Editions du Rouergue (06/02/2019)
3.44/5   8 notes
Un album sur la nuit et ses sensations apaisantes avant le coucher.
Que lire après Chut ! Il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dormentVoir plus
Voici un album un peu déroutant sur le sommeil.
Il ne faut pas attendre là une histoire cohérente, avec un début un milieu et une fin, pour amener le tout-petit au sommeil. Nous sommes là plus sur des sensations, des sonorités douces et enveloppantes. le petit se laisse bercer par la voix. L'adulte doit accepter de ne pas tout comprendre. le petit, lui, le fait facilement, il a l'habitude que des choses lui échappent.
Les illustrations sont assez minimalistes, poétiques, jouent sur la sobriété et le contraste, avec des teintes douces, jamais vives, même le blanc n'est pas éclatant, mais patiné.
Un album carré tout en rondeur et en douceur pour accompagner les petits yeux qui se ferment.
C'est un album douillet qui nous apporte calme et sérénité avant de plonger dans le sommeil...

Les illustrations aux couleurs douces sont parfois assez abstraites, des formes se détachent distinctement du fond coloré et captent le regard. Tout comme le texte, les images sont parfois des métaphores... Cela forme un ensemble très poétique, mais qui ne sera pas forcément compris de tous.

C'est un album audacieux qui ne plaira peut-être pas au grand public mais qui touchera bien assez de petits glissant au fil de la lecture dans les bras de Morphée.
Avec cet album délicat et plein de poésie, Amélie Jackowski invite les lecteurs à se poser dans son univers. Sur chaque double page on découvre une phrase et deux illustrations qui se font face. Loin d'être un simple imagier de la nuit, les images se répondent et donnent à voir des éléments du texte, accompagnant le rythme de l'écoute. le titre de l'album est répété plusieurs fois, comme une berceuse, un mantra pour emmener le tout-petit vers l'endormissement.

J'ai été charmé par l'originalité de cette proposition qui m'a fait pensé à un mélange entre Anne Herbauts et Katy Couprie.
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/2..

critiques presse (1)
Ricochet
12 août 2019
Peut-être ne faut-il pas chercher les liens mais accepter la succession des regards qui concourent à la lumière finale avant la certitude du petit déjeuner. Un album pour affronter la nuit sans convaincre tout à fait.
La grande ourse s'étire et baille dans son lit de laine, ses petits, bien câlinés, sourient aux étoiles.
L'odeur de la forêt se glisse sous un volet.