Called Game tome 3 sur 8

Kaneyoshi Izumi (Autre)
EAN : 9782820338617
Kazé-Crunchyroll (09/12/2020)
4.02/5   49 notes
Alna, jeune princesse, a été promise au roi du pays voisin. Par mesure de sécurité, son père lui conseille d'échanger son identité avec celle de sa servante Camilla. Présentée au château comme sa garde du corps, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes prêtes à tout pour accéder au trône. Entre romances, alliances et complots, Alna devra se plier aux jeux du pouvoir pour survivre !
Que lire après Called game, tome 3Voir plus

Ayu Watanabe

3.41★ (149)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un tome que j'ai apprécié parce qu'enfin on s'intéresse un peu à l'histoire du royaume du prince Arthur ( je ne sais plus son nom ou sa lettre plutôt ^^). Ce tome est centré sur son enfance et on comprend mieux beaucoup de choses ! C'est de loin le tome le plus prenant depuis le début. Alors son histoire est un peu déjà vu mais j'ai apprécié son innocence et sa naïveté, dans une cour aussi complotiste et calculatrice, ça fait du bien ! C'est vraiment un personnage intéressant que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
Par contre la servante de la princesse Alna prend de l'assurance et commence à menacer sa maitresse, une chose de plus à gérer pour Alna, occupée à s'entrainer .
Challenge BD 2021
Décidément Kaneyoshi Izumi me surprend un peu plus à chaque tome. C'est une belle réussite ! J'avais le souvenir de séries précédentes sympa mais pas non plus transcendantes. Ici, je trouve la trame bien plus dense et fouillée, l'ambiance plus mature, et ça me plaît beaucoup.

Le tome s'ouvre par le récit du passé d'Arthur, un personnage hautement énigmatique jusqu'à présent. Surfant toujours sur des éléments phares de l'Histoire anglaise et notamment celle de la naissance de la dynastie des Tudor, l'autrice nous concocte un très beau drame en trois actes.

Nous découvrons d'abord l'enfance d'Arthur entre mère surprotectrice et grand demi-frère cajoleur. Il y fait la rencontre avec un homme déterminant pour son futur, un "barbare" du Nord, qui lui apprendra le vrai sens de la vie. Superbe duo qui certes reprend pas mal de clichés des romans de chevaleries et de fantasy mais qui m'a beaucoup plu. Il se dégage une vraie authenticité de leur relation et Arthur prend une toute autre carrure.

Vient ensuite la terrible période de l'adolescence où ses illusions s'effondre face à une réalité bien cruelle. On est alors dans un très beau conte cruel où Arthur va faire sa mue de la pire des façons. Mais il va sortir vraiment grandi de tout ça et va utiliser à bon escient les leçons qu'il avait déjà reçues.

Puis nous retournons dans le présent où nous le revoyons à travers les yeux de Violette qui vient de découvrir qui il était. le contraste entre ce que l'on vient d'apprendre et la vision de notre héroïne est saisissante et amusante. le ton volontiers humoristique de l'autrice semble décalé ici mais il allège bien atmosphère un peu pesante jusqu'à présent et surtout c'est un joli pied de nez à ces fameuses apparences trompeuses dont se jouent les deux héros. du coup, j'aime de plus en plus ce qui se dessine entre eux.

La politique tient toujours la dragée haute et c'est passionnant de voir se dessiner en coulisses les premiers signes du drame qui va arriver dans les dernières pages. Nous sommes tellement pris par la nouvelle "mission" de Violette qu'on pourrait ignorer ces signes ou les trouver ridicules, ce serait une lourde erreur, tout comme celle qu'elle commet.

Tranquillement, l'autrice continue à développer un récit aux bases solides, qui emprunte juste ce qu'il faut de la tragique Histoire anglaise pour imaginer un récit corsé où les trahisons font mal et où il est terriblement dur d'accorder sa confiance. C'est passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fallu faire preuve d'une patience d'ange pour accéder à ce tome, mais le voilà enfin.
La couverture est très belle, elle fait penser à l'hiver.
Dans ce tome, nous sommes plongés dans le passé d'Arthur, et ainsi de Kay. Ils sont tellement mignon enfants. Mais ne vous y trompez pas, nous sommes dans une histoire de Cour, de pouvoir, où les autres sont utilisés implacablement, un peu à la "Game of Thrones", alors vous aurez de beaux moments, mais aussi de mauvaises surprises, des visages qui se révèlent même des années après.
Le jeune Arthur, au milieu de ce nid de vipères, avec son innocence, va faire la connaissance de celui appelé monstre. Une rencontre qui va bouleverser son destin, sa vie, insolite.
Une sorte d'étrange amitié lie Arthur et Vary, ils passent du temps ensemble. Mais cela lui ouvre également de nouvelles portes, et il va apprendre à ses côtés des choses importantes.
Arthur se retrouve parfois isolé. Influence, sang, tant de choses pesantes.
Il devra faire ses preuves, et c'est parfois de manière bien cruelle. Seulement dire non à certains moments pourraient signer la fin pour lui.
En tout cas, sa complexité, sa façon d'être, et son ambiguïté prennent également plus de sens, en voyant ce qu'il a dû traverser.
Cela dure une grande partie du tome, mais rassurez-vous, nous allons également retrouver Alna, et sa relation très tendue avec Arthur. Pourtant, ironiquement certains éléments les unissent, et ils pourraient bien faire des étincelles.
Alna a encore bien du chemin a parcourir, Camilla sa dame de compagnie et remplaçante est sur le point de craquer, Alna n'assure pas assez au combat mais prend des cours.
Alna et Arthur s'opposent, se cherchent. Que faire ? Comment être compétente ? Doit-elle devenir reine ?
La fin nous laisse encore une fois dans une terrible situation.
Une histoire qui sous son joli dessin vous donnera bien des frissons, et surtout soyez bien attentifs, et ne croyez pas tout ce que tout le monde dit. Les intrigues à la Cour ça peut coûter très cher. Alna et Arthur nous offrent des moments épiques, et ont finalement commencé d'une manière peu conventionnelle. Sur quoi, tout cela débouchera dans le futur ? Pour cela, il faudra également réussir à rester en vie !
Résumé : Violette va devoir accepter de s'entraîner avec Arthur, qui est en fait le roi du pays de E. C'est aussi l'occasion pour Arthur de replonger dans son passé, et de se rappeler du temps où il était un enfant innocent et naïf.

