AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 53 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon lisa Jackson comme on les aime, avec des meurtres mais pas de gore, de l humain, de l amour, réf un bon moment à passer sans se prendre la,tête.
Commenter  J’apprécie          60
Couvent Sainte Marguerite, alors que sonnent les 12 coups de minuit, Soeur Camille est assassinée. Son corps est retrouvé au pied de l'autel, dans une étrange mise en scène. L'inspecteur Montoya prend en charge l'enquête et étrangement, il se rend compte que beaucoup de personnes autour de cette affaire sont des connaissances de l'époque du lycée... La soeur de Camille, ancien inspecteur, décide de mener l'enquête de son côté pour faire la lumière sur ce meurtre. Mais l'assassin ne va pas en rester là, bientôt une autre soeur est retrouvée assassinée. Qui est l'auteur de ces meurtres? pourquoi s'en prend-il à des religieuses? Quel est le sens de cette mise en scène? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Je découvre la nouvelle collection Mosaïc avec ce thriller, dont la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. En effet, j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans les couvents, cathédrales ou autre, cela donne un côté mystique qui me plait bien.

La couverture, avec ce style et ces couleurs " usées", renforcent le côté mystérieux du titre. Je l'ai vu en boutique aussi et elle donne vraiment envie de découvrir ce roman.

J'ai été très friande de thriller à une époque, mais depuis quelques mois, j'ai surtout lu des romans fantastiques, jeunesses etc...alors il me fallait un thème de prédilection pour replonger dans cet univers. Et l'histoire du Couvent des Ombres était parfaite pour cela: un couvent aux règles très strictes, une mère supérieure énigmatique et inflexible, des soeurs cachant chacunes des secrets plus ou moins importants et bien sur un meurtre on ne peut plus énigmatique... tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture. Et effectivement, cette lecture fut agréable.

On est tout de suite plongé au coeur de l'intrigue puisque dès les premières pages on assiste au meurtre de la religieuse. Celui-ci est très mystérieux et en même temps, on découvre un des secrets d'une autre soeur, Lucie. Autant d'éléments qui donnent envie de continuer la lecture pour en savoir plus!

L'auteur va alterner les passages qui se déroulent au couvent, avec ceux de l'enquête des inspecteurs, l'histoire de la soeur de la novice, et enfin quelques passages dans la tête du tueur...Cette alternance permet de maintenir un rythme soutenu et de ne pas s'ennuyer. Cela permet aussi de varier les centres d'intérets puisqu'autour du thème principal du thriller, on suit également les problèmes sentimentaux de Valérie (la soeur de Camille), ses recherches sur son passé, ainsi que l'histoire d'autres personnages, mais je ne veux pas tout vous révéler^^.

Le suspense est extrêmement bien gardé tout le long du roman et quand est arrivé le moment de la révélation ( à la toute toute fin du livre), je n'avais pas un seul instant pensé à cette personne! Cependant, après cela, la fin arrive très vite et personnellement j'ai regretté que cela soit aussi rapide. Un des personnages ayant disparu, j'aurais aimé avoir de ses nouvelles, malheureusement je suis restée sur ma faim à ce niveau là.

Mon seul regret? le titre du roman qui m'avait laissé imaginer plus de "surnaturel", ce qui n'est pas du tout le cas de cet ouvrage.

Côté personnage, j'ai particulièrement apprécié Valérie, la soeur de la première novice assassinée, et Slade, son futur -ex mari ^^. J'ai tout de suite été emportée dans l'histoire de leur relation et j'ai suivi son évolution avec beaucoup d'attention. Valérie va perdre sa soeur et malgré tout elle trouvera la force de gérer Slade qui est revenu à la charge, son enquête sur l'assassinat de soeur, et tout ce qu'elle a pu lui cacher. Slade est un cow-boy au coeur tendre, qui est prêt à tout pour récupérer sa femme. Il sera là au bon moment pour la soutenir et saura jouer de son charme pour arriver à ses fins. Les inspecteurs Montoya et Bentz sont des personnages récurrents pour Lisa Jackson. de mon côté je les découvre et j'ai apprécié que l'auteur nous présente également leur vie personnelle et non pas seulement leur travail d'inspecteur. Cela les rend plus abordables et plus "humains". Pour les fans de nos 2 inspecteurs, sachez que l'on retrouve dans ce roman, une ancienne enquête qu'ils pensaient terminée....

