Alex Verus tome 7 sur 12
Ace (07/04/2016)
4.67/5   3 notes
I’m used to people wanting me dead. But, this time, I’m not the only one on the hit list—and time is running out...

Diviner Alex Verus finally made one too many enemies on the Council of Mages, and now one of them is angry enough to have him executed. Fighting for his life is nothing new, but this kill order also calls for the death of Alex’s dependents—and there’s no way that he’ll let Luna, Anne, and Vari take the heat.

With only a we... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 7 : BurnedVoir plus
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans la saga Alex Verus. Il faut dire que comme les éditions Anne Carrière ont décidé de ne plus traduire les aventures du mage devin... j'étais un peu frileuse de me plonger dans les six derniers tomes dans la langue de Shakespeare. Six c'est beaucoup. Même si je maîtrise assez bien l'anglais, je ne suis pas fluent et je me suis rendue compte que j'appréciais un peu moins mes lectures pour le coup quand je lisais en VO. Mais j'avais envie de savoir, parce que jusqu'ici, j'avais beaucoup aimé l'oeuvre de Benedict Jacka.

Première chose : le niveau d'anglais. Franchement, je n'ai pas trouvé de difficulté à lire Burned. Je progresse moins vite qu'en français, mais j'ai trouvé que le style de Benedict Jacka était fluide et facile à assimiler. Il y a deux trois mots que je n'ai pas saisi mais avec le contexte, cela n'a pas eu d'importance. Donc un bon point pour moi, car cela me conforte à lire la suite ! Surtout que ce tome sept était plus qu'épique. Moi qui croyais que l'on avait déjà eu notre lot de tension au maximum... L'auteur a visiblement de quoi nous faire frôler la crise cardiaque encore pendant un moment. Les romanciers sont sadiques, ça on le savait déjà. Donc si comme moi vous voulez poursuivre l'aventure en VO, je pense vraiment que c'est à la portée du plus grand nombre. Comme c'est le septième tome, nous avons déjà le vocabulaire et une bonne vue d'ensemble de l'univers pour ne pas être perdu.

La dernière fois qu'Alex a été autant acculé, il avait à ses trousses une bande de jeunes magiciens qui voulait se venger et n'avait absolument aucune limite. Là, notre devin a affaire à des mages de son âge, avec de l'expérience et surtout avec une floppée de politiciens pour les soutenir. Angoissant ? Non, qu'allez-vous chercher là ? Une vraie partie de plaisir... du genre à tenir ma liseuse un chouia trop fort parce que chaque page tournée faisait monter crescendo la tension, et lorsqu'on pensait pouvoir souffler un peu : BAM ! de la torture, je vous dis ! Et franchement, ce n'est pas du tout le genre d'ambiance que j'apprécie dans mes lectures. Voir notre héros pris au piège dans cette toile d'enjeux politiques et de jeux de pouvoir... Non, vraiment, c'était tout sauf amusant. J'entends bien que tout ce qui se passe dans Burned a un objectif, et que rien n'est fait au hasard, mais je me dis que notre pauvre Alex a déjà tellement morflé depuis le début. Et puis je déteste l'injustice. Parce que clairement, il fait tout pour vivre sa petite vie pénard. Depuis qu'il a quitté Richard, il fait tout pour ne pas faire de vagues et surtout pour qu'on arrête de le voir comme un mage noir. Mais non. On le pousse chaque fois dans ses retranchements. Il ne faut pas ensuite s'étonner qu'il se défende. Et il y a aussi tellement d'hypocrisie de la part du Conseil. Ce sont les premiers à la jouer de façon sale et à franchir la ligne rouge... Même ici, ils soupçonnent tous qu'Alex va rejoindre Richard alors qu'il n'y a aucune preuve. Malgré sa bonne foi, le nombre incalculable de missions qu'il a effectué avec succès pour le Conseil... Non, on reste sur des préjugés et on tire avant de poser des questions.

De quoi franchement mettre le lecteur bien en rogne. Et les jeux psychologiques qui se mettent en place sont aussi intéressants que frustrants. On a vu Alex tellement évoluer depuis le départ. S'ouvrir aux autres, choisir une ligne de conduite, essayer de faire le bien à son échelle, se battre contre ce système pourri... Et presque tout vole en éclats. On se rend compte que sa vie est fragile comme tout ce qu'il a construit. Ses amis et les gens en qui il peut avoir confiance s'amenuisent. Et le voir essayer de maintenir sa tête hors de l'eau, tout en continuant à faire ce qui est juste, pour ensuite en arriver là... En soit les mages de la lumière conduisent Alex à aller exactement là où ils ne le voulaient pas. Si la situation n'était pas aussi dramatique, je trouverai cela assez drôle. Et il y a de l'ironie partout, car un devin qui ne maîtrise pas son destin... Mais l'ensemble est tellement bien mené. C'est révoltant et en même temps, voir toutes les ficelles de l'intrigue, les pièces du puzzle se mettre en place, entrevoir la vision d'ensemble de tout cela. Je dis chapeau. Et Benedict Jacka arrive tellement bien à nous faire ressentir toutes ses émotions et à nous impliquer dans l'histoire d'Alex Verus qu'il est difficile de ne pas aimer Burned.

