Alex Verus tome 6 sur 12

Marie de Prémonville (Traducteur)
Anne Carrière (09/10/2020)
4.46/5   12 notes
Alex Verus ne s’est jamais entendu avec le Conseil qui préside la communauté des magiciens. Mais alors que son ancien mentor est de retour en Angleterre, Alex a désespérément besoin d’alliés. Et il est prêt à tout pour en trouver, même si cela implique accepter une mission pour les Gardiens qui ont la tâche de faire appliquer la Loi magique.

Alex forme une alliance improbable avec Caldera, sa nouvelle partenaire. Mais sa tentative de rentrer dans le r... >Voir plus
Que lire après Alex Verus, tome 6 : DissimulationVoir plus

Les Cartographes

S.E. Grove

3.65★ (484)

3 tomes

Ça y est... J'ai fini tous les tomes d'Alex Verus parus en France à ce jour. J'avoue que quitter l'univers et me plonger dans une autre lecture va être un petit peu bizarre, mais j'étais tellement bien dans le monde imaginé par Benedict Jacka que cela ne m'a absolument pas dérangé de lire les tomes deux à six dans la foulée. Et avec Dissimulation, j'ai encore plus apprécié le fait que l'on plonge dans la politique des Mages en entrant dans le coeur de la machine. Une idée intéressante qui est très bien exploitée, même si le lecteur ne doit pas s'attendre à de grandes révélations.

Alex doit choisir un camp et cela rapidement surtout depuis le retour de Richard. Mais entre la peste et le choléras difficile de se décider. Et pourtant notre devin choisit de rejoindre les Gardiens, la police des mages de la Lumière, plus pour se protéger et protéger les siens que par conviction. Encore une fois, rien n'est blanc ou noir. En s'associant à Caldera, une gardienne avec qui il a déjà travaillé, Alex s'aperçoit très vite que malgré toute la bonne volonté dont font preuve certains gardiens, les rouages politiques et les manigances entrent rapidement en jeu. C'est frustrant, autant pour le lecteur que pour notre héros. On voit depuis le début de la série une pléthore de crimes impunis... Et souvent des crimes commis par des mages de la Lumière, ces derniers ayant l'influence nécessaire pour que cela soit étouffé. Une injustice qui fait tout à fait écho à nos politiciens ou à certaines classes sociales et qui donnent un parallèle intéressant à exploiter. Et c'est vraiment cette idée dont j'ai le plus apprécié le développement. On voit combien chaque décision peut faire basculer un camp et que parfois, aucun choix n'est le bon. Une réflexion qui étoffe d'ailleurs encore plus la psychologie de notre héros.

Alex est d'ailleurs au centre de Dissimulation. On aperçoit à peine ses amis. Anne, Vari et Luna font de brèves apparitions mais c'est tout. Cependant, on voit toujours combien le groupe est soudé et qu'une amitié solide les unit. Si Alex est sur la corde raide, ses soutiens sont bien présents et il n'hésite d'ailleurs plus autant à faire appel à leur aide. Clairement, le devin a évolué et il continue à apprendre sur lui-même et à s'ouvrir. C'est vraiment chouette de voir ainsi un personnage changer et mûrir, et cela même si il a la trentaine. de grands défis vont encore se présenter à lui, mais on le sent beaucoup plus apte à faire face qu'au tout début.

Dans Dissimulation, même si l'on retrouve encore le grand schéma préféré de Benedict Jacka, il y a une immersion qui est plus profonde dans le monde des manges. Cela permet de masquer un peu cette redondance. On traite aussi de sujets plus sensibles comme l'esclavage sexuelle. Et les mages sont vraiment inventifs et écoeurant à ce niveau-là. On a l'impression qu'ils n'ont aucune limite dès lors que cela concerne des personnes qui ne sont pas des mages. C'est glaçant. Cependant, des prises de conscience ont lieu tout au long du tome. On sent que cela ne va pas forcément changer grand chose, mais qu'il y a un frémissement. Bénédict Jacka nous montre aussi des mages de la Lumière qui sont bons et cela en plus grand nombre. C'est rassurant mais il y a aussi tellement de personnes abjectes dans leurs rangs que je n'arrive pas à leur faire confiance. Un état d'esprit qui persiste pour le lecteur et qui est le reflet de ce que ressent le héros. Pour moi, c'est parfait. Je me sens proche d'Alex et il n'est pas difficile de se mettre dans ses baskets.

