3,6

Une bonne BD mêlant l'univers de la piraterie et celui du petit peuple.
L'histoire est prometteuse et les personnages présentent juste ce qu'il faut de caractéristiques et de mystères pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur eux et sur leur passé. Je me réjouis de lire la suite.
La couverture est splendide mais je suis plus dubitative sur le dessin intérieur. Il n'est pas laid, loin de là, et très inspiré par le travail de Loisel. Mais je trouve que les planches sont très inégales, surtout au niveau du rendu des personnages masculins qui semblent, pour certains, perdre 20kg (par exemple) entre deux planches pour les regagner trois planches plus tard.

Challenge BD 2017
Dans ma découverte de l'oeuvre d'Istin, je me lance cette fois ci dans cette série, qui nous propose un joyeux mélange des univers de piraterie et de légendes bretonnes. Istin en profite pour explorer encore ses propres racines dans cette histoire qu'il ancre dans la réalité puisqu'il situe l'action de ce premier tome au pied du Mont St Michel, et en fait même un lieu magique. Il fallait y penser.
Ainsi donc les ingrédients qui font le genre bd de pirates sont bien présents; des pirates, des navires, une chasse au trésor... tout comme les codes de la fantasy ici représentés par des personnages appartenant aux légendes, elfes et korrigans entre autres... le mélange des genres est plutôt harmonieux et plaisant, mais risquent de froisser les afficionados de l'un ou de l'autre. Pour ma part, j'aime bien et je me laisse embarquer dans ce récit plutôt léger d'autant que les graphismes sont loin d'être mauvais. Bien au contraire, si les traits des personnages ont un quelque chose de naïf et enfantin, quelques planches de décors sont simplement magnifiques ( le Mont St Michel pages 8 et 9, le royaume elfe pages 20 et 21).
Derrière ce tome 1, on sent la volonté d'Istin de se faire plaisir à travers les récits pour enfants dont il se souvient, qu'il ne va pas révolutionner le genre, mais qui compte tout de même laisser sa marque. N'oublions pas que cette bd date de 2005, Jean Luc Istin a écrit depuis de bien plus belles choses, mais pour découvrir son oeuvre et son écriture, rien de telle que cette bd de bonne facture.
Le sang du dragon est un mélange d'héroïc fantasy imprégné des légendes bretonnes avec la piraterie dans le style des Caraïbes. On sent l'empreinte de Jean-Luc Istin. Par ailleurs, les différentes couvertures sont magnifiques à l'image d'un dessin plus que convenable car précis et efficace. Que dire de ces doubles planches réellement magiques !

On va suivre avec un certain plaisir les aventures du capitaine Hannibal Meriadec dans cette ambiance de piraterie chère à notre enfance. L'originalité tient dans le fait qu'on peut faire disparaître un navire avec ses occupants dans un monde semi-féerique. Et puis, les motivations du capitaine vont au-delà d'une simple chasse aux trésors. Par ailleurs, sur la tenue des 9 tomes, la série va gagner en efficacité. Bref, cela démarre fort pour ne jamais perdre le niveau et progresser encore dans la qualité.
Critique après lecture des 5 premiers tomes.

Embarquons avec le capitaine Hannibal Meriadec et larguons les amarres pour un mythique voyage au long cours, dans une odyssée flibustière parfumée aux embruns de folklore breton et de légendes celtiques.

Si l'heroic-fantasy se révèle à cent lieues d'être ma tasse de thé, j'adore en revanche les histoires de marins et j'ai pris, je le concède, une sacrée bonne dose de plaisir. Les pans chimériques de cette aventure sont pensés, maitrisés et on ne peut mieux dosés, pour un parfait équilibre des genres.

Le scénario, s'il n'est pas d'une inoubliable originalité, est assez riche en rebondissements et parvient relativement bien à ménager ses effets. Prolixe, ses dialogues bavards n'en demeurent pas moins diablement savoureux, une parlotte qui rend attachants des personnages aux caractères étudiés, une bande de salauds que l'on adorera détester. Ou inversement.

La narration est brillante. Pour moi, c'est le point fort. Sans rupture, continuellement fluide, elle procure le bonheur d'une lecture confortable et glissée malgré un rythme syncopé qui entretient, avec art, le côté haletant, passionnant du récit. Un tempo redoutable, orchestré par une mise en scène qui régale par la variété et l'intelligence de ses changements de plan.

Le dessin, enfin. Plutôt précis, d'une ligne douce, sa mise en couleurs réussie est tout de même un peu trop contrastée à mon goût. Je l'imaginerais plus nuancée, s'engageant davantage dans l'atmosphère mystérieuse de la série. L'ensemble demeure néanmoins efficace, carrément plaisant pour les mirettes et d'une très belle harmonie. Admirez ces magnifiques couvertures !

Beaucoup de bonnes choses pour un divertissement populaire (n'y voyez pas le côté péjoratif) de grande qualité. Je recommande sans hésiter.
Cette jolie BD (les dessins sont superbes !) mêle piraterie et féérie. Si vous aimez les légendes Celtes et les Pirates à la recherche d'un trésor, vous serez comblé par cet ouvrage.
Le Capitaine Meriadec, fameux pirate aux mots tranchants, décide de retrouver le trésor de Mell-Talec, un Korrigan-Pirate (eh oui !). Pour cela il doit s'aventurer dans les mondes invisibles de Sidh, où vivent les elfes et autres créatures fantastiques, afin d'y dérober une carte magique. Mais sa motivation est-elle vraiment de trouver le trésor ou bien manigance-t-il une secrète vengeance ?

L'histoire débute dans ce premier tome, et l'on découvre des personnages hauts-en-couleurs. le ton est donné, les pirates de cette histoire évoluent au milieu de créatures fantastiques et leurs aventures mêlent les classiques de la piraterie et de la fantasy.
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
le capitaine Hannibal Meriadec ce lance dans une aventure incroyable avec son équipage pour trouver le trésor de morrigan. pour le trouver il par sur une île ou les elfes règnent en maître.

Vue que j'apprécie les BD fantastique et tout particulièrement les pirates, je me suis pencher sur cette BD qui me paraissait très bien.

- Bon points : Les dessin magnifique, dont les couleurs sont très expressive. le scénario, simple mais efficace.

- Mauvais points : il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. a voir pour les suivants.

- Donc : J'ai bien aimé ce premier tome de la série "le sang du dragon". Je tient beaucoup à voir si les suivants sont à la hauteur.