Toute première aventure du fameux duo Blake et Mortimer, le Secret de l'Espadon lance pour longtemps une uchronie novatrice dans la bande dessinée avec la possibilité d'une Troisième Guerre mondiale, la croyance en des innovations technologiques rapides et durables et une géopolitique mondiale complètement bouleversée.
Prenant appui sur son one-shot le Rayon U, Edgar Pierre Jacobs, à la fois au scénario et au dessin, nous donne à voir un monde à la fois fantastique et profondément ancré dans le réalisme pur et dur. À l'aide de cartouches extrêmement détaillés et de dessins au trait fin comme le faisait son collègue et ami Hergé, l'auteur révolutionne à lui tout seul la bande dessinée d'aventure avec une intrigue lourde de sens et de conséquences, des personnages fouillés et vivants en plein dans leur époque qui rappelle vaguement la nôtre et, surtout, avec un graphisme, qui peut paraître désuet aujourd'hui selon certains aspects, mais qui apparaît tout de même comme vraiment original : l'auteur se permet de nous offrir de magnifiques planches uniques en pleine page qui constituent de magnifiques arrêts sur image, tels des ralentis d'envergure au cinéma. L'encrage assez simple qui les complète renforce alors le trait de l'auteur.
Au niveau de l'intrigue, on découvre des poncifs qui feront date dans l'histoire de la bande dessinée franco-belge, dont cet album fait figure de référence culte. le duo britannique, Blake et Mortimer, avec les talents de génie et leur amitié sans faille ; le méchant de service, Olrik, machiavélique jusqu'au bout des ongles, mais malchanceux chronique ; des péripéties perpétuelles, de l'action, de mouvement et du rythme : cet album lance parfaitement les choses, et cela devient trop rare pour ne pas le noter : le nombre de pages pour un album franco-belge est tout de même appréciable, frôlant comme souvent plus tard les soixante pages ! Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir l'histoire se finir ici, car une fois n'est pas coutume, cette aventure se déroule sur trois tomes !

Un premier tome introductif très complet qui met parfaitement le pied à l'étrier pour un nombre incroyable de lecteurs, et ce pour très longtemps, car malgré sa mort, les personnages d'Edgar Pierre Jacobs vivent encore leurs aventures sous la plume d'auteurs comme Yves Sente ou Jean van Hamme : la littérature belge de qualité ne se tarit pas en bande dessinée.
Au Tibet, au coeur du mystérieux Empire jaune, se prépare la plus grande attaque de tous les temps. L'usurpateur Basam-Dandu, aidé par une kyrielle d'individus malfaisants venus des quatre coins du monde, veut régner sur la Terre entière et pour cela, il dispose d'un arsenal jamais égalé. En outre, il peut compter sur l'assistance d'un occidental sans scrupules, le colonel Olrik, qui dirige le 13e Bureau.

Pendant qu'Olrik s'adresse aux chefs des escadres aériennes, le capitaine Hasso, agent de l'Intelligence Service, écoute tout en vue d'informer ses services au Royaume-Uni de l'immense danger qui guette la planète.
A 7500 kilomètres de là, le capitaine Blake vient d'atterrir sur le terrain d'aviation de l'usine secrète de Scaw-Fell. Il arrive de Londres et est porteur de mauvaises nouvelles. Il est furieux car le gouvernement n'a rien voulu entendre ! « L'opinion publique par-ci, l'ONU par là… » Alors que le monde court un immense danger, les politiciens ne prennent aucune décision « pour ne pas brusquer l'Empire jaune »…

Le capitaine Hasso arrivera-t-il à envoyer à temps son message stipulant l'heure de l'attaque mondiale ?

