AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 69 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En 1922, Marie a cinq ans. Elle a un frère Robert qui a cinq ans de plus qu'elle. Prudence, leur mère est alcoolique et leur fait vivre une vie de misère.
Trouvé dans une boîte à livre, j'ai été agréablement surprise par cette histoire. L'auteur nous prévient au début de l'ouvrage qu'il rend compte du témoignage de Marie et de son mari qui ont vraiment existé mais en faisant quelques changements pour les autres personnages. Une histoire d'enfant martyre qui ne laissera pas insensibles certains lecteurs. Je regrette juste qu'il ne soit pas allé un peu plus loin dans la description des personnages mais bon, cela reste un récit digne d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Lu en Avril 2020
Roman découpé en trois parties.
Première partie : Marie est enfant, elle vit avec son frère et sa mère qui vagabonde et les trimbale partout. Elle ne se sent pas aimée ni voulue par sa mère. Elle part travailler comme domestique et sa mère reçoit tout le salaire, qu'elle dépense en boissons.
Marie tombe sous le charme d'un jeune homme. Il veut en profiter mais elle ressent qu'il est comme tous les hommes et se refuse, elle ne veut pas finir mère-célibataire comme sa propre mère.
Marie rencontre un autre jeune homme, Julien, qui la respecte. Ils partagent un bout de vie ensemble, cachés, et se déclarent leur amour. le jeune homme doit partir à la Seconde Guerre Mondiale mais ils se promettent de s'attendre.

Deuxième partie : la guerre. Marie travaille encore comme domestique. Elle remet la moitié de son salaire à sa mère même si leur relation reste distante.
Elle sait lire mais pas écrire. Elle reçoit du courrier de Julien, qu'elle dévore. Puis, plus de lettres. Elle s'inquiète. Elle entend parler des déboires de cette guerre et pense qu'elle a perdu Julien, qu'il est mort. Elle n'a pas pu lui annoncer que son enfant est de lui. Elle est mère-célibataire comme sa propre mère.
Un autre employé de la ferme lui déclare son amour et son envie de mariage. Il accepte son enfant et ils iront vivre chez sa mère à lui. Malgré sa promesse à Julien et comme elle pense qu'il est mort, elle accepte car ce nouveau compagnon la respecte.

Troisième partie : après la guerre. Marie a eu un enfant avec son mari. Elle a deux enfants. Julien revient de la guerre. Elle n'y croyait plus. Elle est mariée et reste fidèle à son mari malgré l'amour qu'elle ressent pour Julien. Elle se refuse à lui et lui en explique les raisons. Elle lui cache que son premier enfant est le sien.
Julien part travailler ailleurs. Il sombre dans l'alcool. le marie de Marie est jaloux de Julien et n'a pas confiance. Il sombrera aussi dans l'alcool.
Le premier enfant de Marie mourra. Son mari également. Elle avouera alors à Julien sa paternité.


Magnifique histoire. On ressent bien le travail, les labeurs et douleurs d'autrefois. le problème de l'école manquante, heureusement qu'en France elle est obligatoire à présent (malgré notre confinement actuel, le savoir reste à disposition).
J'ai adoré ce livre. Marie a des valeurs, elle a eu une enfance difficile mais elle s'est battu. C'est une biographie romancée.
Il y a des expressions de Normandie. Elles sont expliquées en bas de page. Cette histoire est réelle et je me suis bien ancrée dans la romance.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}