Ce roman construit autour de l'histoire vraie de Dita Kraus nous fait revivre un épisode douloureux de l'histoire mondiale à travers le destin de ces milliers de personnes déportées dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Au milieu de toute l'horreur que ne manque pas de nous rappeler l'auteur espagnol Antonio G. Iturbe, il ne faudrait pouvoir en retenir que la petite lumière qu'incarna la jeune Dita.

Transférée avec les siens dans cette antichambre de la mort, elle va découvrir le bloc 31 où dans la journée sont réunis les enfants, sous la responsabilité de Fredy Hirsch, un juif allemand. Entre deux inspections des SS, une école clandestine y est même organisée. Alors que la détention de livres est punie de mort, la responsabilité des huit ouvrages qui en constituent la bibliothèque secrète est confiée à Dita, 14 ans. Seul moyen de s'évader au-delà des barbelés, ils constituent un véritable trésor dont elle va prendre soin, parfois au péril de sa vie.
le lecteur va suivre l'histoire de cette jeune fille courageuse jusqu'à la libération des camps par les alliés. Pour terminer, l'auteur nous parle du destin des autres personnages réels du livre et de sa rencontre avec celle qui fut nommée la bibliothécaire d'Auschwitz et à laquelle il rend hommage pour sa force de résilience.

On en apprendra jamais assez sur l'horreur que fut le quotidien des prisonniers dans ces camps. Incontestablement, l'auteur a participé au devoir de mémoire avec ce nouveau témoignage. Mais alors que cette histoire avait tout pour m'émouvoir, j'ai été totalement déstabilisée par sa construction pendant plus de la moitié du récit. Après une scène d'inspection par les SS dans l'école, d'une intensité dramatique, l'histoire piétine. L'auteur évoque brièvement les actions de la résistance à l'intérieur du camp, ainsi que celles de personnages secondaires. La lecture manque de liant : fréquents allers-retours dans le passé, passage brutal d'un personnage à l'autre, extraits de livres au milieu du récit. Elle gagne cependant en fluidité au 2/3 du livre.

A l'image des livres qu'elle protégeait, Dita fut un interlude lumineux au milieu de cette noirceur, un exemple de courage et de détermination. Un nouveau témoignage sur l'Holocauste auquel j'accorde un 12/20 car si j'en ai admiré le fond, véritable leçon d'histoire à ne pas oublier, sa forme plutôt laborieuse ne m'a pas totalement convaincue.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, peut-être parce que je suis dans une période où j'ai moins envie de lire et que le thème n'est pas léger. J'ai aussi une certaine lassitude de ce type de livres, comme si écrire sur les camps étaient devenue une mode (la sage-femme, le tatoueur, la violoniste, le magicien,...) toutes les professions y passent. Alors c'est important pour le devoir de mémoire, mais c'est redondant je trouve. Il m'a manqué du rythme dans la première moitié du livre, Dita m'a fait beaucoup pensé à Anne Frank, la même gamine de 14 ans, impertinente et révoltée, qu'elle finira par croiser, elle et sa soeur Margot lors de leur agonie. Il m'a fallu arriver à la toute fin pour comprendre que les personnages n'étaient pas fictifs.

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

Lu dans le cadre d'une lecture commune, La bibliothécaire d'Auschwitz fait partie de ces romans retraçant l'horreur dans le camp de concentration. Même si je n'ai pas été aussi touchée par ce récit, il n'en reste pas moins une lecture prenante et attachante, mêlant fiction et réalité. Bloc 31, Fredy Hirsch est un éducateur qui offre un peu de connaissance aux enfants. Dita, jeune fille courageuse, forte et plutôt têtue, est celle qui deviendra la gardienne d'un interdit : une petite bibliothèque. Huit livres sauvés par Fredy. Entre peur et détermination, Dita protège et distribue. Très bien documenté, ce roman est instructif, complémentaire aux autres lectures, mais j'ai eu du mal pour une bonne partie de ma lecture. Je ne parviens pas à m'expliquer sur ce sentiment, un peu trop de lenteur et de lourdeur. Cependant, la seconde partie (un peu plus de 200 pages) m'a plus transportée et malgré un début laborieux, j'ai finalement terminé l'histoire de Dita.
Voici un roman qui me tentait énormément de par son thème et dans lequel j'ai eu plaisir à me plonger. Pourtant, mon début de lecture a été plutôt laborieux et ce, pendant un bon moment.

J'ai en effet eu du mal à accrocher aux choix faits pour la narration. Une narration qui débute à Auschwitz, et qui va à plusieurs reprises revenir en arrière sur le début de la guerre tel que Dita, notre jeune bibliothécaire l'a vécu, dans son pays avec les différentes expulsions dont les juifs ont été victimes jusqu'au ghetto de Terezin. Et cette narration va également évoquer tour à tour plusieurs personnages. Une construction complexe qui m'a donc vite décontenancée.

Par ailleurs, plus je lis des romans sur Auschiwtz, plus je me dis qu'il me reste à en apprendre sur ce camp de concentration qui était construit comme une ville avec ses quartiers. Ici, on nous parle du bloc 31, un bloc familial du camp. Mais je n'ai pas tout compris à ce sujet et c'est mon regret. Pourquoi ce choix, à quoi était destiné ce bloc qui accueillait des enfants ? Comment était-il organisé ? Il m'a manqué des éléments historiques au cours de ma lecture.

