👻⚰️Dixième volume de la série Jim Qwilleran ou le chat qui.⚰️👻

En pleine nuit, Iris Coob, ancienne gouvernante de Jim Qwilleran et nouvelle conservatrice du Musée Goodwinter de la ville, appelle celui-ci afin de lui faire peur des bruits étranges qu'elle entend au milieu de la nuit. Sa peur est si intense que Jim pour la rassurer lui propose de passer immédiatement afin de la conduire chez une amie. Malheureusement, à son arrivée, Jim découvre Iris gisant sur le carrelage de sa cuisine, ayant succombé à une crise cardiaque.
La communauté de Pickax est toute chamboulée par ce décès inattendu. Jim décide de rester dans l'appartement du musée, d'une part le temps qu'un nouveau conservateur soit désigné, d'autre part pour mener son enquête. L'installation sur place entraîne un changement de comportement de la part de Koko qui ne cesse de regarder par la fenêtre de la cuisine et de ruminer dans ses moustaches...

C'est toujours un vrai plaisir d'ouvrir un livre de cette série et de se replonger dans l'univers du comté de Moose où Jim semble côtoyer le crime à chaque rue. Ici, Lilian Jackson Braun nous offre une immersion dans le domaine de l'ésotérique version Moose avec la mort d'une gouvernante dans un musée au passé sulfureux, de fantômes apparaissant, de bruits étranges. Ajouté à cela un comportement étrange de la part de Koko qui semble parler à quelqu'un d'invisible, son obsession à regarder la cour.... et enfin, un Jim Qwilleran sceptique et complètement perdu par tout cela.

Bon, côté intrigue, soyons justes. Rien d'extraordinaire, rien de transcendantal avec une intrigue attendue et un final évident. de plus l'auteur ne cesse de nous pointer du doigt un suspect au vu de l'attitude du personnage en question et de l'antipathie qu'il provoque sur notre Qwilleran. Cette nouvelle intrigue mêle une histoire de vengeance, de légende avec un soupçon de généalogie. L'ensemble est sympathique même si le côté policier est vraiment des plus insignifiant.

Heureusement, le grand plus de cette série concerne notre trio gagnant. Suivre les tribulations épiques de notre journaliste et de ses deux chats à de quoi animer la lecture et détendre le lecteur. D'ailleurs, une scène assez drôle est à noter où Jim Qwilleran se retrouve attaqué par un jeune siamois du nom de Bootsie et perd son pull dans la bataille.

Pour conclure, cette série n'a rien de ce que l'on attend d'un roman policier. Ici, le lecteur est invité à se reposer et à suivre une aventure apaisante où le héros est guidé par un chat dans la résolution de l'énigme.😊
Un opus à l'ambiance plus lourde que d'habitude, non pas à cause de la présence de fantômes, mais parce que deux drames vont intervenir qui toucheront sans doute le lecteur davantage qu'auparavant. Jusqu'à présent, le chat qui jouait Brahms et le chat qui inspectait le sous-sol avaient fait exception dans la série par leur ton en partie grave et triste. Mais, la plupart du temps, les énigmes que Qwill avait à résoudre se présentaient comme un jeu, les personnages assassinés étant rarement bien connus du lecteur, voire pas du tout, ou alors peu sympathiques (ou encore un peu de tout ça à la fois). Or, cette fois, on est tout d'abord confronté à la mort mystérieuse d'un personnage auquel on s'était attaché : Iris Cobb, l'antiquaire du roman le chat qui aimait la brocante, devenue plus tard la gouvernante de Qwilleran, puis (on l'apprend ici), conservatrice du musée local. La pauvre n'aura décidément pas eu le nez creux en s'installant à Pickax, puis qu'après un mariage extrêmement malheureux dans un autre roman de la série, elle mourra ici littéralement de peur. À ce triste événement s'en ajoutera un autre, au moins tout aussi navrant, dont je ne parlerai pas afin d'éviter tout divulgâchage.

Évidemment, Qwilleran suppute rapidement que la mort d'Iris Cobb est rien moins que suspecte, mais, comme d'habitude, son enquête va piétiner longtemps. Ce sera l'occasion pour lui et pour nous de rencontrer de nouveaux personnages. Et les fantômes, me direz-vous ? C'est là que la bât blesse un peu. Notre Lilian aurait pu s'amuser à jouer avec cette histoire de fantômes, auxquels Iris Cobb croyait dur comme fer, et donner dans une ambiance mystérieuse, un peu inquiétante, au alors franchement humoristique. Mais bon, l'auteure n'a pas su, à mon avis, profiter de l'aubaine. D'autant que l'intrigue, il faut bien l'avouer, est légèrement tirée par les cheveux. Pour autant, on retrouve tout de même avec plaisir Qwilleran, Yom Yom, Koko, Polly et... Bootsie le mal-nommé, chaton nouvellement arrivé dans la vie de la bibliothécaire, avec lequel notre journaliste aura un peu de mal à s'entendre dès le premier abord. Ce qui se confirmera d'ailleurs par la suite...
Si vous pensez lire un thriller macabre et cruel, vous faites fausse route. Ici il ne s'agit pas tant d'une vraie enquête policière, mais plutôt de la vie de gens du comté de Moose. C'est seulement vers la fin du livre, qu'il est question de la résolution de la mort d'Iris Cobb. Mais si vous aimez les chats, alors ce livre pourra peut-être vous plaire !
Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité sur mon blog ;)

Lien : http://28bng.wordpress.com
Ici, j'ai fait la connaissance de Jim Qwilleran, chroniqueur millionnaire, qui vit avec ses 2 chats siamois, Yom-Yom et Koko, dans le comté de Moose.
Un jour, un de ses amies, Mme Cobb, lui téléphone, affolée, car elle ne cesse d'entendre des bruits suspects dans sa maison et ce, toujours la nuit. Une fois arrivée chez elle, Qwilleran la découvre morte. Mme Cobb avait des problème de santé, est-elle morte d'une crise cardiaque d'avoir eu trop peur ? Mais peur de quoi, de qui ?
Depuis qu'il s'est installé chez elle en attendant l'arrivée du nouveau conservateur pour le musée qui juxtapose la maison, Koko a un comportement plus que bizarre. Un fantôme habiterait-il donc les murs ? Qwilleran est sceptique mais dans ce comté, il semblerait que beaucoup de personnes aient croisé leur route alors…
Et bien si vous aimez les thrillers macabres et sanglants, passez votre chemin. D'ailleurs puis-je dire qu'il s'agit d'une vraie enquête policière ? Car elle n'en n'est pas vraiment une tant il est question de la vie de gens du comté de Moose puis tout de même, faire la fin du livre, il est question de la résolution de la mort d'Iris Cobb.
Par contre, si vous aimez les chats un brin détective alors là, ce livre sera peut être fait pour vous ! L'idée est, je dois l'avouer, fort originale et sympathique d'intégrer le flair d'un minet pour permettre de découvrir la vérité au sujet de la mort d'Iris Cobb. Car c'est bien un peu grâce à lui que son maître va élucider ce mystère.
En bref, même si j'ai été un peu perdue avec tous les personnages (Qui est qui fait quoi ?), il reste une lecture somme toute agréable !