En bref, un thriller que je ne regrette pas d'avoir lu pour renouer avec le genre!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          30
L'ensemble de ce roman est mené avec beaucoup de talent. On ne s'ennuie pas une seconde.
Le couvent est fort bien décrit on s'y croirait.
C'est à notre époque, mais l'ambiance quasi moyenâgeuse qui y règne nous donne froid dans le dos.

La description très fine des différentes nonnes nous permet de bien les différencier car c'est important pour la suite.

Aucune longueur, écriture fluide, et l'on poursuit avec avidité, tant il nous tient en haleine.

Je n'ai pas du tout deviné le coupable et encore moins ses raisons, jusqu'à la révélation toute finale.

Quel talent de la part de l'auteur pour réussir à garder le suspens jusqu'à l'épilogue qui est magistral, logique et crédible de surcroit.


Commenter  J’apprécie          20
La cathédrale de la Nouvelle-Orléans… Au pied de l'autel gît le corps sans vie d'une jeune novice vêtue d'une robe de mariée jaunie. Autour de son cou, un collier de perles écarlates. le couvent Sainte-Marguerite n'est pas la paisible retraite que tout le monde imagine, et tous ceux qui y résident, du séduisant père Frank O'Toole à la sévère mère supérieure, semblent avoir quelque chose à cacher…
Une intrigue prenante, mystérieuse, menée à vive allure par deux inspecteurs, Rick Bentz et Ruben Montoya, que je retrouverai avec plaisir.

Série Bentz et Montoya
Dans l'ombre du bayou (Éd. Harlequin - 2008)
le couvent des ombres (Éd. Harlequin - 2012)
Les disparues de la nuit (Éd. Harlequin - 2009)
Mortel parfum (Éd. Harlequin - 2011)
Noire était la nuit (Éd. Harlequin - 2008)
Un danger dans la nuit (Éd. Harlequin - 2009)
Visions (Éd. Harlequin - 2009)
Commenter  J’apprécie          00
Soeur Camille est retrouvée morte au pied de l'autel de la chapelle de Sainte Catherine, vêtue d'une robe de mariée jaunie par le temps. Soeur Lucy la trouve là en plein milieu de la nuit et alerte Soeur Charity, la mère supérieure et les pères. Les inspecteurs Ruben Montoya et Rick Bentz sont chargés de l'enquête.

Montoya découvre le cadavre de Camille et blémit, il la connaît. Ils avaient eu une aventure durant le lycée. Il connaît également Lucia, Soeur Lucy, elle était la petite amie de son jeune frère, et père Franck était un copain de classe, sportif accompli.

Pourquoi ces trois personnes que rien ne prédisposait à une telle vocation religieuse, se retrouvent-elles ici à Sainte-Catherine ?

Valérie, la soeur de Camille, est inquiète. Mis à part son divorce avec Slade Houston, elle n'a plus de nouvelles de sa soeur depuis une semaine. Elles ont été adoptées ensemble à l'orphelinat Sainte-Elsinore après le décès de leurs parents. Et voilà que Slade revient pour tenter de la faire changer d'avis quant au divorce, justement la nuit où Camille a été tuée, alors qu'elle était la cause de leur séparation.

Un suspense haletant, une angoisse palpable, une atmosphère lourde. Cette enquête au coeur d'un couvent semble impénétrable, comme si les murs épais, les couloirs sombres et les chambres austères et sans fenêtres des soeurs, ne voulaient pas laisser deviner leurs secrets.

La toute fin seulement révèlera les lourds mensonges et les histoires bien enfouies dans des dossiers couverts de la poussière des ans, au fond de sous-sols obscurs.

Une lecture passionnante, addictive, qui laisse une petite part à la romance, mais dans ce roman c'est vraiment le thriller qui l'emporte. Un dénouement un peu « tiré par les cheveux » mais qui s'explique peut-être par la personnalité particulièrement « dérangée » de l'assassin. L'auteur fait également référence, dans ce livre à une ancienne enquête du tandem Montoya-Bentz, mais qui ne trouve pas sa solution, on sera certainement amenés à les retrouver et à en entendre reparler dans les prochaines lectures.

Lien : http://onirik.net/Le-couvent..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}