Éditeur : Calmann-Lévy (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

Engrenage criminel dans la campagne normande. 1891. Dans le hameau de Troussebourg au cœur du pays d’Auge, la vie s’écoule paisiblement. Même l’ivrognerie de Cœur de chiffon, une chiffonnière qui sillonne le canton en compagnie de son fils simplet, Hyppolite, trouve grâce aux yeux des paysans. Léonard, cacochyme et avare, maltraite sa femme Modeste.

Il héberge dans une dépendance de sa ferme, adossée à la porcherie et à l’écurie, une cous... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
ginnyzz
ginnyzz07 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Léonard est pingre et rudoie son épouse Modeste, devenue malvoyante. Ils ont recueilli Alphonsine, cousine de Léonard, qu'ils considèrent comme leur fille. Elle vit à la ferme avec son mari Victor et le travail ne manque pas. D'autant que Victor n'est pas plus courageux que ça. Et puis Victor, il est beau garçon, séducteur, colérique, violent. Dans la ferme voisine travaille Mariette, amoureuse du sabotier Aubin. Quand Aubin défend Mariette en proie aux avances agressives de Victor, la situation devient explosive. Puis, quand la mère acariatre de Léonard vient vivre à la ferme, son comportement va quelque peu mettre le feu aux poudres. L'irréparable va être commis.
C'est un roman / document. L'histoire est largement inspirée d'un fait divers. C'est ce que j'appelerais un roman du terroir: ça se passe à 4-5 km de chez moi. C'est une vue de mon Pays d'Auge à la fin du XIXème siècle, de la vie quotidienne des paysans fin 1800, une vie difficile, une vie de dur labeur. J'y ai retrouvé notre franc parler et le patois du coin retranscrit grosso modo (parce que sinon le lecteur ne comprendrait rien).
C'est un peu désuet. J'ai craint cette histoire ennuyeuse mais en fait, non. Je me suis laissée prendre au récit de cette chronique. J'ai adoré détester Alphonsine et Victor.

Lien : https://lyseelivres.wordpress.com/2014/09/07/sou..
MichaelWeber
MichaelWeber05 août 2012
  • Livres 2.00/5
Beaucoup de mal a entrer dans le livre... les personnages centraux du roman mettent du temps à être identifié... Mais la deuxième partie du roman et très bien...