Côté histoire, je l'ai trouvé plus introspective même si l'action ne manque pas. La résolution de l'intrigue arrive cependant trop tardivement et pour moi, il y a eu cette sensation de rapidité. L'intrigue n'est pas bâclée mais j'aurais aimé qu'on voit plus distinctement les desseins de tous les protagonistes. On devine pas mal de choses au final. Alors certes cela donne une sensation étrange qui encore une fois fait écho à celle d'Alex, mais en tant que lecteur avoir cette vision plus omnisciente a quand même du bon. J'ai donc cette impression d'être passée à côté de quelque chose... On entre dans une phase politique également, ce qui peut aussi donner ce "flottement" car les manigances sont multiples et les buts de certains encore assez opaques.

La fin nous laisse entrevoir un grand bouleversement. Elle est sur une note plus sereine que les précédents et en même temps, on se sent au bord du précipice. C'est étrange et palpitant à la fois. Mais encore une fois, l'histoire imaginée par Bénédcit Jack est vraiment agréable à suivre. Dissimulation se présente comme un tome ambivalent et plus mature aussi. J'aime toujours autant le côté urbain de la fantaisie, et nos héros sont attachants d'autant plus qu'ils n'ont pas cette perfection qui parfois instable une distance. J'espère que la traduction continuera car j'ai hâte de me replonger dans les aventures d'Alex Verus.

Lien : https://loticadream.com/alex..
Voici venu le sixième tome des aventures d'Alex Verus. Il faut savoir que j'apprécie beaucoup cette série. Non pas qu'elle soit révolutionnaire, mais elle est rudement bien fichue. Et le personnage central est sacrément sympathique. Surtout avec sa manie de se mettre en plein milieu d'un gros tas d'embêtement sans réellement le vouloir. Pièce centrale d'un échiquier sans l'avoir désiré, le devin Alex Verus voit sans cesse sa vie menacée (et, accessoirement, sa côte grandir). Et les tomes précédents ont vu le retour de son ancien maître, le cruel Richard, mage de l'Ombre sans scrupule, dont il ignore les intentions. Il sait juste qu'elles ne sont certainement pas bonnes et que lui, Alex Verus, va sans doute être mis à contribution, contre son gré et, sans doute, au détriment de son confort, voire de son existence.

Aussi, il finit par chercher du renfort auprès du Conseil, même s'il ne les apprécie pas plus que cela. Riche idée que cela, car cela apporte une nouvelle dimension à cette série. Nous nous retrouvons plongés en plein coeur des intrigues et des luttes de pouvoir entre les différentes factions. Et c'est passionnant ! Toutes ces intrigues de palais. Tous ces mages qui cherchent à accroitre leur influence, soit par ambition personnelle, soit au nom de certains idéaux plus ou moins valables. Mais le plus souvent au détriment de ces pions qu'ils manipulent avec indifférence, voire dédain. Et quand on se retrouve dans ce rôle, c'est très moyennement agréable. de plus, l'auteur parvient, ce qui n'est pas évident, à rendre compréhensibles et clairs tous ces coups en douce. Et j'irai jusqu'à dire, à les rendre captivants. J'ai admiré avec délectation ce panier de crabes.

Dissimulation est aussi l'occasion de creuser le personnage de Caldera, gardienne intègre, quasi incapable de déroger au règlement, même quand cela amène des situations stupides, voire dangereuses. Elle prend une certaine épaisseur dans ce tome et devient très sympathique, même si, parfois, on aimerait bien lui donner une petite tape sur la tête pour la décoincer un peu. Mais il vaut mieux éviter vu qu'elle est une mage de la Terre et qu'elle est vraiment très solide : ce serait un coup à se briser la main ! Elle rejoint donc, à sa façon, les Anne (très peu visible dans cet épisode), Luna ou Variam (plus présents, mais au rôle plus annexe cette fois). Luna poursuit son entrainement et prend de l'assurance : elle devient une combattante redoutable (en fait, les cours de théorie ne l'intéressent pas du tout, seule la castagne la motive : ça promet pour la suite). On croise notre amie l'araignée magique. Bref, le petit monde d'Alex Verus, qui s'agrandit progressivement et prend de l'ampleur.

