Yuzu - La petite vétérinaire tome 1 sur 7

Mingo Itô (Autre)
Nobi Nobi ! (13/10/2021)
3.66/5   35 notes
La clinique vétérinaire Miawouf a une nouvelle assistante !
Suite à l’hospitalisation de sa mère, la petite Yuzu va devoir vivre un moment avec son oncle qui travaille comme vétérinaire. Seul problème : la jeune fille n’est pas très à l’aise avec les animaux ! Cependant, au fil des rencontres avec ses nouveaux patients, Yuzu va se découvrir un talent pour comprendre le cœur de ces petites bêtes, et apprendre également beaucoup à leur contact...
Pouss... >Voir plus
Que lire après Yuzu - La petite vétérinaire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les rayons manga font un tabac dans notre bibliothèque municipale. Dès l'inscription d'un jeune lecteur il file droit vers ce genre de livres. L'oeil rond, il découvre le sourire aux lèvres ses lectures préférées.
Les mangas ont des thématiques très riches et pour conseiller au mieux les premières lectures de mangas j'ai pioché un kodomo.
Après le célébrissime "Chi", proposer "Yuzu, la petite vétérinaire" est une proposition intéressante.

Avec l'insatiable curiosité d'une jeune ado de 11 ans, Yuzu découvre le monde animal. Accueillie dans la clinique de son oncle vétérinaire, elle va faire l'apprentissage de ce métier.
Si les débuts sont maladroits, elle arrive tout de même à apprivoiser Sora la chienne mascotte de la clinique.
Les relations et les émotions des animaux et des humains sont au coeur du manga. Elles permettent de développer de meilleurs comportements comme celui avec sa mère malade.
Si la forme du manga est classique, il a une qualité pédagogique avec une héroïne pleine de candeur.
Avec des planches détaillées, les thèmes de l'exploitation de l'animal, de l'abandon entrainent le lecteur vers plus d'empathie pour le règne animal.
Et si un jeu vidéo est proposé au lecteur, quoi de plus captivant pour la jeunesse!
A recommander sans hésitation.
Nous sommes à la base en présence d'une petite série toute douce, rempli d'animaux. Certes, le dessin, le côté mignon, et certains éléments y correspondent totalement, mais il y quand même un petit détail qui lui donne plus de consistance, c'est que nous ne sommes pas non plus dans le monde des bisounours.
Yuzu va commencer à travailler avec son oncle, qui est vétérinaire, alors qu'au départ, elle ne s'entend pas tant que cela avec les animaux. Alors que son oncle va détecter ce qu'ils ont, les soigner, elle, tout en se servant de sa propre expérience va essayer de comprendre voire de réparer les coeurs des maîtres et des animaux, mais cela la mettra aussi face à sa propre histoire.
Cette petite série sera finie en 7 tomes. Nous sommes ainsi fixés à l'avance, ce qui n'est pas plus mal. La mangaka est ITO Mingo et c'est son tout premier manga.
Pour l'instant, chaque chapitre est consacré à une histoire, on se focalise sur un animal. Les chapitres sont intitulés Patient, puis le numéro du chapitre, une patte animale, puis le sous-titre, composé du nom de l'animal ou des animaux et un petit quelque chose pour le symboliser.
Yuzu débarque dans la clinique de son oncle, mais pas forcément de gaité de coeur, elle a ses propres problèmes à gérer. Chaque chapitre est certes consacré à un patient animal, par contre tout ce qui concerne Yuzu prend consistance au fil de la lecture, des chapitres, de ses expériences.
Elle pourra même rapprocher certaines situations avec son propre vécu, et ce n'est sans doute pas pour rien si elle perçoit des petits détails.
Pleine de bonnes volontés, remise au pas par son oncle par moment, des relations aussi tendres que tumultueuses avec les animaux.
Pour petits et grands enfants, pour partager avec son ou ses enfants. Humain ou animaux peuvent tomber malade, tous les coeurs peuvent être meurtris. Mais il y a également de l'espoir, des belles rencontres, des moments partagés, etc.
Des relations belles et uniques entre un maître et son animal, qui ont embellit leurs vies mutuellement.
La lecture est très fluide, la petite Yuzu, 11 ans, est très attachante, on est aussi triste pour elle au départ vu qu'elle porte déjà un vécu pas facile.
Et vous, prêt à découvrir la clinique Miawouf d'Aozora et à fondre devant les animaux ?
Je me réjouissais de découvrir ce manga dont j'ai beaucoup entendu parler. La couverture m'a tout de suite donné envie de le lire car comme vous le savez j'adore les animaux.