Critique :

Plus de quarante ans se sont écoulés depuis que j'ai découvert « le Secret de l'Espadon », la BD qui m'avait le plus tenu en haleine au début des années ‘70. Dans les années '90, j'ai acheté les trois volumes de cette histoire sans oser me replonger dedans de peur d'être déçu : j'avais changé, la bande dessinée avait beaucoup évolué…

Alors, ce week-end, j'ai décidé de confronter mes souvenirs du passé, ou plutôt les sensations que j'en ai gardées, à ma perception d'aujourd'hui…

Première observation : je m'étonne que des associations ne se soient pas encore manifestées pour que l'on interdise la publication et la vente de cette BD… L'ennemi sans scrupules est l'Empire jaune. Les méchants sont les Jaunes… Y voir une connotation raciste avec notre regard d'aujourd'hui serait une aberration ! Cette BD est parue, en planches, dès le premier journal Tintin du 26 septembre 1946. La Seconde Guerre mondiale n'est terminée que depuis un an et le Japon y a pris une part prépondérante et a dû influencer Edgar Pierre Jacobs, très marqué par la guerre. La Deuxième Guerre mondiale à peine terminée, le spectre d'une Troisième Guerre mondiale se dessine déjà, avec cette fois, le risque d'un usage intensif d'armes atomiques. L'auteur met en scène une grande crainte partagée par les populations de l'époque.

Deuxième observation : le côté science-fiction de Jacobs. Alors que certains engins sont encore influencés par les structures de la Seconde Guerre mondiale, des tourelles de mitrailleuses dans les bombardiers, par exemple, E. P. Jacobs a recours à une aile volante (celle qui sert aux déplacements d'Olrik) et qui est dérivée d'un prototype allemand, le Horten Ho 229. Comment Jacobs a-t-il eu accès à des documents d'ailes volantes reste un mystère pour moi. Mais le plus extraordinaire, reste l'Espadon… Un avion amphibie, supersonique, très maniable et pouvant être radiocommandé.

Troisième observation : les effets des bombes atomiques. Visiblement, Jacobs considère encore ces bombes comme des super bombes à la puissance explosive colossale, mais il néglige les autres effets de la bombe atomique : chaleur, ondes de choc et… radiations ! Normal. Peu de gens, en 1946 se doutaient de ces effets « annexes » à l'explosion.

Bilan : « le Secret de l'Espadon » a vieilli et ne parlera sans doute pas aux jeunes d'aujourd'hui comme il marqua les jeunes d'hier en découvrant cette fabuleuse saga. Cela reste un grand classique qui mérite le respect car, avec Hergé, avec qui Jacobs collabora, Edgar Pierre Jacobs est l'un des pères de la bande dessinée franco-belge qui aujourd'hui encore marque de nombreux auteurs.
Le professeur Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake, personnages au flegme tout britannique, font partie sans conteste de mes héros de bande dessinée préférés. Blake et Mortimer, héros de l'après-guerre, vont rencontrer au fil de leurs péripéties des objets ou des phénomènes extraordinaires, très en avance sur leur temps. Les plus célèbres d'entre eux sont le fameux Espadon, avion amphibie supersonique aux lignes futuristes, l'onde Mega qui dirige les esprits, la création du climat, l'exploration du temps, ou la cybernétique…
Un vrai méchant, le colonel Olrik, qui revient dans chaque album (il a la peau dure !), des aventures qui s'enchainent sur un rythme endiablé, un dessin très précis, un scénario extrêmement fouillé et beaucoup de texte, tous ces ingrédients, ajoutés au souci du détail de l'auteur, en font une série d'aventures absolument géniale !
Premier opus de la formidable aventure de Blake et Mortimer !

On y découvre les personnages principaux, Francis Blake, Philip Mortimer, et le Colonel Olrik, officier de Basam-Damdu (très important pour la suite !), et bien sûr Nasir, qui n'est pas encore attaché au service de Blake et Mortimer.

