Un peu trop guerrier à mon goût ce premier album, même si la couverture annonce la couleur ! Après tout, il s'agit de reconstituer une nouvelle guerre mondiale avec conquête totale et violente. Donc logique. Pas trop fan de la représentation des décors dans le désert, qui occupe pourtant une large part de l'album. le volume important de textes explicatifs peut sembler nuisible à la bonne lecture de l'aventure, mais finalement, il la densifie convenablement. Déception générale tout de même, principalement parce que je me suis plongé dans cet album avec une attente de Tintinophile. Erreur : ça n'est évidemment pas comparable !!!
Le secret de l'espadon est la première aventure de Blake et Mortimer.

Attention : cette critique porte sur l'intégralité de l'histoire qui, au fil des décennies, a été présentée par Dargaud sous de multiples formats : deux ou trois tomes, intégrale, planches originales, parfois additionnées des illustrations réalisées pour les couvertures du journal Tintin...

Il suffit de savoir que le secret de l'espadon se déroule sur 144 planches et que le lecteur désireux de l'acquérir aujourd'hui devra débourser tout de même 45 € pour acheter les trois tomes du "découpage" actuel.

En reprenant ce récit d'un bout à l'autre (il vous faudra plusieurs heures pour venir à bout de ce récit d'aventures de guerre extrêmement denses), on est frappé par trois choses :

1/ Cette oeuvre est l'occasion pour Jacobs de trouver son style graphique définitif. Au début de l'histoire (à l'exception de quelques pages qui ont visiblement été redessinées après coup) , nous sommes encore dans le climat du "prequel" des aventures de Blake & Mortimer, le très célèbre Rayon U, avec un dessin encore "à l'ancienne", très réalistes, des décors très ombrés et des personnages aux traits assez épais. Quelques cents planches plus loin, tout s'est affiné, stylisé, modernisé.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page

Lien : http://www.letournepage.com/..
C'est toujours un plaisir de relie un Blake et Mortimer. le secret de l'espadon a cette particularité d'avoir un trait assez épais et crayonné que j'aime beaucoup. On embarque tout de suite dans l'aventure avec les 2 héros. La coupure du tome est vraiment faite pour qu'on se jette sur le 2e !
"Le Secret de l'Espadon" a vieilli bien sur pour tous ceux qui découvrent cette saga aujourd'hui, et l'impacte sur la jeunesse à l'époque de sa première parution n'est surement pas le même maintenant. le spectre de la troisième guerre mondial est bien présent en 1946, date de ce premier "Blake et Mortimer", avec le risque de la prolifération des armes nucléaires qui se dessine.
L'empire Jaune est l'ennemi de cet histoire, la Seconde Guerre mondiale n'est terminée que depuis un an et le Japon qui a pris une grosse part dans cet guerre à du marqué Edgar Pierre Jacobs. Pourtant l'infame Basam-Damdu empereur du Tibet nous est présenté comme un usurpateur, il faut dire que le peuple Tibétains n'est pas franchement le peuple le plus "va-t'en guerre" reconnu. Ce récit de science-fiction étant dépourvu d'extra-terrestres il a bien fallut aller chercher un ennemi identifiable.
D'ailleurs certains engins de science-fiction (identifiables aussi) de Jacobs sont encore influencés par les structures de la Seconde Guerre mondiale, comme les tourelles de mitrailleuses dans les bombardiers, Mortimer fait feu sur un chasseur à la Thompson, Olrik à une aile volante dérivée d'un prototype allemand.
Mais ici l'aventure est de rigueur et c'est plutôt assez surprennent, car bien souvent le premier tome reste un tome de présentation, la tour Eiffel est quand même plié en deux au-bout de dix planches...
Cet BD reste du grand classique, Edgar Pierre Jacobs est l'un des pères de la bande dessinée franco-belge qui aujourd'hui encore marque de nombreux auteurs.
Les aventures de Blake et Mortimer - le secret de l'espadon - E.P. Jacobs

Après Tintin, je viens de lire le tome 1 du secret de l'espadon eh bien résultat...
Je n'ai pas aimé non plus !
Je n'ai pas accroché à l'histoire, les dessins ne m'ont pas plus, trop criards, les personnages trop caricaturaux. Je pense que c'est trop "typé" années 40 et 50
Tant pis j'aurais essayé
La toute première aventure du fantastique duo Blake & Mortimer, j'ai été conquise par cette BD.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
blake et mortimer sont recherchés par l'empire jaune ils doivent rejoindre un avion de secours je conseil ce livre
Le premier épisode de la série, ou se mêlent aventure , poursuite et intrigue.
Il faut reconnaitre que l'auteur n'a pas été avare en texte, et ca peut ressembler autant à un roman, qu'à une BD !!!!
toute personne intéressée par la bd, quelque soit son âge, doit avoir lu les livres d'EP Jacobs. toutes ces aventures ont marqué mon enfance. je les ai lues et relues à maintes reprises. preuve de son succès, des auteurs copient les aventures de Blake & Mortimer avec plus ou moins de succès.
Même si le graphisme a pris un sérieux coup de vieux surtout en ce qui concerne le design des avions et des autres engins, il faut bien dire que Jacobs est un grand dessinateur. Planches claires et explicites, jeux de lumière et d'ombres soignés. C'est un sans-faute de ce côté-là. L'histoire est rythmée mais assez datée avec nos deux héros qui affrontent un sombre dictateur tibétain mégalomane. Ce qui a quand même le plus vieilli, c'est sans aucun doute le célèbre duo Blake et Mortimer. Un soldat et un scientifique qui ne pensent qu'à leur pays et à leur devoir, voilà deux personnages qu'on ne rencontre plus guère de nos jours. Néanmoins, ce premier album à l'action soutenue n'est pas dénué d'intérêt et avec le temps, il a même gagné un certain charme.