La fleur millénaire tome 2 sur 15
EAN : 9782820306814
Kazé-Crunchyroll (02/05/2013)
4.25/5   62 notes
Hakusei, qui désire s'aguerrir, accompagne Seitetsu pour intégrer les troupes du pays de Kô. Après une période de séparation, Aki, désormais âgée de 15 ans, part rejoindre leur campement pour y retrouver son jeune ami que l'implacable réalité des champs de bataille a endurci. Afin de la préserver, ce dernier décide alors de repousser sa princesse pour lui faire reprendre le chemin du palais. Mais face à l'imminente attaque du pays de Do, Aki devra échafauder une ta... >Voir plus
Que lire après La Fleur Millénaire, tome 2Voir plus

Kiyo Fujiwara

3.14★ (130)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome rondement mené, le second opus nous lance en plein dans l'action avec une Aki maintenant âgée de 15 ans qui n'a pas d'autres choix que de se battre et faire ses preuves. Les oppositions géopolitiques sont le coeur de l'intrigue, chacun avançant ses pions de façon plus ou moins judicieuses. Et la romance pointe enfin le bout de son nez autrement que sous-entendu avec des mariages politiques et des sentiments avoués au grand jour.
Exit la petite fille insouciante qui ne voyez pas plus loin que son nez, pour la réussite de sa vengeance, Aki va devoir apprendre à planifier à long terme et se salir les mains. Au fur et à mesure de son voyage, les obstacles ne cessent d'apparaitre et la pousse à évoluer, grandir plus rapidement et enfouir qui elle est, ce qu'elle ressent. Il en va en même pour Hakusei qui a dû lutter pour se faire une place et protéger sa princesse. Il comprend quelle est sa place et le rôle qu'il va jouer dans l'avenir d'Aki, bien que ce ne soit pas celui qu'il souhaite au fond de lui.
Le royaume de Sô, le quatrième de l'empire de Â, fait enfin son apparition avec des ambitions bien déterminées qui pourrait bien aider Aki dans sa conquête du trône. On ne connait pas réellement la puissance de ce pays, quel est leur point fort, mais une de ses têtes pensantes est clairement un personnage intéressant et probablement un futur allié de choix pour la princesse.
Izumi Kaneyoshi nous fait voyage dans un cadre asiatique antique magnifique et passionnant. Ses coups de crayon subliment les décors de scènes horribles des batailles ou bien vicieuses, qui est le propres des lieux de pouvoir, de véritables tanières de vipères. La fière princesse et son esclave étranger pourront-ils y mener à bien leur mission et réaliser leurs souhaits ?
Dans ce second tome nous retrouvons Aki et Hakusei à l'aube de leur 15e année.
Tous deux sont engagés au côté du pays de Kô contre le pays de Dô.
En tant que princesse du pays de Â, l'engagement de Aki est salutaire et stratégique pour le pays d'origine de sa mère de part son infériorité numérique.

Engagé beaucoup plus tôt que Aki, au côté des troupes avec Seiteitsu, Hakusei a muri et c'est aguerri.
Aki a du mal a le reconnaître tant son changement physique et mental la frappe.
On en decouvre un peu plus également sur l'énigmatique Seiteitsu.

Dans ce milieu guerrier, malgré son éducation militaire Aki peine a trouver sa place. Saura t elle se mettre en avant ?

Parallèlement à cela, une proposition lui est faite qui peut-être lourde de conséquence pour les quatres royaumes.
Aki bouleversera t elle l'échiquier politique ?

Par rapport au premier tome notre princesse fait toujours aussi preuve de spontanéité qui parfois la met dans des situations rocambolesques.
Cela surprend voir agace autour d'elle car pour nous c'est souvent synonyme de sourire.
Espérons que son caractère s'affirmera encore et gagnera en profondeur et qu'elle s'eloignera de cette naïveté de "petite fille ".

Aki et Hakusei pour avancer vont devoir comprendre qu'ils ont des décisions à prendre seuls. Leur lien amicale y survivra-t-il ?
On retrouve Aki exilé au pays de Kô par son père qui ne voulait plus d'elle au pays de Â.
Hakusei l'accompagne comme à son habitude.
Dans ce tome, Aki découvre le champs de bataille et la dure réalité de la guerre.
On la voit prendre de l'assurance.
Encore une bonne lecture et je n'ai plus qu'à aller chercher la suite le plus vite possible!
Hakusei et Aki se voient séparés par la guerre. Hakusei part au front alors qu'Aki reste à l'arrière et ronge son frein. Elle ne tarde pas à rentrer dans la bataille et se distinguer renforçant son image de dirigeante et de stratège. Mais c'est sans compter sur la vipérine reine du pays de Do qui veut la tuer. de plus pour affermir les alliances, le prince de Sô vient demander la main d'Aki, princesse héritière de Kô, tout se complique... On se laisse entraîné par les deux héros qui avancent dans la tourmente, les complots et les stratégies et autres alliances.
Le premier tome avait été un gros coup de coeur, malheureusement je ne m'en souviens pas… rien d'étonnant puisque cela fait sept ans que je l'ai lu. Heureusement, ma chronique était suffisamment complète pour me permettre de me souvenir de l'essentiel.

