AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 93 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La fleur millénaire est un manga qui ne paye pas de mine et portant ce tome un est une vraie bonne surprise.

Nous voila plongé au coeur de l'Asie médiévale où quatre pays Â, Do, Kô et Sô sont rivaux. Aki est la fille de la reine officielle du pays de Â, mais sa mère étant très malade, le roi a pris une deuxième épouse pour lui donner un héritier et sceller des nouvelles alliances. Cette nouvelle belle-mère n'aime absolument pas Aki et va tout faire pour l'éloigner. "J'ai perdu ma mère. Mon père me livre en otage et mon grand-père me hait. Je ne suis pas très chanceuse côté famille."
Aki est aussi très proche de Hakusei, son esclave, blond aux yeux bleus. Tous deux vont grandir ensemble et affronter bien des épreuves.

Ce premier tome installe bien l'intrigue et se veut très prometteur. L'intrigue et le suspense sont la et rendent la lecture prenante. ET surtout on en apprend plus sur les us et coutumes d'époque malgré le fait qu'il s'agisse d'une fiction avec des pays imaginaires. "Dans ce lieu, tous types de gens se rassemblent : lettrés, musiciens, cochers, hommes de lois et devins. Ce sera la meilleure des écoles. On t'y inculquera de façon vivante les « Six Arts » : la pensée, la musique, le tir à l'arc, l'équitation, les lettres et les mathématiques." C'est un vrai voyage que nous propose l'auteur! Nous deux héros sont attachants et comme dans beaucoup de manga le personnage féminin est toujours assez naïf. Malgré tout, Aki apprends très vite : "Le commerce est une chose bien étrange. le simple fait de déplacer des choses génère de l'argent. Et là où l'argent circule, les gens se rassemblent. Plus ils se rassemblent, plus les choses circulent aussi. Il me suffit de rester ici pour connaître le flux des gens, des objets et de l'argent. Connaître : voilà ce qu'est le commerce."
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          150
Cette saga est un véritable coup de coeur !

Il s'agit d'un shojo historique, avec une part de romance, mais surtout l'histoire d'une princesse qui lutte pour sa survie, ainsi que pour sa vengeance. Placé dans un contexte de type Chine ancienne, costumes et paysages sont superbes et font voyager le lecteur.

De rancœurs personnelles, en complots politiques, Aki est ballotée d'un pays à l'autre par ses adversaires et ses alliés, tel un pion sur un échiquier complexe. Malgré tout cela, la jeune fille reste toujours fière et fidèle à ses convictions, ce qui est particulièrement difficile et admirable.

Aki est loin de l'image de la princesse Disney passive qui attend qu'on vienne la sauver. Bien au contraire, c'est une jeune fille intelligente, tour à tour stratège, archère ou gestionnaire. Elle n'hésite pas à se rendre sur un champ de bataille ou auprès du peuple. Malgré tout elle reste très humaine, avec ses moments de faiblesse et de doute, et ses élans du coeur.

Hakusei lui est dévoué corps et âme, tout en étant conscient de la distance entre eux. Pour autant il n'est pas parfait lui non plus, ce qui en fait un personnage attachant.

Autour d'eux, gravitent de nombreux personnages, amis ou ennemis. Et parfois on ne sait plus très bien qui est l'un ou l'autre. De trahisons en retournements de situations, princes, ministres, marchands, ninjas, serviteurs... les personnes auxquelles Aki peut accorder toute sa confiance se comptent sur les doigts d'une main. Mais on se surprend à apprécier un personnage tordu, ou à apercevoir une lueur d'humanité chez un monstre.

L'action est très présente dans cette saga, ce qui m'a fait dévorer les 12 tomes d'une seule traite.

Côté dessins, j'aime beaucoup. Les couvertures en couleurs sont particulièrement réussies, de plus en plus au fil des tomes d'ailleurs.

Bref, j'attend avec impatience le tome suivant ! Il faut dire aussi que la mangaka a l'art de nous laisser sur des cliffhangers, ce qui explique aussi pourquoi j'ai enchaîné les tomes ainsi !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          72
Quatrième série de Kaneyoshi Izumi (100% Doubt, Seiho Men's School), La Fleur Millénaire est un shôjo comme on n'en attendait plus. Marre des histoires d'amour fleurs bleues ? Envie d'une aventure épique ? Alors ce titre est fait pour vous.

Proche de L'arcane de l'aube pour son héroïne farouche, combattante et son fidèle serviteur toujours là pour veiller sur elle, La Fleur Millénaire fera également penser à Fushigi Yugi pour son décor s'inspirant de la Chine ancienne. Ils sont rares ces shôjos où l'on sait, rien qu'en les feuilletant, que l'on va les aimer. La Fleur Millénaire est l'un d'eux.

