Le Seigneur d'ombre tome 1 sur 4

Dim. D (Illustrateur)
Soleil (25/06/2003)
3.5/5   8 notes
A l'aube des âges, le grand alchimiste Jana créa toutes les créatures pensantes du Dyfed, grâce au chant de la pierre, Athanys. Mais dans un moment d'égarement et de haine, il créa un être maléfique sous les traits d'une elfe noire avec laquelle il eut un enfant, Fedath, que l'on surnommera bientôt le Seigneur d'Ombre...
Un millénaire plus tard, confronté aux ravages du Seigneur d'Ombre, un vieux mage très puissant jure devant tous de parvenir à le détruire u... >Voir plus
Que lire après Le Seigneur d'Ombre, tome 1 : Le Grimoire d'HalethVoir plus

Luuna

Nicolas Keramidas

3.88★ (1486)

10 tomes

Cette bd date de 2003 et l'unique raison qui m'a poussé à me la procurer est la présence de Jean Luc Istin aux commandes.
A la lecture de ce premier tome, on sent déjà une volonté de la part de l'auteur de renouveler le genre, ou du moins de se démarquer de ses contemporains en proposant un univers bien personnel. Mais il est difficile de se détacher de ses influences et cette bd n'échappe pas à la règle. On se croirait chez Tolkien, on retrouve les races typiques de la fantasy, le trio habituel en tête, elfes, humains, nains, dans une guerre contre un ennemi sombre empruntant plus d'un trait à Sauron. le personnage principal, Bran, est ici un savant mélange entre Gandalf et Aragorn, entre mage et rôdeur. On sent là encore (trop!) les influences rôlistes de l'auteur.
Ce premier tome commence par une introduction, bien réalisée, qui nous conte les origines de l'univers dans lequel l'auteur va nous entraîner. Puis le scénario pose les bases dramatiques, les enjeux, et présentent les principaux protagonistes. Rien de bien probant ou surprenant, on navigue en terrain hyper connu. Il y a bien un premier affrontement qui nous montre l'étendue des pouvoirs de Bran, et qui donne l'occasion au dessinateur de s'en donner à coeur joie. Même si les personnages manquent de rigueur, il faut avouer que certains décors et planx extérieurs sont absolument magnifiques, surtout ceux qui s'étalent sur une ou 2 pleines pages. je ne pense pas que cette bd révolutionnera le genre mais elle a éveillé suffisamment ma curiosité pour que je me procure la suite...
Dans le genre de prédilection de Tolkien, l heroic fantasy, le seigneur d'ombre déçoit forcément. l'histoire manque sérieusement d originalité. On tombe sur des clichés de bien contre le mal.
Les dessins pourraient être bien mais les textures se confondent et sont pas forcément convaincantes. On voit trop le travail par ordinateur qui dessert le travail sur les plans plutôt bien choisi et certains dessins très bons.
Ce qui est difficile, lorsque l'on veut bâtir une cosmogonie et un univers d'Héroïc Fantasy, c'est que le grand JRR Tolkien vient immédiatement se poser en miroir et en comparaison. le Silmarillion et le Seigneur des Anneaux, comment ne pas penser à ces deux oeuvres, lorsque l'on lit les premières pages du Seigneur d'Ombre? Impossible. Faut-il l'accepter, et se laisser porter, peut-être, mais je n'en suis pas certain non plus. Quoi qu'il en soit, reconnaissons à Jean-Luc Istin d'avoir voulu, et d'être parvenu, à créer un univers cohérent, base d'une potentielle jolie saga. Il a eu cette exigence, ne la lui retirons pas. le grand méchant a encore un léger goût de Sauron, mais peut-être le temps et les albums lui donneront-ils une personnalité toute particulière. Et sur le héros, là encore, je tique un peu. Non sur Bran lui-même, le mage guerrier, mais sur le groupe qui l'accompagne, et son "Han Solo" de service. Là encore, j'espère que la suite me détrompera... Suite sur le blog
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Les Meridanns étaient attachés aux livres de toutes sortes. Ils pensaient que chaque ouvrage possédait une forme de conscience qui lui était propre. Ils étaient en fait convaincus que l'écrivain laissait une partie vivante de lui dans son écrit. Ils disaient également, et c'est une étrangeté que cela, que c'était le livre qui chosissait son lecteur et non pas l'inverse...
Le roi nain Ulric Mc Stone ne l'ignorait pas! Cet assaut risquait d'être fatal à son peuple, à son royaume! Pourtant n'existait aucune autre alternative! Capituler était inconcevable! Pour un nain, mourir en guerroyant, tel était le plus grand des honneurs!