sylvains). Donc, pas de tirage en longueur.

Des inconvénients ? Oui et un fameux : le format du one-shot n'autorise pas le développement des caractéristiques du peuple des "longues oreilles". Pas assez de place que pour développer plus, ce qui n'aurait pas fait de mal… À mon avis, deux tomes auraient été nécessaires pour donner plus de corps à l'histoire et aux protagonistes. Comme quoi, quand c'est trop court, c'est pas assez long !

Ce que j'ai apprécié, en plus du graphisme, c'est l'alternance entre l'enquête de Lanawyn et Turin sur le massacre des villageois d'Ennlya et le parcours de Vaalan pour devenir la guide de son peuple puisqu'elle est l'Élue. le tout est habillement agencé et parfaitement imbriqué puisque tout se dévoile au fur et à mesure de l'histoire.

Suspense, pas de temps mort dans la narration, du mystère, une enquête "policière", de la nécromancie, de la lâcheté pour certains et du courage pour d'autre, une attaque "surprise", des gens qui veulent devenir Calife à la place du Calife, de la vengeance, de la haine, de la rancoeur, de la xénophobie entre les différents peuples, de l'amitié, aussi… Bref, un cocktail des plus agréable.

Quant aux personnages, malgré le manque d'espace pour mieux les développer, ils sont intéressants, certains sont attachants et le tout est bien présenté, compte tenu des 52 pages pour pouvoir tout faire.

Ce récit, pour les habitués de la fantasy, pourrait paraître "trop classique", mais il n'en reste pas moins "plaisant" et comme je vous l'ai déjà dit, les dessins sont superbes : que ce soit sur les gros plans des personnages ou des grandes cases montrant les décors majestueux du royaume marins des petits êtres bleus… Enfin, pas si petits, on n'est pas chez les Schtroumpfs non plus.

Le dessinateur a utilisé une technique que j'aime beaucoup : une grande image et des petites cases dessus. Ça varie et apporte beaucoup à l'originalité.

On ne lui reprochera que le fait d'être un one-shot et de ne pas avoir de tome 2 ainsi qu'un air de déjà-vu. Il me semble que le monde des Elfes pouvait donner plus d'idées moins basique.

Attention, j'ai tout de même passé un très un bon moment d'évasion !
Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Avis en demi-teinte pour ce premier tome d'une série qui me fait de l'oeil depuis longtemps.
Le dessin est sympathique, la mise en couleurs plutôt réussie et le récit plutôt dynamique.
Toutefois, je n'ai pas été prise par cette histoire à la trame usée et cousue de fil blanc.
Le passage constant d'une histoire à l'autre dans un format où il est entendu dès le départ qu'il s'agira d'un one-shot ne laisse aucun doute quant au retournement final, et ce, dés les premières pages. De plus le découpage très saccadé des histoires rend la lecture assez laborieuse et peu harmonieuse.
Elfes est une série de BD dont les tomes 7 et 8 paraîtront respectivement en Août et Octobre 2014, chaque tome coûtant 14,50€ et faisant entre 48 et 58 pages. Publiés par les Editions Soleil, les tomes sont rédigés par un collectif d'auteurs et de dessinateurs (comme Olivier Peru pour le tome 3…). C'est une saga BD de fantasy centrée sur les elfes, un tome correspondant à un peuple d'elfes différents. Ce sont donc des aventures indépendantes.

Si j'ai trouvé qu'au niveau dessin, chaque tome se valait, avec néanmoins une préférence pour les planches du tome 3, j'ai cependant trouvé qu'au niveau de l'histoire, le tome 5 était en-dessous. La BD est plus petite et contrairement aux autres tomes, on reste au même endroit… Mais c'était quand même une BD agréable !

Si vous aimez les elfes et la fantasy en général, ces BD sont faites pour vous. Les dessins sont splendides, les scénarios bien menés mais avec rarement des happy end. J'espère que ma médiathèque se procurera la suite !

