Called Game tome 5 sur 8
EAN : 9782820340726
Kazé-Crunchyroll (15/07/2021)
3.81/5   40 notes
Alna, jeune princesse, a été promise au roi du pays voisin. Par mesure de sécurité, son père lui conseille d'échanger son identité avec celle de sa servante Camilla. Présentée au château comme sa garde du corps, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes prêtes à tout pour accéder au trône. Entre romances, alliances et complots, Alna devra se plier aux jeux du pouvoir pour survivre !
Que lire après Called Game, tome 5Voir plus

Ayu Watanabe

3.88★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce tome, maintenant qu'ils sont de retour au château, les intrigues de cour reprennent et ce n'est pas le plus intéressant....Le rythme est trop lent et l'intrigue de ce tome pas des plus intéressante. Donc je suis un peu déçue , j'aimerai que ça avance un peu , que ce soit pour le choix des prétendantes ou pour Violette. A suivre donc, en espérant que le prochain tome soit plus utile.
Challenge BD 2021
Kaneyoshi Izumi tient vraiment les rênes de son histoire de mains de maître, car après une petite virée à l'étranger pour établir de nouvelles bases commerciales, on revient vite aux petits complots du palais et c'est toujours aussi passionnant.

La petite escapade à Fradol n'était qu'une parenthèse, nécessaire cependant à la conclusion de l'histoire d'Alna/Camilla, et l'autrice c'en est très bien sortie, mêlant histoire personnelle et politique. Les premiers chapitres du volume sont ainsi consacrés à Camilla afin de la découvrir tout en lui disant au revoir, ce qui permet d'affermir la volonté de Violette dans ce qu'elle entreprend et de montrer toute la complexité du rôle que Camilla a dû tenir. Mais ce n'est pas la partie que j'ai préféré.

En effet, moi, ce que j'aime ce sont les intrigues de cour et là j'ai à nouveau été gâtée. Nous découvrons une nouvelle reine potentielle : Christina, la soeur d'Anne, qui a été mariée trop tôt, a perdu son mari, et compte bien profiter de son statut de veuve pour s'amuser enfin. Sa famille commandant aux armées, Arthur demande à Violette d'en faire une alliée. Sauf que derrière son visage d'ange et son côté évaporée, Christina n'est pas seulement une femme à homme, c'est aussi quelqu'un de très intelligent, rusé et blessé, ce qui est peut-être le pire.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle dynamique lancée avec cette histoire. Violette se retrouve sans candidate à protéger. Elle a donc un nouveau statut encore flou et ce qu'elle manigance pour le Roi encore caché est étrange. Forcément les reines qui ne sont pas bêtes sentent quelque chose de louche. Une nouvelle rivalité va donc naître alors que ces nouvelles "menaces" éclosent et ce sont les plus intelligentes qui vont monter aux créneaux : Anne, Christina et Violette. Ce combat de femmes à fleuret mouchetés est assez fascinants. Les hommes se tiennent encore loin pour le moment mais jusqu'à quand ?

Après tout, le Prince et son frère le Roi sont tout de même au coeur de tout ça. La relation entre Violette et le Roi prend d'ailleurs une tournure de plus en plus intéressante à défaut d'être aussi profonde que je le voudrais puisque les circonstances l'en empêchent. Mais Violette cherche tout de même à l'aider dans son ascension au pouvoir car elle aimerait vraiment le voir régner et moi aussi. Quant au Prince Kay, nous découvrons une nouvelle facette de lui qui risque de le propulser au premier rang dans le prochain tome. J'ai hâte de voir ça.