Le dessin n'est pas encore définitif, mais les mouvements « figés » caractéristiques de Jacobs sont déjà là, les attitudes sont présentes, mais seul le personnage de Nasir est réellement abouti. Blake et Olrik vont évoluer quelque peu mais c'est surtout le visage de Mortimer qui va subir une véritable opération de chirurgie esthétique dans les prochains tomes pour devenir le respectable professeur anglais qu'on aime tant.
(Ceci n'est pas valable dans les premières pages, où aussi bien Blake que Mortimer revêtent l'apparence qui sera la leur pour toutes les autres bandes dessinées.
Étrange que les traits se brouillent ensuite pour revenir finalement à la version originale, non ?)

Olrik est déjà bien diabolique, il démontre déjà sas capacité à s'attirer des subalternes, le Benzedjas en premier, roublard comme pas deux.
Bref, les bases de toutes les bandes dessinées suivantes sont jetées.

Bien entendu, les personnages sont stéréotypés, mais à côté de ça le dessin est original, réaliste, et l'intrigue est très prenante.
Un plus : quelques pages d'agrandissement en page pleine d'une case avec sa légende, comme un arrêt sur image ; véritable tableau plaisir des yeux.
Et la caractéristique qui fera de la série de Blake et Mortimer un intermédiaire entre deux genres, le roman et la bande dessinée : les petites cases réservées au narrateur, présentes presque dans chaque bulle, et qui pourtant ne rendent aucune impression de lourdeur.

Jacobs a coupé l'intrigue au moment où la pub apparaît en plein milieu de notre série préférée : en plein suspense !
Conseil : lisez ce premier tome avec les trois tomes du Secret de l'Espadon à proximité ^^
Rien ne vaut un bon vieux classique de la BD ! Ça se lit et se relit toujours avec plaisir.
Jacobs fait souffler un vent d'aventure hollywoodienne sur ce premier opus. On passe d'une incroyable bataille dans les airs à une poursuite haletante dans le désert, alors que les plus grandes villes du monde sont anéanties.
Le graphisme est daté, mais qu'est-ce que c'est beau !
À noter la grande peur du péril jaune de l'époque sous la forme d'un méchant empire du jaune basé à Lhassa, composé de soldats au physique et à l'uniforme japonais portant des noms chinois.

#BlackEtMortimer #LeSecretDeLespadon #EPJacobs #BD #Aventure #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux « Empire Jaune » de Basam Damdu « l'usurpateur », empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l'état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l'océan, tandis que les couleurs de l'empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde... Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l'armée « jaune » : l'Espadon. Mis au courrant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s'est mis au service de l'Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. le capitaine Blake, de l'Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s'enfuient à bord du « Golden Rocket », emportant avec eux les plans de l'Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell. Une fantastique poursuite s'engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s'organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l'engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l'Espadon...
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Aux alentours de 1945, une troisième guerre mondiale éclate : les asiatiques envahissent le monde, les capitales mondiales sont réduites à néant... Mais un groupe de résistant, anglais pour la majorité, travaillent sur une nouvelle arme surpuissante, capable transformer la guerre en quelques jours.

C'est un livre d'action, pas adapté au jeune public selon moi, j'y ai passé un bon moment et je l'ai lu très vite. C'est une seule aventure, mais découpée en trilogie.
L'histoire commence très fort avec le déclenchement de la troisième guerre mondiale, la fuite de Blake et Mortimer afin de préserver le secret de l'espadon, une nouvelle arme sur laquelle le professeur Mortimer est en train de travailler.
Dès le début il y a également le "méchant" de la série : Olrik, rangé du côté des "vainqueurs" et qui apparaît plus démoniaque que jamais.
Il n'y a aucun temps mort, l'histoire s'enchaîne très vite avec des rebondissements.
Il y a une diversité des lieux et des actions, la qualité du dessin est très bonne et les couleurs sont bien choisies, il y a plus de dialogue que de narration et c'est aussi bien.