Seitetsu part en guerre avec Hakusei, laissant derrière eux Aki, mais c'est sans compter sur l'entêtement de la princesse qui finit par les rejoindre. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque des détails susceptibles de rendre le récit plus intéressant : combien de temps est passé entre le départ des deux hommes et l'arrivée de notre héroïne ? Comment a-t-elle réussi à rejoindre le front et à convaincre Seiitsu de l'y mener ?
Le combat entre l'armée de Kô et celle de Do prend une bonne partie du tome, je pensais que la guerre était déclarée et que ça se prolongerait, mais ce n'est pas le cas, la suite est un retour à une vie paisible.
La seconde partie n'a pas été aussi prenante que la première. Il ne se passe pas grand-chose : les relations entre Hakusei et Aki n'ont pas changé malgré la séparation et le traumatisme de la guerre, un côté politique plus développé avec notamment la venue des ambassadeurs du royaume de So. Je crois que j'ai fait le tour. C'est plutôt light, non ?

J'aime toujours autant le personnage d'Aki que celui de Hakusei, même si elle se montre un peu pleurnicharde : la violence de la réalité est difficile à accepter. Heureusement que Seitetsu est là pour la remettre sur les rails.
J'ai apprécié ce second tome, c'était plaisant à lire. Je lirai le troisième qui est dans ma Pile à Lire et cette, je n'attendrai pas sept longues années.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Kaitan: J'aime à choisir par moi-même ce qui m'appartiendra. Votre intelligence, votre beauté et votre caractère me plaisent! Je réitère ma demande. Je vous veux pour reine! Plus tard, je serai roi de Sô et vous aurez tout ce que vous voudrez.
Aki: C'est non.
Kaitan: Vous avez été trop prompte à donner votre réponse. C'est blessant.
Aki: C'est parce que vous êtes radin.
Kaitan: Moi, radin? Je vous donnerai de l'argent, mon pays et même, le pouvoir!
Aki: Si, vous l'êtes. Je n'ai nul besoin de ces choses, mais d'une échappatoire... je veux pouvoir choisir mon propre chemin! Ce qu'un prince ne peut m'offrir, un esclave étranger qui ne possède rien me le donne.
- Vous n'aviez pas besoin de me traiter d'idiote alors que je ne me suis trompée que d'un coup. (...)
- Ne seriez-vous point idiote, votre majesté? Qu'avez-vous appris sur le champ de bataille? Qu'avez-vous vu? Une simple erreur d'un général peut entraîner la mort de 10 000 soldats. Voilà ce qu'implique de diriger une armée. Toute personne ne comprenant pas cette effroyable réalité ne mérite pas d'apprendre l'art de la guerre.
"Ne seriez-vous point idiote, votre majesté? Qu'avez-vous appris du champ de bataille? Qu'avez-vous vu? Une simple erreur d'un général peut entraîner la mort de 10000 soldats. Voilà ce qu'implique de diriger une armée. Toute personne ne comprenant pas cette effroyable réalité ne mérite pas d'apprendre l'art de la guerre. Et toute personne ne parvenant pas à surmonter sa peur ne mérite pas de diriger non plus." # Seitetsu
Je poursuis tranquillement ma lecture de "La fleur millénaire". La couverture ne paie pas de mine, mais c'est finalement beaucoup plus qu'un shojo à l'intérieur, ou plus exactement la question du genre n'a pas vraiment d'importance ici. Quatre pays se livrent la guerre ou nouent des alliances et le sort du couple central, une princesse et son esclave qui se connaissent depuis l'enfance et que l'on voit grandir dans les deux premiers volumes, est lié à celui de ces quatre royaumes. La mort et les conflits sont au centre de l'intrigue tout autant que la romance, et ça avance à vive allure dans les deux premiers volumes bien que la mangaka promette que ça va aller crescendo. En outre, les illustrations sont jolies : c'est un ouvrage de fantasy qui rappelle la période historique d'Edo. J'y retourne. 😉
Il était une fois, il y a fort longtemps sur une montagne, à la frontière de notre monde et de l'au-delà... Une fleur écarlate qui n’éclot qu'une fois tous les mille ans. Selon la légende, elle aurait le pouvoir d'exaucer les vœux. Qu'ils soient rois ou pauvres, nombreux furent ceux qui la cherchèrent... sans jamais y parvenir.

Lire un extrait