J'ai relu ce premier album de Black et Mortimer d'Edgar P. Jacobs pour pouvoir le chroniquer parce que je ne me souvenais que du colonel Olrik et de l'aile rouge, son avion. Il est à la solde de l'ennemi mais parfois on s'attache aussi au méchant dans ce genre d'histoire.
Il s'agit du tome 1 de la trilogie "Le secret de l'Espadon" qui relate les aventures de Francis black capitaine de l'intelligence service britannique et du professeur Philip Mortimer physicien nucléaire qui a conçu les plans de l'Espadon, une arme révolutionnaire permettant de riposter aux envahisseurs jaunes. Nous ne sommes pas loin de la troisième guerre mondiale mais il est choquant d'utiliser ce terme de jaunes pour qualifier les Japonais. Aujourd'hui ça ne passe pas du tout d'autant plus que l'expansionnisme japonais dénoncé est à la hauteur de l'Empire britannique colonialiste.
Alors que je n'avais pas un mauvais souvenir de cet album j'ai quand même été choquée par tant de haine.
Dans ce tome 1 les deux anglais s'en sortent toujours sans une égratignure même dans le crash d'avion. Tant mieux pour eux car ce sont les héros. Leur objectif est d'échapper à l'attaque destructrice de l'empereur Bassam-Dambou en tentant de rejoindre une base secrète.
Si la géopolitique est plus contestable que les idées technologiques décrites dans cette bande dessinée, il n'en demeure pas moi qu'elle me rappelle une époque agréable, celle de jeune parent quand j'achetais des BD à mes fils.
Pour autant, si je ne lis pas la suite cela ne me manquera pas.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Il m'aura fallu attendre près de 50 ans avant d'avoir envie de me plonger dans l'univers d'Edgar P. Jacobs et de ses deux héros Blake et Mortimer.
A cela plusieurs raisons.
Tout d'abord, le dessin que je n'appréciais pas et jugeais déjà marqué et vieillot dans les années 70, les deux personnages eux aussi perçus comme ringards et peu attrayants et les bulles beaucoup trop fournies en textes. Ce n'est qu'aujourd'hui que je pondère un peu ces jugements tout en considérant qu'ils n'étaient pas tout à fait erronés.
Je découvre tout d'abord un univers trop sombre, l'histoire démarrant par une attaque nucléaire massive et souvent manquant de réalisme (mais à cela presque toutes les bandes dessinées m' ont habitué).
Ce premier opus n'est qu'une longue fuite rythmée d'échappées improbables devant les forces du chaos. Elle met en valeur le flegme qui se doit à deux sujets de sa gracieuse majesté assez peu charismatiques. le dessin est malhabile, souvent grossier. Je prends par exemple des voitures au volume déformé, trop grosse pour les humains qui les conduisent mais « stylé » comme dirait mon fils.
Les textes sont sans grande originalité (l'insulte récurrente des méchants est « chien »), souvent redondants avec le dessin.
Mais finalement, on se laisse gagner par le mouvement en songeant que ce n'est peut-être que le premier album et pas forcément le meilleur.
Voilà un petit moment que je voulais me lancer dans l'intégrale de Blake & Mortimer après avoir achevé celles de Tintin et d'Astérix. Une autre série de bande dessinée bien connue et réputée.

Les aventures de Blake & Mortimer commencent fort avec ni plus ni moins que le déclenchement d'une troisième guerre mondiale. Quoiqu'en y réfléchissant bien, j'utiliserais plutôt le terme d'"invasion mondiale". En effet, le monde tombe en une nuit sous le joug de l'usurpateur Basam-Damdu, les capitales sont en flammes et l'Empire Jaune n'a désormais plus aucune limite. Et il faut reconnaitre que la résistance fasse à cet assaut de grande envergure est inexistante...
Blake et Mortimer prennent la fuite vers une base secrète afin d'achever leur plan et contre-attaquer mais voilà que leur évasion va aller de mal en pis.

Je suis assez partagé par la relecture de ce premier tome. L'histoire est prenante avec cette grande menace s'abattant sur le monde tel un fléau que rien n'arrête. On a tout de même peine à croire qu'aucun gouvernement ne prenne de dispositions contre l'évidence de la menace. Seuls Blake & Mortimer semblent regarder la réalité en face.

L'action est omniprésente, aucun temps morts. Les deux héros affrontent continuellement de nouveaux obstacles ennemis ou problèmes. le rythme est donc rapide. Pas vraiment le temps de s'ennuyer.

En revanche, j'avais complètement oublié le style particulier de Jacobs. Presque toutes les cases contiennent du texte, que ce soit des bulles de dialogues ou de la narration. Comme si le dessin ne suffisait jamais en lui-même, Jacobs l'agrémente de petits textes descriptifs pour appuyer l'action et l'approfondir un peu plus. Cela confère un côté très littéraire à cette bande dessinée.

Un premier tome avec un début percutant et grandiose mais qui retombe vite dans une intrigue plus classique. Bien que l'armée d'Olrik soit omniprésente, on a quand même du mal à garder à l'esprit que le monde est dominé par un dictateur. A voir par la suite...
Le style Jacobs est là au niveau du dessin précis et maîtrisé. On a toujours beaucoup à lire, par contre, les dessins étant un peu figés. Niveau scénario, la troisième guerre mondiale commence et le rythme de récit est effréné, un peu trop même, mais c'est lié à la publication sous forme de périodique à l'époque, qui avait besoin de son lot de rebondissements chaque semaine.
Malgré une une accrocheuse, malgré de belles planches pleine page, ce premier tome souffre d'une certaine longueur et de manque de rythme. A l'aube d'une nouvelle guerre mondiale, et alors que le conflit entre les asiatiques et les occidentaux est déjà en cours, nous assistons en fait à une course poursuite entre Olrik, en chasseur, et Black et Mortimer, en chassés. du coup, l'intrigue principale passe malheureusement au second plan. Un tome pour pas grand chose donc, hormis pour la découverte des 3 principaux personnages des prochains épisodes.
Énième relecture de la fresque d'E.P. Jacobs, qui a du la dessiner encore marqué par la seconde guerre mondiale, la folie des dictateurs, l'arme atomique, l'esprit de résistance.

L'album se voulait moderniste, il est devenu intemporel.

Dans ce premier épisode Blake et Mortimer s'enfuient par tous les moyens possibles devant l'avancée des troupes du colonel Olrik.
Même si le graphisme a pris un sérieux coup de vieux surtout en ce qui concerne le design des avions et des autres engins, il faut bien dire que Jacobs est un grand dessinateur. Planches claires et explicites, jeux de lumière et d'ombres soignés. C'est un sans-faute de ce côté-là. L'histoire est rythmée mais assez datée avec nos deux héros qui affrontent un sombre dictateur tibétain mégalomane. Ce qui a quand même le plus vieilli, c'est sans aucun doute le célèbre duo Blake et Mortimer. Un soldat et un scientifique qui ne pensent qu'à leur pays et à leur devoir, voilà deux personnages qu'on ne rencontre plus guère de nos jours. Néanmoins, ce premier album à l'action soutenue n'est pas dénué d'intérêt et avec le temps, il a même gagné un certain charme.