AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 205 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand un méchant virus vous transforme en boulimique de BD et qu'au sortir des brumes covidées, vous osez vous lancer dans la lecture du premier album écrit par Edgar P Jacobs : le Rayon "U".

En 1942 avec l'entrée en guerre des Etats Unis, les comics américains n'ont plus le droit de séjour en Europe occupée. En Belgique, l'hebdomadaire « Bravo! » dont le rédacteur en chef est un certain Jean Ray, se doit de trouver un ersatz aux aventures de Flash Gordon subitement interrompues par la censure nazie. Perdant sa seule série de science-fiction, le journal fait appel à Jacobs pour en réaliser rapidement une nouvelle. le Rayon "U" venait de naître.

On retrouve dans cet album les poncifs propres à l'univers d'Alex Raymond. Comme pour son illustre prédécesseur, l'équipe d'explorateurs créée par Jacobs sera composée d'un héros aventurier, d'un ami savant et d'une mystérieuse princesse. Ils devront affronter ensemble de multiples dangers et se mesurer bien sûr au méchant de service : l'infâme capitaine Dagon. Tous les ingrédients d'une aventure vintage et kitch seront bien présents pour assurer le succès. On trouvera donc des hommes-singes, des ptérodactyles, un tyrannosaure et une civilisation disparue. Mais il y aura aussi pour accentuer le coté SF, des avions au mode de propulsion inconnu, des armes à rayons, et un minerai « l'Uradium » recherché et disputé par les différents antagonistes de l'histoire pour son pouvoir de destruction.

Dans ce premier album, le style graphique dit de la ligne claire propre à notre ami Edgar est bien présent. Si pour certains, les dessins peuvent paraître surannés voire démodés, il se dégage néanmoins de ses planches, une émouvante nostalgie. Seuls les amoureux des Blake et Mortimer pourront retrouver ici et avec plaisir, les prémisses et les ébauches des futurs albums que sont le Secret de l'espadon ou l'Énigme de l'Atlantide sans oublier le Piège Diabolique. Les décors sont d'une beauté invraisemblable et les couleurs bien que criardes, sont adaptées aux situations et aux scènes abracadabrantes qui entourent nos héros…

Vous l'avez compris, seuls les afficionados d'Edgard P Jacobs pourront se délecter avec les dessins et le scénario du Rayon "U". Pour les autres je n'ai qu'un seul conseil à leur donner : Fuyez !!!


Commenter  J’apprécie          7229
C'est un vrai délice pour un lecteur des aventures de Blake et Mortimer de se plonger dans ces aventures imaginées en pleine tourmente mondiale !
C'était le moment ou jamais de s'y plonger puisque une suite pointait le bout de son nez...
On découvre au centre de l'histoire un Lord Calder qui laisse augurer un certain capitaine Blake et il existe déjà un professeur barbu, le Pr. Marduk...
Côté graphisme, c'est simplement étonnant de précision, les couleurs tellement bien maîtrisées. C'est une bande dessinée aux dessins travaillés avec rigueur et très académiques. On retrouve la narration qui soutient les dessins et expliquent le contexte au lecteur, c'est savoureux.
Côté histoire, on navigue entre heroïc fantasy (mais ce mot n'existait pas encore), science fiction, aventures ...
Comble de l'intérêt : c'est une histoire complète, la suite (qui a motivé m'a lecture) n'est pas indispensable ...
Délicieusement rétro !
Commenter  J’apprécie          250
Initialement publié en 1943 dans le journal Tintin, ce qui va devenir le rayon U, ce titre un peu particulier dans la bibliographie d'E. P. Jacobs était censé venir remplir un vide laissé par la censure de l'occupant. Pour de nombreuses raisons le titre est resté ce qu'il est aujourd'hui : un volume isolé d'une série qui n'a pas vu le jour du vivant de l'auteur.

L'annonce aussi surprenante qu'inattendue d'une suite composée par Van Hamme, amène toute naturellement sa relecture.

