1864, à Londres, le Métropolitain, cette toute nouvelle machine infernale et souterraine, fait beaucoup parler d'elle, surtout depuis qu'une jeune femme y a été découverte assassinée.
Une enquête va être menée par un inspecteur un peu particulier, l'inspecteur Decimus Webb, adepte du vélocipède et avec des préjugés et des opinions très tranchés sur les gens en général, mais surtout envers les couches de la population les moins aisées.
Cynique et caustique à la fois, il va tenter de comprendre qui a pu tuer cette femme et pourquoi, et cela va l'emmener dans les bas-fonds de la capitale, là où le crime et le vice prennent racine.

J'ai aimé parcourir les rues mal famées de Londres, cette histoire se déroule à la même époque que les enquêtes d'Anne Perry, l'époque victorienne, sauf qu'au lieu de se dérouler au sein de la bourgeoisie où tout est feutré et raffiné, ici, ce sont les bouges infâmes et les taudis qui sont au coeur de l'histoire.
Ici, pas de tasses de thé et de robes en soie, mais des pintes de bière à la chaine et des haillons poisseux de crasse, pas de discussion futile devant un bon feu de cheminée mais plutôt des échanges de coups dans les ruelles inondées de boue, pas de ruban de velours dans les cheveux et de jolies broches accrochées aux décolletés des femmes, juste des marques de bleus sur les corps et des illusions perdues.
Premier volume d'une série, j'aurais grand plaisir à lire d'autres aventures mettant en scène l'inspecteur Decimus Webb, grand adorateur de vélocipède !
Une énigme (bien étudiée ) dans le Londres victorien... Quoi de neuf dans le brouillard ?
Ce qui est neuf, c'est l'apparition du métro...politain !
Un bon polar, épicé d'un côté historique lié à cette révolution sociale : le métro et toutes les transformations qu'il a.va entraîner, alors qu'aujourd'hui tout cela est banalisé.
Une bonne façon de prendre un peu de recul, et de vivre une énigme de plus.
Ce polar victorien m'avait bien plu. le détective était "plaisant" autrement dit, il ne me cassait pas les pieds, même s'il est assez spécial et je sais que certaines de mes amies qui l'ont lu ne l'ont pas aimé.

Là, nous plongeons dans le métro de Londres à ses débuts et j'avoue que je n'avais pas suspecté le coupable, ni même compris comment il avait fait.

Heureusement que l'inspecteur Webb m'a donné la solution.

Ce roman policier est différent des autres "polars" habituels car l'intrigue est parfois mise sur le côté et l'auteur nous entraîne dans les bas quartiers de Londres où évoluent les personnages.

Malgré tout, je sais qu'il m'a plu mais qu'une de mes connaissance ne l'avait pas vraiment autant apprécié que moi.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...