Relecture. La dernière date de 1974. (l'âge de mon album resté comme neuf dans bibliothèque) Comme le temps passe !
Un peu plus de 70 ans que ce rayon U à vu le jour les prémices de l'immense série que l'on ne présente plus. On trouve déjà dans cet album les traits de Francis Blake et de son acolyte Mortimer.
Le parallèle avec Tintin est plus qu'évident et ce n'est guère étonnant que les deux hommes, Jacobs et Hergé aient collaboré.
L'histoire, elle nous paraît, de nos jours classique, désuette. Mais dans cette fin des années 40, les costumes et les engins volants et autres avaient de quoi créer une grandiose explosion d'intérêt pour ce genre de bandes dessinées planquées dans les journaux de l'époque.
Alors réglez votre machine à remonter le temps sur cette époque reculée et bonne aventure.
Electron libre de l'oeuvre de Jacobs, paru en 1967 en noir et blanc (introuvable et en 1974 en couleurs, mais créé 30 ans plus tôt, il préfigure ce que seront les aventures de B&M. Des visages similaires dont celui des ses amis, un univers onirique à mi-chemin entre L'Énigme de l'Atlantide et le Piège Diabolique, un drôle d'album à feuilleter avec plaisir et indulgence.
Un livre plein de charme désuet mais combien fascinant de par sa simplicité, son graphisme loin des standards actuels mais jamais démodé, ses personnages aux caractères très marqués (les bons sont bons et les méchants méchants).
Un classique à redécouvrir.
3 ans avant le succès de Blake et Mortimer E.P. Jacobs sortait le rayon U. On y retrouve tous les éléments qui feront son succès avec un scénario complet et rapide mais très accrocheur. Ça a bien sur vieillit mais la très bonne qualité des dessins rendent cet album toujours aussi bon. A lire pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Oui cette BD est un mythe, une réussite tant dans le dessin que dans l'imagination et le style. A classer au panthéon des bandes dessinées.