La surprise est vraiment ici le sentiment qui domine, et ce de la première à la dernière page. Surprise de découvrir le livre qui va ici préfigurer la série la plus connue de l'auteur : mise en page, personnages, situations, dessins, expressions, rebondissements et même l'essentiel du scénario…. Tous les ingrédients sont ici réunis. Les lecteurs les plus expérimentés souriront ici à plus d'une reprise.

La surprise tient aussi au côté avant-gardiste vieille école. C'est assez amusant de se plonger dans une intrigue de science-fiction composée pour les jeunes des années 1940. le lecteur va ici découvrir un univers unique à bien des égards avec des costumes et une technologie et le reflet de certains fantasmes… Impossible à mettre par écrit, il s'agit vraiment d'une expérience hors du temps.

Surprise de découvrir un univers et une histoire qui doivent beaucoup à l'opéra. L'influence est ici discrète mais bien présente. La plus visible reste sans doute la composition toute particulière des costumes.

Surprise de découvrir une intrigue très en avance sur son temps (les messages écologiques qui sont devenus aujourd'hui la norme peuvent étonner lorsque l'on voir comment évoluent les personnages et le choix qu'ils font) et pourtant bien dépendante de son époque. le style sera ainsi dynamique, conséquence du découpage initial pour une revue qui devait accrocher et tenir les lecteurs en haleine. C'est également assez troublant de redécouvrir le rôle alors laissé à la gent féminine.

Relecture ne rime donc pas avec simple redécouverte d'un ouvrage particulier, mais bien une expérience à tiroirs… pour le moins troublante !
Commenter  J’apprécie          170
Une lecture très distrayante avec beaucoup d'action, une belle aventure où l'on peut rencontrer les "prototypes" de Blake et Mortimer. Les dessins m'ont paru vieillots ainsi que les couleurs. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais plutôt une succession de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          100
Le rayon U est en effet, la première Bd d'un certain E.P. Jacobs. Ce dernier sera plus connu avec sa série Blake et Mortimer. Je pense que cette Bd est incontournable dans une biblio et pour ceux qui sont fan du travail d'E.P. Jacobs.

En feuilletant les pages, on s'aperçoit bien que les héros sont ce qui préfigurera les célèbres Blake et Mortimer . Tout l'album est une préparation (volontaire ou non) de notre homme de science et d'un officier des services secrets.
L'intrigue quant à elle, est assez basique. Une équipe composée d'hommes et d'une femme (ce qui est rare pour l'époque en Bd), parte pour une mission : la recherche d'un minerai, l'uradium, afin d'en fabriquer une arme. Bien sûr, comme dans toute histoire, un état ennemi envoie un espion pour intercepter le précieux minerai.
On voit bien que cette histoire a été créé dans une époque trouble où les vraies bombes tombaient non loin de gens bien réels.