On l'aura compris, pour moi, Dissimulation est un bon cru : on est propulsé avec efficacité et brio dans une histoire trépidante, à l'intrigue riche et bien ficelé, avec des personnages qu'il est toujours agréable de retrouver. Plus qu'à attendre le septième tome, quoi !
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Qui vivra, Verus…

Nous en sommes au tome 6 des aventures d'Alex Verus, de ses amis et de ses ennemis. Ces derniers semblent d'ailleurs parfois être plus nombreux que les premiers... Vu que nous sommes rendus au tome 6, inutile que je fasse réellement les présentations, n'est-ce pas ? Je peux par contre vous renvoyez subrepticement vers les billets des tomes 1, 2, 3 et 4 en un seul billet et 5, c'est un bon début.

Le seul « personnage » récurrent un peu en retrait dans ce tome est Arachnée, précieux et constant secours d'Alex Verus dans les pires situations. A part celle-ci, on retrouve Luna, Anne et Variam, amis d'Alex, Talisid, qui passe son temps à manipuler Alex, Richard Drakh, l'ancien mentor d'Alex qui a fait un retour fracassant dans les tomes précédents.

Alex Veurs se retrouve coincé d'un côté entre les agissements des Mages de la Lumière et de l'autre par les Mages de L'ombre. Pour ce qui est de ceux de l'Ombre, le lecteur peut miser sur le fait que leurs motivations ne sont pas vraiment altruistes. Malheureusement on ne peut pas non plus dire que les motivations des Mages de la Lumière soient franchement étrangères à toute tentative de manipulation, de prise de pouvoir, j'en passe et des plus sordides.

Le Conseil de la Lumière est composé de mages appartenant à différentes familles ou factions, plus ou moins enclines à accepter en leur sein des membres des Mages de l'Ombre : les Croisés sont, par exemple farouchement opposés à tout rapprochement tandis que les Protecteurs sont sur un mode plus défensif et un statu quo qui laisserait les Mages de L'ombre en dehors du Conseil. Les Centristes ou le Bloc de l'unité seraient favorables à l'entrée de membres de l'Ombre au Conseil.

Tout ce petit monde, tout en défendant son pré carré, magouille allégrement au détriment potentiel d'Alex Verus qui n'a plus d'autre choix que de travailler officiellement pour la Lumière en tant que Gardien de la Flamme. Cet ordre, aux allures de force de maintien de l'ordre, est découpé en trois structures : l'Ordre de l'Etoile, qui enquête dans l'ordre magique, l'Ordre de la Cape, qui tient l'ordre magique secret, et l'Ordre du Bouclier, bras armé de l'ordre magique.

Alex Verus voit dans son recrutement par l'Ordre de l'Etoile un moyen comme un autre de s'assurer une sorte de protection auprès de la Lumière. Si ce n'est pas la meilleure solution, dans la mesure où il y compte aussi ses pires ennemis et détracteurs, elle paraît être la moins pire, au moins à court terme.

Malheureusement pour Alex Verus, il se retrouve bien vite à enquêter sur les mauvaises personnes, aux mauvais moments, aux mauvais endroits, en mettant la main sur les objets avec lesquels il ne fait pas bon frayer. C'est un peu le résumé de la destinée d'Alex Verus qui serait le premier à n'embêter personne, à ne déranger personne, à ne contrarier personne mais qui se retrouve toujours dans les plans les plus foireux. Pour notre plus grand bonheur, il s'en sort toujours.

Ce sixième volet comporte toujours son lot d'action, de trahison, d'amitié, d'entraide, de manipulation, d'actes de bravoures, de prouesses magiques. Mais ce nouveau récit fait une par plus « belle » à al structuration de la société magique, aux querelles politiques qui y règnent et aux jeux de pouvoir, d'alliances et de mésalliances. Rien n'est simple dans le monde de la magie et Alex Verus est bien placé pour le comprendre : il en subit les affres plus souvent qu'à son tour. On rentre dans une nouvelle dimension où les différentes factions sont obligées de montrer un peu plus leurs visages.

