Ce roman policier se déroule dans le Londres victorien, alors que le métro vient tout juste d'être inauguré.
Un meurtre y est commis. le commissaire Décimus Webb déboule avec son vélocipède.

On ne peut pas vraiment parler d'un roman policier. On assiste plutôt à la description, assez réussie, d'une ville sordide, où la révolution industrielle entraîne misère et solitude.

J'ai eu du mal à suivre l'intrigue car le récit est assez confus, entre les changements de point de vue brusques et sans transition, les rêves et les délires qu'on distingue difficilement de la réalité.

J'aurais préféré une enquête policière plus étoffée.
Premier volet d'une trilogie, le cadavre du Métropolitain se déroule en 1864, l'année où est inaugurée la ligne 1 du métro londonien, et dès cette première année, un meurtre est commis. Inspiré par un fait réel, Lee Jackson plante son décor en pleine époque victorienne et en profite pour disséquer la société qui est en plein bouleversement avec la révolution industriel.
L'auteur est comme Anne Perry un spécialiste du roman policier victorien et cet ouvrage, s'il a comme un point de départ un meurtre, n'est pas vraiment un roman policier, enfin pas assez à mon goût, l'enquête est surtout un prétexte qui permet à Lee Jackson d'explorer les bas-fonds de Londres.
La lecture reste néanmoins agréable et intéressante mais j'espère que les volumes 2 et 3 (que j'ai déjà achetés) seront d'une verve plus policière que celui-ci.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..