AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 43 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce recueil A la lumière d'hiver m'a permis de découvrir Philippe Jaccottet et sa poésie en vers libres.J'ai apprécié la sensibilité, le lyrisme de certains poèmes (« raisins et figues », évoquant à la fois les lumineux vergers , les vignobles de la Drôme provençale et le souffle pesant de la mort ), je n'ai pas saisi le sens profond d'autres vers qui sont restés, pour moi assez ombreux, . Il me faudra donc approfondir la connaissance de ce poète , peut être, plus tard, par l'étude de L'Effraie .

Commenter  J’apprécie          300
En entrant dans ce recueil, on pénètre comme dans une sorte de temple étrange où le recueillement, l'intime, l'émotion feutrée font partie du décor intérieur. Si les références religieuses, bibliques sont nombreuses, elles revêtent plutôt des symboles agnostiques où la pure croyance est absente, mais pas le doute, le mystère, la méditation philosophique qui semblent être des cheminements poétiques analytiques sur l'existence et la mort. Car on sent bien que face aux énigmes insolubles de la vie, le poète cherche des réponses, cependant ces dernières restent hermétiquement absconses et devant ce défi que lui oppose le destin, l'auteur refuse de s'enfermer dans une religion, croyance quelconque, préférant l'abnégation simple, parfois dure de la vie, acceptant cette sombre lumière sans espérance qu'est la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          100
Poursuite de ma découverte de la poésie dans le cadre du challenge "PoéVie :La poésie c'est la vie " ....
Suite à son décès récent, pléthore d'hommage et de citations de Philippe Jaccottet son apparus dans les médias attirant mon attention et me donnant envie d'en savoir plus.
J'ai pu lire que P. Jaccottet était un poète "moderne" s'interrogeant sur son rôle, ses limites.
3 écrits dans ce recueil. "Leçons" avec la confrontation à la mort en trame de fond, "Chants d'en bas" et "A la lumière d'hiver", autre recueil de deuil à la limite de la mort et de la lumière. Je n'ai pas été sensible à cette poésie ayant eu quelques difficultés avec ces vers "libres". Mais il me reste un autre recueil pour en découvrir plus et revoir mon avis. A suivre ...
Commenter  J’apprécie          40
Depuis le temps que je voulais lire ce poète voici chose faite à la faveur d'un passage des livres. J'ai donc rencontré ce livre… et en suis restée assez muette m'y reprenant à plusieurs reprises pour le lire entubé qu'il soit court… ces trois recueils ici réunis me sont apparus assez abscons mais surtout tristes et profonds me laissant triste…c'est dire si ces vers atteignent l'âme au delà de la stricte compréhension, ils transcendent le rationnel pour toucher le profond. Je relirai encore et encore et irai prochainement à la rencontre d'autres recueils de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Recueil de poésie lu en terminale pour les cours.
Les poèmes sont sympathiques, mais légèrement répétitifs.
Jaccottet a vraiment une jolie plume.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}