Je suis tombée sur une histoire toute en mignonitude avec un personnage principal attachant, Yuzu, qui en apprend plus sur les animaux en aidant son oncle dans sa clinique vétérinaire.

Bien entendu, c'est un manga jeunesse qui a pour but d'amener des thèmes importants en lien avec les animaux (par exemple : le deuil, la peur de s'attacher à un nouvel animal après en avoir perdu un, …). Tout cela est amené de manière judicieuse et est surtout bien traité.

J'ai beaucoup aimé la manière dont est séparé le récit. Chaque chapitre correspond à l'histoire d'un patient mais à côté les aventures de Yuzu se poursuivent au fil des chapitres.

Le lecteur peut également constater l'apprentissage de Yuzu durant l'évolution de l'intrigue car à la fin de chaque chapitre, elle apprend de nouvelles valeurs suite à ce qu'il s'est passé.

Les dessins sont réalistes et vous plongent directement dans cet univers.

Les histoires sont très touchantes et émouvantes, je dois vous avouer que j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises.

J'ai lu rapidement ce manga (162 pages). Je trouve qu'il y a peu de textes par page et les chapitres s'enchaînent facilement.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 6,95 euros ou pour 11,70 francs.

J'ai passé un super moment de lecture très émouvant, je ne peux donc que donner la note de 9 sur 10 à ce manga, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Bien que je n'étais pas convaincue par la couverture et le style des dessins, j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome. Je m'attendais à lire quelque chose de très convenu, un peu niais, or j'ai trouvé que l'ensemble avait tout de même un peu de profondeur.

Certes, certains aspects du manga restent très traditionnels, codifiés (comme par exemple l'héroïne, sa naïveté, ses réactions un peu exagérées) mais en même temps, le manga délivre un message qui me semble essentiel : celui de l'importance du bien-être animal,. À travers ce manga, l'autrice rappelle que quand on adopte un animal, on a des responsabilités vis-à-vis de lui, on doit prendre soin de lui quoi qu'il arrive car c'est un être vivant et pas un objet dont on peut se débarrasser sans le moindre état d'âme. Rien que pour cela, cette série mérite d'être lue par des enfants, afin de contribuer à la'es sensibiliser à la cause animale.

L'intrigue est scindée en plusieurs petites histoires qui mettent en évidence l'irresponsabilité de certains humains vis-à-vis de leurs animaux, mais aussi tout l'amour qui peut les unir. le bon comme le mauvais sont ici illustrés.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui doit vivre chez son oncle vétérinaire durant l'hospitalisation de sa mère. Yuzu n'est pas très à l'aise avec les animaux. C'est l'occasion de découvrir un milieu qu'elle ne connaît pas et d'affronter ses peurs.

Une lecture très agréable qui permet de re-découvrir le monde vétérinaire à travers les yeux d'une enfant

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2021
Le dessin de Mingo Ito donne un aspect très mignon à la série. On craque devant les chiens et chats plus adorables les uns que les autres. Le caractère émouvant des histoires est sublimé à merveille par le trait délicat de la mangaka. Mingo Ito a su combiner dessin et texte pour former un baume apaisant sur des situations tristes et difficiles en apportant des explications simples et compréhensibles par les plus jeunes.
- Accueillir un nouvel animal ne signifie pas trahir le précédent. Tu n'as pas besoin de te forcer à oublier le précédent.
Yuzu : - Tonton... Popy est exténuée... Elle qui est si petite...

Tonton : - Ne t'en fais pas. Même petits les animaux ont une grande volonté de vivre... je prends le relai !
Ypuki a toujours pu compter sur la présence de sa chienne.

Lire un extrait