Prenant, le titre propose un scénario épique et de qualité. Se démarquant réellement des autres sorties actuelles par son univers riche, La Fleur Millénaire possède une véritable identité. Notamment grâce à l'utilisation d'ellipses s'étalant sur plusieurs années et d'une narration inédite dans le genre. En effet, la mangaka choisit volontairement de donner des informations importantes sur le futur de l'histoire, cassant de ce fait le suspens sur beaucoup de situations, mais ouvrant ainsi de nombreuses autres questions. Et, surtout, une impatience chez le lecteur qui ne pourra s'empêcher de compter les tomes avant le dénouement de l'histoire.

Une qualité qui fait oublier le dessin un poil trop épuré. Dynamique, beau, il manque cependant de profondeur et de détail. Trop d'espace, trop de blanc, un point qui, s'il est compréhensible dans les classic shôjo, se révèle un poil décevant dans un scénario d'aventure.

On ne l'attendait pas, mais La Fleur Millénaire a su rapidement s'imposer comme l'un des meilleurs shôjo de ce début d'année 2013. Et avec l'offre de lancement à 3.99€ seulement jusqu'au 31/05/2013, il serait clairement dommage de se priver !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome d'une grande série narre l'histoire d'une jeune princesse, Aki, dont le royaume est déchiré par la lutte pour le trône. Sa mère et elle-même se retrouvent menacé par la seconde reine favorisée par le roi. Aki devra user de toutes ses forces aidé de son ami Hakusei, un esclave aux yeux bleus, pour sauver sa place. Un livre fabuleux aux dessins magnifiques et à l'histoire captivante qui promet une suite tout aussi splendide !
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Une légende raconte que la Fleur millénaire éclôt tous les mille ans et qu'elle peut exaucer tous les voeux. Aki, jeune princesse du pays d'Â, voudrait la trouver pour pouvoir guérir sa mère. Un jour, un jeune homme aux yeux bleus et aux cheveux blonds, Hakusei, accepte de devenir son serviteur et fait voeu de toujours la protéger. La mère d'Ari meurt, et son père, dont la deuxième épouse lui a donné un fils, chasse Ari du palais et l'envoie en otage chez le roi du pays de Kô, le père de sa mère. Ari, accompagnée de son fidèle Hakusei, doit réussir à se maintenir en vie et a juré revenir au palais du pays d'Â pour venir venger de la mort de sa mère.

Mon avis : Coup de coeur pour ce manga historique original ! Ari apprend à se construire et à grandir dans l'adversité, en ne comptant que sur elle-même et son fidèle serviteur. Les complots du palais pour la faire disparaître sont intrigants à souhait. Je recommande ce manga vivement !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
La Fleur Millénaire est une série écrite par la mangaka Kaneyoshi Izumi, née au Japon, et qui débuta sa carrière en 1995 avec le manga Tenshi (2003 – 2006) paru dans le magazine Betsucomi de l'éditeur Shõgakukan. La même année elle est sélectionnée pour le 35ème prix de de l'éditeur et en 2005, elle reçoit le prix Shõgakukan pour son manga Sonnan ja nee yo. Entre 2000 et 2001 paraît la série Doubt !!, également publiée en anglais aux États-Unis via Viz Media et en France chez l'éditeur Kaze. Une troisième série de cette mangaka est publiée chez Kaze, Seiho Men's School !!.

L'histoire de la Fleur Millénaire est celle de Aki fille de la reine officielle du pays de Ã, mais qui ne possède que le statut de princesse que de titre. Sa mère malade et elle sont rejetées par le roi, qui lui préfère sa seconde femme et reine, celle du pays de Do, avec qui il a eu un fils. C'est ce dernier qui sera donc le seul héritier et roi, un jour.

Dès le début on nous présente les liens entre les différents petits pays qui sont en « sursis » de guerre, par une petite carte géographique, ce qui est réellement un plus pour la compréhension tant les noms se ressemble. Ensuite, quand un personnage, par exemple le prince, le roi ou les reines apparaissent, un petit encadré est écrit pour nous dire qui est ce personnage. C'est vraiment très pratique je trouve, donc un très bon point pour la mangaka de ce côté-là.

Ce qui m'a marqué durant ma lecture est le fait que la narration est très juste, bien écrite et envoûtante de par son univers quelque peu mythologique, puisque l'on découvre la légende de la Fleur Millénaire qui nous est présentée par Hakusei, un jeune garçon aux cheveux couleur d'or et aux yeux bleus comme le ciel. Ce dernier a été vendu comme esclave par sa famille, et qui depuis passe de main en main, et se retrouve offert comme cadeau au prince de Do. Par la suite, Hakusei se retrouve en tant que serviteur de la jeune princesse, et c'est cette rencontre qui va marquer un premier tournant dans la vie de Aki.