Je crois que c'est vraiment la narration qui a rendu ma lecture mitigée. Par la suite, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages comme je l'aurais souhaité. Cette petite bibliothécaire a pourtant pris des risques énormes pour permettre à ces quelques livres qui ont pu arriver à Auschwitz en si piteux état, de passer de mains en mains et notamment de permettre aux enfants de poursuivre un semblant d'éducation. Les privations dans le camp allaient en effet jusque là, il y a la nourriture, l'hygiène, les soins médicaux mais il y aussi cela : le droit à l'instruction et à la culture.

Alors, si la forme du roman n'a pas su me convaincre et que la petite Dita ne m'a pas émue via cette lecture, je suis contente de pouvoir, dans quelques temps, découvrir directement son témoignage pour, je l'espère, me faire une autre vision de ce qu'elle a vécu.
Lien : https://liseusehyperfertile...
À partir d'un témoignage, découvrir les horreurs de la Guerre, et la force de résistance des êtres livrés en pâtures aux camps. La capacité de l'humain à persévérer et avancer est au coeur de ce récit de la bibliothécaire. Cette jeune fille bien accrochée à ses idées va traverser les épreuves d'Auschwitz tout en préservant les bribes de livres ayant résisté aux rafles nazies.

Après avoir lu d'autres romans dans cette thématique, celui-ci est une bonne lecture, rédaction fluide, thème intéressant, mais n'est pas celui qui m'a le plus saisie et émue.
Seconde guerre mondiale, le bloc familial n° 31 à Auschwitz et son école où Dita , une adolescente juive, endosse le rôle de "bibliothécaire" : elle doit gérer un fond de 8 livres en piteux état sans que les SS s'en aperçoivent. Cette histoire vraie est remarquable par le courage de cette jeune personne et par le fait que les SS est maintenu un bloc d'enfants à coté de l'horreur des fours crématoire.
Hélas, le roman ne restitue pas assez cette aventure à mon goût. le récit est vraiment trop lent, avec trop de digression et affadit l'incroyable histoire. Même si j'en ai encore appris sur la tenue de ce camp de concentration, je me suis vite ennuyé ce qui n'aurait pas dû m'arriver vu la gravité du sujet. Lecture mitigée, donc.
Une lecture longue avec des moments très durs, forcément. Mais une détermination incroyable de la part de la bibliothécaire du bloc 31.
On est complètement plongé dans cet enfer qu'ont dû vivre des milliers de gens. C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes gardent malgré tout l'espoir et combattent chaque jour pour des petites libertés telles que faire la classe a des petits groupes d'enfants, trouver des bouts de papiers, faire des crayons avec un bout de bois et du feu.
La peur fait partie de leur quotidien, et pourtant, ils continuent d'espérer et de croire.
C'est un livre bouleversant.

La lecture ne fût pas toujours facile car beaucoup de longueurs mais aussi des changements dans le récits qui m'ont parfois un peu perdue. On passe de l'histoire de Dita à l'histoire qu'elle lit juste en allant à la ligne, par exemple. C'est perturbant 😅.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a déçue.
Selon moi, l'écriture manquait de consistance.
Les réflexions de l'héroïne étaient souvent simplistes.
Bien que très enthousiaste à l'idée de découvrir des personnages ayant vraiment existé, je me suis vite lassée.
Je recommanderais néanmoins ce roman aux jeunes adolescents.
📖 On rencontre Dita qui est une jeune fille juive, déportée à Auschwitz en 1943 avec ses parents. Au sein de son bloc, elle se voit confier une dangereuse mission : protéger les livres des prisonniers, interdits par les Nazis.

💫 Dita fait preuve d'un courage exceptionnelle, de part son jeune âge mais également des risques auxquelles elle s'exposait en toute conscience du danger. Elle est incroyable et bouleversante

🪐 On rencontre d'autres personnages pleins d'humanité, la volonté de ces protagonistes de conserver, de protéger la culture au sein même de l'enfer, on en apprends aussi plus sur le bloc 31 (le bloc des enfants) qui est encore assez méconnue je trouve des romans historiques sur cette période.

🪁 Malgré le fait que Dita m'a subjuguée, je ressors de cette lecture très mitigée, qui tant plutôt sur une déception.. je pense que je m'attendais à autre chose ayant lu beaucoup de chroniques coup de coeur.

📄 Moi qui aime beaucoup les romans historiques, je dois vous avouer que celui-ci ne m'a pas procurer les émotions que j'ai pour « habitude » de ressentir en lisant ces récits de vies, en cause, je pense l'écriture à la 3ème personne avec laquelle j'ai eu du mal à être transporté, il y a très peu de dialogues entre les personnages et il y a beaucoup de description nécessaire mais qui pour moi ont alourdie le récit..

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis mitigé, alors que je referme ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman/témoignage sur la seconde guerre mondiale, et celui-ci m'avait interpellé par son titre.

Le roman met en lumière une histoire peu connue qui a pris place dans l'enfer d'Auschwitz : celle de la jeune bibliothécaire Dita, et du bloc 31, ainsi que la vie dans le camp "familial". J'ai appris pas mal de faits sur la vie à Auschwitz, et j'ai apprécié la mise en avant de personnes méconnues, qui sont pourtant de véritables héros...

J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect du roman. En revanche, je l'ai trouvé plutôt mal construit, un peu trop long, et j'ai été gênée par certaines répétitions. D'où mon sentiment mitigé.

Pour finir, je dirais qu'il est indispensable de continuer à s'intéresser à cette période sombre de l'histoire, pour ne pas oublier, afin que les horreurs commises ne se reproduisent plus jamais.