Mon avis : Ce tome 3 est l'occasion d'en apprendre plus sur le passé du roi Arthur, en remontant dans son enfance. Arthur était un enfant joyeux qui croyait que le monde qui l'entourait était bon et doux, plaçant une confiance aveugle dans son demi-frère, appelé à devenir roi.

En allant s'amuser en quête d'un dragon dans une tour, il va faire la rencontre, non pas d'un dragon, mais d'un homme emprisonné, chef d'une région du nord, avec qui il va se lier d'amitié, qui va lui apprendre à se battre, et avoir un nouveau regard sur la vie et l'ennemi.

Mais ce temps est révolu, car son frère devenu roi a dévoilé son véritable visage…

Ce tome 3 est intéressant, car il permet de comprendre comment le roi Arthur s'est construit, dans une cour où les intrigues règnent et tuent. Violette va apprendre à se battre à ses côtés pour pouvoir protéger Camilla. Mais cela suffira-t-il ? A suivre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un tome très réussi !

Quel plaisir de retrouver Alna (j'avais parlé du tome 1 ici et du tome 2 là).
Moi qui adore les intrigues de cour, j'ai été servie avec ce tome !

La majorité de ce tome 3 fait un retour sur le passé d'Arthur, ce jeune roi qui a échangé son identité avec son cousin Kay.
Son histoire est tout aussi sombre, cruelle que belle et pleine d'émotions.
Ce retour sur le passé permet de mieux comprendre le personnage, sa personnalité, ses ambitions...
Je l'ai trouvé particulièrement attachant.

Ce tome permet également de comprendre les enjeux politiques actuels, les tensions, les enjeux...
L'histoire est toujours aussi riche, dense, recherchée et puise clairement dans l'Histoire de l'Europe (les légendes arthuriennes, mais également de la Renaissance jusqu'à la Révolution en France, Italie et Angleterre).

Retour au présent pour la fin du tome.
Alna doit apprendre à devenir une vraie combattante et Arthur fera tout pour la former au mieux.
Les relations entre les personnages ont beau être un poil cliché (elle le déteste et finira probablement par l'aimer) je me suis laissée embarquer.

D'autres personnages agissent dans l'ombre, la vie des prétendantes et toujours menacée.
La fin nous promet un tome 4 vraiment intéressant et je trépigne déjà de le lire.

Ce tome 3 est vraiment l'un de mes préférés pour le moment. L'histoire devient de plus en plus intéressante, la romance prend nettement moins de place que ce que je craignais et ces complots politiques sont tout simplement passionnants.

Les graphismes participent pleinement à cette plongée dans L Histoire, le soin apporté aux costumes (des symboles celtes sont glissés ça et là sur Arthur) et aux bâtiments (très Renaissance) m'ont vraiment charmée.

Un tome 3 vraiment très réussi qui donne envie de se plonger vite vite dans la suite.
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
MangaNews
17 mars 2021
Délicat et dynamique, le trait de Kaneyoshi Izumi sublime les tourments intérieurs de ses personnages et donne de l’épaisseur à son univers par sa multitude de détails.
Ceux qui prétendent être des incapables ne font que s’inventer une excuse pour ne plus rien avoir à faire. Tout le monde peut faire quelque chose, même si ça semble infime. Il suffit de mettre bout à bout tous ces petits efforts.
J’en ai ma claque de toutes ces luttes de pouvoir insignifiantes et de ma propre faiblesse face à tous ces manipulateurs. Je n’ai jamais voulu cette couronne mais peut-être, oui peut-être que si on m’avait donné le pouvoir j’aurais pu changer les choses.
Si tu veux vivre et survivre dans ce monde cruel ton épée est la seule aide sur laquelle tu puisses compter. Voilà ce que mon enfance m’a appris.
Ses enseignements étaient bien plus profonds que ceux de n’importe quel précepteur derrière son bureau. Et il m’a montré comment voler hors des murs étroits de la Cour. Et comment déployer mes ailes !
Arthur : Je suis... ton roi.
Alna : Gné ?
Arthur : Gné ?
Alna : Qu'est-ce qu'il raconte, le pignouf ?
Arhtur : Pardon ?! C'est toi la malapprise ! Ton roi en tombe de son trône !

Lire un extrait