A vrai dire, le rayon U est indémodable. Quelque soit l'époque, une guerre aura lieu quelque part sur Terre et ce livre apporte un peu d'espoir : le bien triomphant toujours du mal.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le Rayon U, une cité lacustre pleine de cases (sic) est la proie des flammes... L'image est tentante et parlante. En 1942 Jacobs prend son crayon, ses plumes et son imagination et signe 5 planches de "Gordon l'intrépide" pour terminer l'épisode que la censure allemande a interdit. Ce galop d'essai dans les pas du maître Alex Raymond le lance dans sa propre et première création à paraître aussi en feuilleton dans Bravo, en 1943. Ce récit sorti en album en 1967 revient en 2023 avec des nouvelles couleurs au plus près de la palette de l'auteur.
L'histoire : Au terme de nombreuses années de recherche, le professeur Kellart Hollis est parvenu à isoler une pierre magnétique, émettant des radiations d'une puissance extraordinaire, il l'a baptisée Uradium. Cette pierre, comme l'homme, est capable du meilleur comme du pire...
Ce space-opéra contient de nombreux germes des opus à venir signés Jacobs. Si la lutte entre le bien et le mal voit s'affronter deux blocs antagonistes, ce duel entre l'ombre et la lumière est aussi présent dans les personnages et la nature qui les accueille. Les amateurs de Jacobs verront ici comme une 1ère formule du Secret de l'Espadon mais aussi un 1er voyage au temps des dinosaures, qu'on retrouvera plus tard dans le Piège Diabolique. Amoureux d'opéra tout court autant que d'envolées lyriques et passionnées, Jacobs met aussi en scène ici toute la galerie de ses personnages. Ces archétypes encore un peu statiques participent de notre plaisir, tout à la fois enfantin et nostalgique. On lit aussi entre les lignes et les cases un monde où la guerre et l'impérialisme asservissent l'homme et la science... et menacent la nature. Qui a dit que ce récit était daté ?
Commenter  J’apprécie          81
Le rayon U ou la genèse des aventures de Blake et Mortimer.
Après avoir dû finir en catastrophe les aventures de Flash Gordon, car la censure pendant l'Occupation, interdisait la publication de Comics, Jacobs est sollicité par la journal Bravo pour créer sa propre histoire.
Il en naîtra le Rayon U.
Les prédécesseurs de Blake, Mortimer, Olrik sont présents.
On y trouve aussi les avions futuristes, avec les ancêtres de l'Aile rouge du secret de l'Espadon, les forêts luxuriantes et les animaux préhistoriques de l'Atlantide et du Piège Diabolique.
Jacobs prend déjà ses aises avec le découpage des pages, où les lignes ne sont pas respectées, notamment au profit de vignette en hauteur pour accroître l'effet du danger, avec cet immense serpent, un espèce de tyrannosaure cornu, ou bien encore ce tigre géant.
Bref, Jacobs, sans le savoir fait ses gammes, prépare une des plus grandes séries de l'histoire de la BD. Il faudra qu'un ami commun lui fasse rencontrer Hergé pour que L Histoire se mette en marche, pour notre plus grand plaisir. Adieu l'opéra et ses rôles de beau ténor ténébreux !
Commenter  J’apprécie          71
Ayant acheté récemment La Flèche Ardente, j'ai voulu relire le rayon U avant de découvrir mon nouvel album.
Le Rayon U, c'est un Blake et Mortimer sans Blake ni Mortimer. Il s'agit d'ailleurs de l'une des toutes premières oeuvres d'Edgar P Jacobs.
On a du mal à imaginer que l'album a d'abord été publié en noir et blanc, tant le dessin est de qualité. L'auteur nous emmène dans une espèce d'hallucination, dans un monde de science fiction où se côtoient dinosaures, avions du futur et un peu de planète des singes.
L'intrigue est assez légère, elle ne sert que de support au dessin, mais encore une fois, quel dessin!
Commenter  J’apprécie          60
Le fameux album qui préfigure les aventures de Blake et Mortimer.

Écrit pendant la seconde guerre mondiale, puis entièrement rafraîchi pour une ressortie en 1974. Lorsque, cette année-là, j'ai pris en main ce "nouvel album" de Jacobs, j'ai forcément été un peu déçu, après la lecture de tant de chefs-d'oeuvre.

Pour quelles raisons ? Essentiellement, car le scénario et son traitement correspondent à une autre époque, un peu comme quand vous relisez Tintin au pays de soviets. Car en trente ans, les enfants ont bien changé, ils exigent des scénarios moins naïfs, et des personnages moins caricaturaux : la perte de l'innocence... un bien ou un mal ?

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant lu tous les Blake et Mortimer à l'âge adulte, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé la lecture du Rayon 'U'. Cette histoire me paraissait démodé et je m'attendais à quelque chose de très maladroit du genre "Tintin au pays des Soviets". Et bien surprise, j'ai plutôt découvert un artiste qui maîtrisait déjà très bien les codes de la BD! le rythme est efférné, et même si certains passages sont assez enfantins, l'histoire se tient et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet univers qui fait prédestine de façon flagrante la série des Blake et Mortimer. Fascinant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (723) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur ce livre

{* *}