Encore une fois, Benedict Jacka maîtrise totalement la forme et le fond. le récit est aussi bien écrit que savamment pensé dans son déroulement et ses rebondissements. L'histoire est toujours aussi prenante, aussi passionnante, les personnages sont fouillés, travaillés, évitent l'écueil du manichéisme. Et qui plus est, l'auteur, non content de nous narrer une aventure qui se tient dans l'espace de ce livre, n'oublie pas de laisser son histoire encore suffisamment ouverte pour la suite des aventures d'Alex Verus. Un des meilleurs épisodes de la série à ce jour… je ne vous raconte pas comment doivent être les suivants !

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Que feriez-vous face à un choix à la morale plus que douteuse ? Aideriez-vous les plus démunis quitte à laisser passer au pouvoirs des gros vilains même pas beaux ou alors combattriez-vous ces vilains quitte à vous attirer des malheurs ?
Alex Verus a la solution et ce n'est pas prêt de plaire à tout le monde... même à lui.
Et ce fut encore une lecture fabuleusement et merveilleusement fantastique (et ouiiii j'y vais fort sur les adjectifs ahah), en même temps je savais en le prenant que ca allait être le cas. Cette série est top depuis son début !
Ici on sent une différence dans l'histoire, on a un côté beaucoup plus politique qui est très présent. C'est pas plus mal car j'avais un peu de mal à me mettre en tête les différentes fonctions du conseil de la magie, la au moins, j'suis au taqué ! Des anciens vilains reviennent, on ne sait pas encore vraiment ce qu'ils veulent mais Alex a intérêt à bien surveiller ses petites fesses ! On sent d'ailleurs le vent tourner de façon plutôt défavorable, un truc énorme ca arriver dans les prochains tomes et croyez-moi, on est pas prêt ! J'espère du fond du coeur ne pas devoir attendre plus d'un an pour avoir la suite ! Siiiiiiouplé ! J'peux tenir genre 6 mois mais plus nah nah nah, au dessus de mes forces ^^
Bref, j'ai hâte d'avoir la suite qui promet d'être folklorique et riche en rebondissements !
J'ai déjà parlé de la série Alex Verus et de mon coup de coeur pour cette fantasy urbaine qui se déroule à Londres, avec un perso principal devin ( Alex )qui se débat dans des intrigues bien pourries au sein d'un conseil de mages occupés à établir un ordre plus ou moins bancal entre la Lumière et l'Ombre. Mais les « bons » ne le sont jamais vraiment et il n'y est en aucun cas question d'opposition franche entre « méchants » et « gentils » sorciers ( ou « Lumière » contre « Ombre »), ce qui donne le sel de la série de livres qui en compte 6 traduits en français (bientôt 12, je crois, en anglais).

Voici donc le sixième, « Dissimulation » : l'intrigue reprend exactement après les événements du tome précédent (je ne dirais rien mais ce fut mouvementé !). Cette fois, Alex va se retrouver mêlé malgré lui à un imbroglio impliquant une organisation plus que sinistre, un artefact magique que tout le monde recherche ( mages de l'Ombre comme mages de la Lumière). Il y a de l'action, des scènes de combat magique bien écrites et bien sûr, de l'humour. Une fois de plus, Alex Verus s'est engouffré dans les ennuis jusqu'au cou… Quant au Conseil, il est plus corrompu que jamais.

Un plus : pour le développement de la mage de terre, Caldera et l'humour. Un petit moins : pour les autres amis de Verus, laissés en retrait cette fois (Luna, Anne, Variam) et le gros flou autour de son ancien mentor, le sinistre Richard Drakh ( on se demande vraiment comment un type aussi puissant peut rester aussi discret — mais que fait-il donc depuis si longtemps alors qu'on nous annonce son retour ?). Mais ce sont des détails.

Tellement bien qu'une fois la lecture entamée, on n'a plus envie de le lâcher… Et j'attends le 7 avec une certaine impatience. Une série dont on ne parle pas assez, décidément
Lien : https://imaladybutterfly.wor..

Techniquement, je n’avais pas tué ces hommes – si quelqu’un vous a attaqué et que vous l’avez fait tomber dans une fosse aux tigres, alors, d’un certain point de vue, ce sont les tigres qui l’ont tué.
- Tu sais ce qu’on dit, a rétorqué Coatl. Deux personnes ne peuvent garder un secret que si l’une d’elles est morte.
Le Conseil ne m'a jamais aimé. Ce n'est pas nouveau.