Harlequin (28/10/2009)
3.97/5   38 notes

Le jour de son quinzième anniversaire, à La Nouvelle-Orléans, Abby Chastain a vu sa mère se jeter par la fenêtre de l'hôpital psychiatrique Notre-Dame-des-Vertus où celle-ci vivait enfermée, victime d'hallucinations.

Que lire après Noire était la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un livre centré sur un vieux hôpital abandonné où tout l'histoire est basée dessus. Moi qui adore les sortes de maison hantés, j'ai adoré. Tous les personnages et meurtres sont reliés à la jeune Abby et sa défunte mère, tombée de l'hôpital vingt ans plus tôt. Cette nuit-là, Abby ne se rappelle pas vraiment ce qui s'est réellement passé, et c'est par l'arrivée d'un tueur en série que tout va remonter à la surface. J'ai aimé tout ce mystère autour d'une seule vie.
Et personne n'a jamais su quelle terrifiante vision avait bien pu pousser Faith Chastain à commettre l'irréparable. Vingt ans plus tard, Abby est encore hantée par le souvenir de cette tragédie. L'hôpital, désormais abandonné, est promis à la destruction. Mais Abby pressent qu'il n'a pas révélé tous ses secrets.
Et, lorsque des meurtres en série sont commis, elle comprend que les démons du passé sont en train de se réveiller : toutes les victimes ont un lien avec elle, ou avec l'hôpital. A commencer par son ex-mari, sauvagement assassiné.
Un lien secret que l'inspecteur Montoya va devoir comprendre pour empêcher le dangereux psychopathe de poursuivre sa série macabre. Mais le tueur, lui, a d'autres plans... Une nouvelle enquête de l'inspecteur Montoya.

Voilà l'intrigue posée. Les évènements se succèdent et on est vite pris par l'histoire. Un bon policier.
Au début je me dis: Mais pourquoi je lis ce livre ?
C'était vulgaire (plein d'allusions sexuelles) et convenu (bonjour le cliché de l'héroïne belle et mystérieuse qui cache une blessure secrète). ça ressemble à un scénario hollywoodien pas à un livre.
Mais au fil des pages on se laisse prendre par l'ambiance, on flippe et on veut savoir la suite. C'est l'efficacité du thriller à l'américaine. Passées les cents premières pages ça se lit bien.
Bref divertissant mais pas transcendant.
Le début du livre est un peu trop lent.
Mais ensuite, on poursuit la progression de l'histoire avec hâte car c'est vraiment très prenant.
L'intrigue et le suspens sont bel et bien au rendez-vous.

Et on ressent beaucoup d'empathie pour Abby l'héroïne principale et l'inspecteur Montoya tout aussi attachant.

L'atmosphère autour et dans cet ancien asile psychiatrique désaffecté nous donne la chair de poule...

Jusqu'au final vraiment réussi.
Très bon moment de lecture.
C'est un thriller tout à fait honorable. Pas mémorable, mais un agréable moment de lecture, avec un peu d'amour en bonus.
Pas d'émotions fortes avec ce livre, mais ça fait du bien parfois de se reposer un peu l'esprit, juste histoire de s'évader un peu.

Abby détacha rapidement le reste des photos et, une par une, elle les jeta dans le feu.
- Les cendres retournent aux cendres, la poussière à la poussière, marmonna-t-elle en les regardant se consumer.
Une bonne chose de faite !
Elle vida sa tasse d'un trait et fit silencieusement un voeu pour que sa vie change radicalement.
Plus récemment Notre Dame des Vertus a servi d'hôpital psychiatrique. Il s'agissait d'un établissement privé subventionné par l'Etat, qui souffrait comme beaucoup d'autres, du manque de moyens et de personnel.
On l'a fermé il y a 18 ans, probablement suite au décès d'une patiente et au scandale provoqué par des rumeurs concernant d'éventuels sévices sexuels subis par certains malades.
Abby conduisait tout en parlant au téléphone et elle avait horreur de ça, tout simplement parce qu'il lui était difficile de se concentrer sur deux choses à la fois. Elle s'étonnait parfois de la facilité avec laquelle les jeunes gens changeaient de file tout en ayant leur portable collé à l'oreille, comme si mener de front les deux activités était pour eux une seconde nature.
Il était grand, immense, impressionnant. Il faisait trop sombre pour qu'elle puisse distinguer ses traits, mais elle devina qu'il arborait son mauvais sourire et que ses yeux brillaient de concupiscence.
            Il était l'incarnation de Satan. Et il n'y avait pas moyen de lui échapper. Pas moyen. Jamais.
Comme son sexe dur s'encastrait bien entre ses fesses, comme ç'aurait été facile de la soumettre, délicieux de prendre possession de son corps virginal ! L'espace d'un instant, il avait eu envie de se glisser dans son vagin de vierge, de briser la fine barrière qui séparait la femme de l'enfant.

Videos de Lisa Jackson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
* En partenariat avec 13ème rue * En plein tournage du film Dead Heat, la doublure de la star hollywoodienne Allie Kramer s?effondre : l?arme utilisée par son partenaire était réellement chargée. Pour Cassie Kramer, la s?ur d?Allie, et scripte sur le tournage, il ne fait aucune doute qu?Allie était visée. Allie qui, inexplicablement, ne s?est pas présentée sur le plateau le lendemain. Les premiers soupçons de la police se portent logiquement sur Cassie. Elle, la fille instable qui n?a pas réussi, l?éternelle jalouse de sa brillante cadette, est forcément à l?origine de la disparition de sa s?ur? Dans ce suspense à huis clos, Lisa Jackson s?amuse à manipuler les protagonistes et à travailler fausses pistes et effets de surprise, jusqu?à la révélation finale. Rien ne lui plaît autant que de semer des indices et de créer un vrai climat de mystère. Dans ce monde d?apparences et de décors en trompe l??il, on dissimule les crimes derrière des mensonges de cinéma.