Un tome sept dès plus intéressants à de nombreux niveaux. Nos héros sont poussés dans leurs retranchements, et ils doivent faire des choix. le groupe reste ultra soudé, mais les derniers événements seront un challenge de poids à relever. C'est grisant, angoissant à souhait, et encore une fois, j'adore l'exploitation du don d'Alex qui ouvre vraiment beaucoup de possibilité comme sa personnalité toute en nuances. Je pense que je ne mettrais pas longtemps à me plonger dans la suite.
Encore un super tome dans cette série, j'ai l'impression de répéter ça à chaque tome :P
Je dois dire que déjà ce tome fait fort dés le premier chapitre. D'habitude il faut toujours un peu de temps pour se remettre dans le bain doucement et être pris dans l'histoire. Mais la non pas du tout, dés le tout début on est vraiment prise dans l'histoire, elle commence sur des chapeaux de roues !

"Levistus has sentenced you to death. You're to be executed in one week."
Quand Alex entend cette phrase au téléphone il n'y croit d'abord pas, mais il doit vite se rendre à l'évidence, il a une semaine pour sauver sa peau ou trouver un moyen de survivre.
Il ne va pas rester à rien faire bien sur, il va tout mettre en oeuvre pour y arriver. C'est un des points sympa avec ce personnage, c'est qu'il ne se laisse pas faire, il prend un temps pour réfléchir et ressors assez rapidement avec un plan, son seul plan, qui repose sur une seule donnée : essayer de convaincre les mages du conseil sénior qu'il n'a aucunement l'intention de retourner servir son ancien maitre malgré que ceux ci en soient tous persuadés, et pour cela il va devoir montrer sa bonne volonté en réussissant à retrouver un artefact essentiel pour la futur guerre qui a été prédite et le donner au conseil, mais évidemment il n'est pas le seul sur le coup, et les membres du conseil sont tous prêts à l'éliminer dés qu'il fait un pas de travers ...

J'ai adore cette histoire. Les plus gros bouleversements arrivent toujours quand on ne les attend pas, et c'est vrai ici. Il y a un jeu politique qui donne un bon nombre de retournements de situation qui m'ont tués, notamment le dernier qui a été vraiment la cerise sur le gâteau, chapeau !
Un marionnettiste tirait les cordes depuis un moment et son spectacle ne fait que commencer. (c'est la phrase mystérieuse pour vous donner envie sans en dire trop et ne pas spoiler)
En fait on peut résumé ce tome à un mot "Imprévisible". Et le pire c'est que je ne peux vraiment pas vous expliquer ce qui fait que c'est génial sans vous expliquer l'histoire en détail donc je laisserais ce plaisir à ceux qui lisent la série de découvrir tout ça !

On est vraiment à un tournant important de l'histoire, un jalon. Et c'est tellement important que même si je ne connais pas le nombre totaux qu'aura la série je pourrais penser qu'on est pas loin de la fin. Dans ce livre les personnages se positionnent en quelque sorte et on sens qu'il y a un truc énorme par derrière mais qui ne pourra pas durer très longtemps parce que la solution à la fin du livre n'est pas faite pour durée, j'imagine mal Alex reste comme ça sur plusieurs tomes. Donc soit c'est vraiment la fin et il reste un ou deux tomes, soit l'auteur va trouver une parade temporaire un peu comme dans les Dresden pour repartir sur autre chose après.
Néanmoins il reste quand même vraiment pas mal de mystères notamment autours de Richard, comment est-il impliqué? Que veut-il tellement d'Alex? Ou as-t-il été ces dernières années? Est-ce que toute la situation était déjà planifiée à l'avance ou est-ce juste de l'opportunisme?
Bref il y a de quoi faire pas mal de tomes sur tout ça quand on y pense donc je ne serais pas vraiment surprise si la seconde solution était celle privilégiée par l'auteur (ce qui m'arrangerais comme ça j'aurais plus à lire dans la série, je n'aime pas les fins !)

En résumé un tome qui marque un gros changement, qui annonce un tournant important dans l'histoire principale, et de façon totalement imprévisible. Tout en restant en plus aussi bien que les précédents pour ce qui est de l'évolution des personnages principaux, en gros excellent !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

- I know a lot of girls who’d give a lot to be as powerful as you.
- That’s because they’ve never lived with it,’ Anne said. ‘I know the ones you’re talking about. Those apprentices all say how awesome it would be to be as strong as me, and they’re all so bright-eyed. They think it’s like … like some pretty necklace. Something they can put on, and everyone will cheer them and clap for them, until they take it off. They don’t understand that you can’t take it off. Once people know what you are, what you can do, then when they look at you, that’s what they see. They don’t see you as a girl. They don’t even really see you as a person.’