Les personnages que l'on découvre enfants sont vraiment doux, et bien écrit. On constate très vite que Aki, n'ayant pas une vie facile, a dû grandir très vite et faire preuve d'une maturité qui n'est pas propre à un enfant de son âge. Sa mère est ce qu'elle a de plus précieux, et étant malade elle ne cesse de veiller sur elle. Aki possède aussi un fort caractère qui franchement m'a fait rire à de nombreuses reprises tant elle arrive à tenir tête à la reine de Do, et la laisser sans voix. Hakusei de son côté semble distant et froid, mais uniquement avec ceux qui veulent du mal à Aki. Il est attentif, attentionné et drôle. Lui non plus n'ayant pas eu un parcours facile on ne peut que l'apprécier, et souhaiter en découvrir davantage sur son passé qui reste un mystère jusqu'ici. de plus, il est considéré comme un « étranger » à cause de la couleur de ses cheveux et yeux. Cette situation donne lieu à de nombreux dialogues qui font réfléchir, je dois dire.

L'action est très présente sans pour autant dénaturer le récit de son côté shojo. Elle réside principalement sur le fait que la guerre entre les différents pays soit sur le point d'éclater, et sur le fait que Aki ne souhaite qu'une chose : être acceptée par son père, que ce dernier, pour une fois, soit fier d'elle. C'est ainsi qu'elle va se retrouver en train d'apprendre les « Six Arts » qui consiste à apprendre à manier l'épée, l'arc, avoir de la culture dans tous les domaines et savoir monter à cheval. On retrouve ensuite Aki âgée de 14 ans qui lors d'une partie de chasse brille de par son talent, mais qui du coup devient une gêne pour son père et qui humilie le jeune prince, qui franchement ne sert strictement à rien… mais comme c'est un garçon il est celui qui est mis en avant, car uniquement héritier sur le papier.

Je dois dire que j'ai été charmée et hypnotisée par ce récit d'une façon que je n'attendais pas. Je pensais découvrir une petite histoire sympathique, alors qu'au final je suis tombée en amour avec la légende présentée, l'ambiance, les personnages dont la psychologie et les liens sont forts et travaillés. J'ai même été émue aux larmes à certains passages. Les dialogues sont d'une telle justesse et poétique en un sens que j''ai cru fondre de l'intérieur.

Les dessins sont magnifiques, et les expressions des visages – surtout les yeux – sont très importantes dans le récit. Izumi a su les magnifier, leur donner une telle magie que j'en suis restée pantoise. Les traits sont précis et je ne peux imaginer ce que les dessins donneraient en couleurs…

En conclusion, après le cliffhanger de fin, je n'ai qu'une seule hâte, pouvoir me procurer la suite, car La Fleur Millénaire promet de devenir l'une de mes séries préférées, et de savoir qu'elle est encore en cours de publication me remplit de joie. On pourrait même en faire des romans, des séries animées que je n'en serais qu'encore plus heureuse. L'univers est tellement unique que je ne serais trouver les mots pour lui rendre justice. Alors, si sur votre route en librairie ou en bibliothèque vous tomber sur ce premier tome, faites vous plaisir, prenez-le et laissez-vous envoûter comme moi je l'ai été par cette Fleur Millénaire qui semble continuer de grandir et de rester, je l'espère, un gros coup de coeur.
Lien : http://wp.me/p8tDdS-2p7
Commenter  J’apprécie          30
Ce manga, construit à la manière d'un conte est tout simplement magnifique.
C'est l'histoire d'une jeune princesse mis à l'écart par tous, même par son père, le roi, et qui a pour seul ami un esclave blond aux yeux bleu. Malgré tout ces malheurs, elle va tout faire pour ne pas perdre espoir et vivre.

Une histoire triste aux personnages attachants qui n'est pas sans nous rappeler des histoires tels que cendrillon ou blanche neige mais sans magie ni bonnes fée.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis super contente d'avoir lu ce premier tome de la fleur millénaire. Ça faisait un sacré moment que je désirais le lire donc quand mon frère me l'a offert, j'ai sauté de joie. J'avoue que ce manga m'a rudement secouée : je l'ai trouvé magnifique, très poétique, très rafraîchissant mais également très douloureux.

Dans les premières pages, les dessins m'ont semblé étranges, ça faisait des têtes bizarres aux personnages puis finalement, ça fait tout le charme des character design. Un certain nombre de scènes font quand même très Shôjo, j'ai passé du temps à m'extasier devant, ça n'en rend ce manga que plus beau.
Les héros sont attachants : Aki passe du rire aux larmes, les situations qu'elle rencontre sont intolérables, elle parvient à garder le sourire pour sa mère, l'espoir de rendre sa position sociale à cette dernière, le désir de rendre fier son père, etc. Son esclave étranger aux cheveux couleur de blés et aux yeux aussi bleus que le ciel, Hakusei, n'est pas en reste. Sa vie n'est pas toujours facile, principalement dû à son apparence de barbare, mais il soutient sa maîtresse et heureusement qu'il est là pour l'épauler, ça n'aurait rendu les événements que plus tragiques sans cela.

C'est un sacré coup de coeur, certaines scènes m'ont fait coulé quelques larmes et m'ont brisé le coeur surtout celle où son père, le roi de Â, la convoque après la chasse ou lorsque sa mère meurt – ce n'est pas un vrai spoiler, ça, on s'en doute depuis le début, et c'est un miracle qu'elle ait tenu si longtemps. Un très beau, une tout aussi belle découverte.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}