Maintenant je trouve qu'il y a un peu trop de stigmatisation, c'est trop clairement montré voire écrit que "les jaunes sont les méchants et les blancs les gentils".
C'est trop facile, d'autant que l'on ressent bien à la lecture qu'il s'agit d'une transposition du conflit de la seconde guerre mondiale, puisque par la suite on découvrira même qu'il y a des camps d'internement pour les savants et d'autres personnes qui "gênent" le nouveau pouvoir en place.
De plus, l'auteur a choisi de placer la capitale du nouveau régime et le déclenchement des hostilités à Lhasa, au Tibet ... ça se saurait si ce pays était pour la violence et l'utilisation des armes ! Ca rend la chose surréaliste, c'est un peu dommage car il était possible de situer l'intrigue ailleurs, et puis il était possible d'innover un peu sur ce nouveau conflit mondial plutôt que de faire une copie du précédent.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Dans cette uchronie post seconde guerre mondiale, au Tibet, le mystérieux Empire jaune, sous la coupe du tyran Basam-Damdu, lance une attaque d'envergure planétaire pour conquérir le monde, ce à quoi il parvient en une nuit.
La résistance ( très anecdotique) s'organise tant bien que mal à travers les personnages de Blake et Mortimer et de leur base secrète, où un projet top secret est à l'oeuvre pour renverser la situation.
Un récit d'espionnage avec beaucoup de rythme, d'actions.
Les dessins et colorisations datent un peu ( normal) mais n'en restent pas moins justes et parlants, agréables à parcourir.
La présence de beaucoup de texte dans certaines cartouches peu surprendre ( j'ai été surpris 😅 ), donnant à la bande dessinée un côté très littéraire parfois.
Une bonne découverte de cette oeuvre, qui introduit bon nombre de personnages que nous reverrons je pense par la suite ( Olrik et son Aile rouge, voilà un méchant qui a du potentiel 😁 ).
Après avoir lu le best-seller de la série "La marque jaune" et avoir été déçue, j'avais envie de retenter tout-de-même les aventures de Blake et Mortimer. de par mon expérience, je peux dire que c'est mieux passé pour le style, j'étais préparée à ces blocs de texte qui pourraient paraître indigestes. En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi Jacobs s'est très souvent pris à écrire en cartouche ce que l'on voit très bien dans les vignettes. Inutile mais bon... Passons...

J'ai relativement apprécié cet album, qui est en réalité une course poursuite sur tout le tome. Nous suivons avec plaisir les multiples rebondissements. Il apparait clairement que c'est la première partie d'une histoire qui en comptera trois, nous n'avons d'ailleurs aucune idée, ni aucune référence, à ce secret que le titre mentionne ou même à l'espadon. de ce point de vue, on est forcément embarqué à vouloir lire la deuxième partie.

Pour finir, juste un gros bémol : je sais, autre temps, autre moeurs, mais enfin les ennemis appelés les Jaunes et qui se trouvent être asiatiques, ça m'a fait tiquer à chaque fois...
Avec la série du "Secret de l'Espadon", Edgar P. Jacobs met en scène pour la première fois les deux personnages qui le rendront célébrissime: le capitaine Blake et le professeur Mortimer, qui ont des profils différents, mais sont tous les deux très british.
Ce tome est paru en feuilleton en 1946, c'est-à-dire immédiatement après la seconde guerre mondiale. On le sent clairement: les hordes asiatiques en guerre contre les nations occidentales représentent les Japonais qui venaient d'être vaincus. Dans l'album, l'empereur cruel et mégalomane a (bizarrement) son palais à Lhassa, haut-lieu d'un bouddhisme qui n'a rien de belliciste ! Quant à Olrik, qui se comporte en traitre (malchanceux) au service des Asiatiques, il sévit déjà dans cette aventure... Toutes les caractéristiques de Jacobs (au niveau de l'intrigue, du graphisme, des dialogues...) sont bien présentes. Il y a beaucoup de péripéties, c'était indispensable pour un feuilleton.
En tout cas, c'est du beau travail. A noter que l'auteur n'hésite pas à reprendre quelques éléments qu'on avait déjà trouvés dans "Le rayon U" (1943).