NB : Un autre cycle de cinq tomes est prévu, qui prendront les n° des tomes 6 à 10 et qui seront cinq nouvelles aventures avec chacun des cinq peuples elfiques.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Cette collection des éditions Soleil commence gentiment avec un premier tome mettant en scène les elfes des mers et leurs ennemis Yrlannais.
Même si cet opus fait 58 pages (de mémoire), il aurait mérité sans doute un plus long développement car l'histoire me parait vite expédiée.
Mais la beauté des dessins atténue cette légère déception. En espérant que les autres tomes seront plus fournis niveau intrigue.
Ces BD sont souvent empruntées, assez pour attiser ma curiosité et me faire penser "un jour je les lirais". On m'en a récemment fait une critique très élogieuse, j'ai donc sauté sur l'occasion !
Que dire... Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. J'avais en fait tellement d'attentes, je m'attendais à une histoire tellement géniale (pour qu'il y ait presque une trentaine de tomes, c'est que ça marche bien quand même !) que du coup je n'ai pas apprécié cette bd comme je l'espérais.
Bon les graphismes et les couleurs sont superbes, mais c'est au niveau de l'histoire que ça pèche. J'aurais aimé quelque chose de plus introductif pour bien mettre en place l'univers. On en sait peu sur le peuple des elfes bleus excepté ce qui touche au crystal, on sait qu'ils sont liés à la mer... J'aurais voulu en savoir plus et que les personnages aient plus de relief. On suit surtout 2-3 groupes de personnages et du coup on change de point de vue toutes les deux pages pour suivre tel ou tel groupe ; j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette configuration (j'ai ressenti la même chose avec la BD "Les 5 terres").
Les Elfes sont constitués de 5 peuples différents et à chaque tome on suit un de ces peuples en particulier. Ici ce sont les elfes bleus, dans le tome 2 les elfes sylvestres (j'ai d'ailleurs préféré le tome 2, on en découvrait un peu plus sur ce peuple sylvestre que les elfes bleus dans ce tome 1). J'attends de lire quelques tomes supplémentaires pour me forger un avis définitif, je me demande si on va retrouver nos personnages principaux dans le prochain tome traitant des elfes bleus.
Jean-Luc Istin n'en finit pas de nous présenter des univers lié aux elfes, nains et orques tout droit sortis du fameux Seigneur des anneaux. Il se les approprie et crée sa propre mythologie en étant il est vrai le plus grand spécialiste et connaisseur du genre.

L'idée est de nous présenter la multitude de mondes liées aux différentes peuplades des elfes. Chaque volume se lit comme comme un one-shot. C'est encore une série concept car les cinq aventures se déroulent dans un monde commun dont la cartographie nous est délivré en page de garde. Il y aura 5 races elfiques différentes: les elfes blancs ou célestes, les elfes noirs, les elfes vert ou sylvestre, les elfes bleus, les semi-elfes. On y croise également des humains possédant des empires puissants. Les nains et les orks ne sont pas loin. Bref un univers proche du Seigneur des Anneaux.

J'avoue avoir bien aimé les deux premiers tomes (le crystal des elfes bleues et l'honneur des elfes sylvains). Nous sommes entraîner dans un monde fait de rêves mais également de désillusions. Je regrette juste un manque d'originalité ainsi que beaucoup trop de tomes.

Au final, le pari est plutôt réussi quand on voit le résultat malgré son classicisme. Il est clair qu'il faut aimer l'héroïc fantasy pour se prendre au jeu. C'est prenant et dépaysant. A découvrir!
Mouais.... C'est une bonne bande dessinée qui initié bien la série. Mais comparée aux autres, celle-ci est un peu fade, d'autant plus que la fin est très prévisible. Sinon le graphisme est bien, et ce peuple purement fictif est une presque première en fantasy!
« Elfes » est une looooongue série composée de plus de vingt tomes et qu'il faut aussi mettre en parallèle avec les séries « Nains » et « Orcs » qui se passent dans le même monde. Donc de la lecture, il y a ! de quoi assurer les longues journées de canicule ou soirées d'hiver, c'est selon.

Ici, on se retrouve très vite embarqués à suivre le début d'une guerre (et la fin) entre des Elfes bleus et des Hommes (version Viking). Les Elfes bleus sont un peuple d'Elfes marins, vivant en bord de mer et principalement sur une « île » bien étrange et tout aussi étonnante. Imaginez, une île avec tout autour des cascades s'enfonçant dans la mer et servant de fossé « naturel ». de quoi nous étonner ?!
Alors, cette guerre a été provoquée par la mise à mort de tous les habitants d'une ville Elfe où est retrouvée une arme humaine bien mise en évidence. Trop ! Cela amène des doutes parmi le duo d'aventuriers Turin et Lalawyn (un humain et une jolie elfe) qui découvrent le drame et vont enquêter.
En même temps, une autre elfe va se retrouver à être l'Elue du peuple Elfe suite à une rencontre avec l'oracle du coin. Elle va aller chercher le crystal bleu donnant des pouvoirs immenses en permettant de manier l'élément de l'eau, permettant de balayer toute une armée.

Donc les évènements sont forts rapprochés les uns des autres. Des intrigues, du mystère, de la tension, de l'action, de la magie, de la nécromancie. On a droit a à peu très tout ce qu'on peut retrouver dans la fantasy médiévale. On croise des Elfes, des Humains et quelques Orks (avec un « k », pas un « c »). On n'a peu le temps de souffler dans ce premier récit. Et c'est aussi un reproche. On n'a pas le temps de vraiment s'intéresser aux personnages. Directement, on rencontre l'humain Turin et l'elfe Lanawyn sans savoir qui ils sont : guerriers, marchands, aventuriers, simples voyageurs. Je me suis posé la question si j'avais bien fait de commencer cette saga par les Elfes. Au cas où ils étaient déjà présentés dans un autre volume. Donc le récit est quelque peu gâché par cette rapidité et le manque de présentation des différents individus.

Il s'agit tout de même d'un bon tome ayant de vraiment sympathiques dessins. Surtout en ce qui concerne les nombreux paysages et doubles-pages. le rendu est superbe, plonge bien dans l'atmosphère et dans ce monde aussi étrange qu'intéressant, avec un bestiaire quelque peu terrifiant également.