Mélangeant intrigues de cour, combats de chats entre les femmes de l'entourage du Roi, volonté d'émancipation politique de celui-ci, ce riche s'est à nouveau révélé riche en surprise et en aventures courtisanes. Ce fut un vrai bonheur à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que d'émotions ! Quelle belle idée de revenir sur Camilla, sur sa position sociale, ce qu'elle a ressenti, sa relation avec dame Alna, ses choix.
Au milieu de toutes ces femmes, des nobles de tout rang, de la réflexion sur les dames de compagnie et du bonus de fin, nous questionnons la beauté, les charmes, également la manipulation, demande de protection surtout vis à vis des hommes.
Alna a choisi de casser les codes, elle a bien étudié, elle n'en demandait pas tant, mais elle a choisi une toute autre voie, où elle ne bénéficie plus du tout des avantages initiaux de sa position sociale, qui peuvent également être étouffants. En plus, maintenant il n'y a plus de retour en arrière possible pour elle. Evidemment, elle ne sait pas si c'est le meilleur choix, mais il lui faudra avancer, tracer sa route.
Alna interroge certaines personnes, qui se demandent quand même qui elle peut bien être et si elle oserait se retourner contre le royaume.
Ce tome est également l'occasion de plus découvrir Christina, ces faux airs de sotte, sa façon de voir les choses, ses manipulations. Elle a fait un choix tout différent d'Anne. Hors de question pour elle de se laisser embêter.
Elle veut faire ce qu'elle veut, jouir d'une liberté. Alna et elle vont se confronter, Alna n'en peut plus de la voir agir et réagir comme elle le fait. Mais Christina a également son histoire, son passé.
Ce passé qui a obligé certains de nos personnages à se renforcer, à changer, car il fallait survivre.
Il va également être question d'un bal, encore de faux semblant, mais également de la difficulté de faire ce qui est attendu à ce moment là.
Cette série se dévore, ce sera difficile d'attendre la suite mais il faudra bien. Elle bénéficie d'un graphisme qui est une pure tuerie, mais pas seulement. Elle est beaucoup plus qu'il y paraît la première fois.
On ne s'ennuie jamais, et on est loin d'être au bout de nos surprises.
La gestion temporelle se charge également de nous asséner de nouveaux coups et nous maintient constamment en haleine.
Alna/Violette poursuit ses recherches afin de trouver le corps de Camilla.
En parallèle, on suit le parcours de Camilla, du moment où elle apprend qu'elle est appelée à la Cour du royaume de B à sa mort. J'ai beaucoup aimé cette idée de donner chair à un personnage secondaire. Jusque-là, ce n'était que la doublure de l'héroïne qui a eu un coup de folie et ce chapitre lui donne consistance et de ce fait, donne de la profondeur à Violette qui analyse ses sentiments pour sa suivante.

Dans le nouveau chapitre que contient ce volume, les protagonistes sont de retour à la Cour et Violette tente de se rapprocher de Christina, la quatrième reine. Elle aussi recèle des secrets.
Avec elle, on aborde un aspect que j'ai peu lu en shojo : le sexe, car Christina accumule les amants et ne s'en cache pas. Bon, même si on ne voit évidemment rien, le fait que ce personnage aime se promener nu est en soi rafraîchissant.
On revient également sur un aspect physique qui caractérise l'héroïne : sa très grande beauté. Camilla disait qu'elle ressemblait à une princesse de conte de fée, bénie des dieux. Son adversaire du tome précédent a hésité à la frapper subjuguée par sa beauté. Là encore, Camilla le note. Et Arthur lui-même est loin d'y être insensible. L'autrice prend plus soin à définir les traits de son héroïne.
Je trouve très bien que l'héroïne n'en joue pas et qu'avec ses vêtements d'homme et ses manières brusques, elle oublie son apparence.
Le lecteur en apprend plus sur les projets d'avenir de l'héroïne et j'avoue que je ne m' y attendais pas. C'est vraiment une héroïne atypique !
Vivement la suite !

A partir de 14 ans
Un tome plutôt décevant

Jusqu'à présent j'aimais plutôt bien ce manga romantico-historique (mes avis sur le tome 1, tome 2, tome 3 et tome 4) mais j'avoue que ce tome 5 m'a globalement déçue.

Le graphisme est toujours aussi joli, les intrigues de cours me plaisent toujours et j'avais beaucoup aimé le voyage dans un autre pays du tome 4 mais ce tome 5 m'a paru inutile et répétitif.
L'intrigue n'a pas bougé d'un iota.
On en sait un peu plus sur Christina, qui n'est finalement pas seulement la douce et naïve soeur d'Anne mais s'avère tout aussi machiavélique que sa cadette.

A part ça ? Rien.
On revient sur Camilla, personnage bien fade, et sur sa fin, ce qui m'a paru sans réel intérêt.
Arthur n'a pas repris sa place, pas d'avancée dans sa relation avec Alna/Violette, et les complots à la cour semblent franchement réchauffés.

J'ai la désagréable impression que la mangaka étire l'intrigue pour faire du tome mais celui-ci en est du coup bien vide.

Ceci dit, le tome se conclut sur un point d'interrogation concernant Kay qui me laisse espérer un tome 6 plus intéressant.
L'idée de base me plaît toujours et j'aime vraiment le graphisme, je continuerai donc cette série manga.

A suivre donc, en espérant que l'intrigue avance réellement dans le prochain opus.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Et comment dire ? C’est plus simple d’envisager le pire. Mieux vaut n’aimez personne, plutôt que d’être trahi. De fonder aucun espoir, plutôt qu’attendre une tendresse qui viendra jamais ou voir mourir les êtres les plus chers. Aimer quelqu’un est une idée qui me terrifie.
Il existe bel et bien ce sentiment fabuleux qu’un mort peut laisser derrière lui…
Ma soeur prétends que la valeur de notre époux reflète notre propre valeur.

Lire un extrait