4,1

Ce livre relate la fin de la saga " la pierre de lumière".
On y apprend de façon romancier la vie des artisans qui , sous l'autorité exclusive du Pharaon, oeuvraient afin d'ériger les demeures d'éternité des pharaons, des membres de sa famille et des personnalités d'exception qui ont marqué, par leurs actions, l'histoire de l'Egypte
Enfin je termine cette superbe saga. L'Egypte va me manquer, Paneb également.
Complot, meurtres, royauté dit comme ça on croirait presque à du Stéphane Bern. La pierre de lumière m'a tout de suite plu, le concept de l'Histoire romancée était quasi inédit pour moi lors de ma lecture du premier tome et j'avoue être devenu un fan du genre depuis.

La place de Vérité porte bien son nom, c'est ici que les intrigues prennent fin, sans les étirer inutilement au contraire j'ai trouvé ça un peu brutal. Un vrai tome qui ne sert pas uniquement à mettre le point final, ça explique sûrement la précocité du dénouement, Christian Jacq amène un nouveau lot de conspirations.

Je recommande cette quadrilogie à tous, adultes comme ados. Il s'y passe toujours un événement, les chapitres sont courts et faciles à lire. C'est aussi un bon moyen pour se familiariser avec l'Egypte des pharaons et de présenter un décor et une époque originale.
J'ai eu ma période "Christian Jacq", je me suis plongée allègrement dans ces sagas sur l'Egypte qu'il a écrit et qui sont réellement prenantes. de Maître Hiram et le roi salomon, la série de Ramsès, la pierre de lumière... J'ai dévoré tous ces livres. Ils sont bien écrits, et ce sont des romans historiques dans lesquels il est bon de se laisser porter durant les nuits parfois blanches. Ma préférence va quand même à cette série sur la pierre de lumière... Amateurs d'Egypte ancienne, je vous recommande cet auteur qui se lit vraiment très simplement et facilement et qui nous fait découvrir cette magnifique civilisation au détour de romans et d'intrigues sur fond d'histoire... Ca me donne envie de le relire, tiens !
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité

13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.

La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.

Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
Christian Jacq conclut de manière magistrale cette saga de la Pierre de Lumière. La Place de Vérité est toujours menacée et ses ennemis redoublent d'ardeur pour arriver à leurs fins. Paneb, devenu maître d'oeuvre après l'assassinat de Néfer le Silencieux, mène la confrérie avec toute la rectitude de Mâât et tente de se montrer digne de son illustre prédécesseur, tout en cherchant à identifier le traître qui se cache parmi ses confères. L'auteur arrive à maintenir le suspens haletant jusqu'aux toutes dernières pages et on est presque triste de devoir quitter Paneb et la Place de Vérité lorsqu'on atteint l'ultime page.
Mon préféré !

Non en fait, la saga est entièrement ma préférée mais j'aime toujours autant relire ce tome là tant le suspense, même maintenant est à son comble. Tout s'accélère, on va dévoiler les méchants, on va faire des compromis pour le bonheur de l'Egypte et il y aura plein de magie là dedans. Les derniers tomes, c'est toujours grisant, on sent qu'on va terminer quelque chose. Et puis là, sachant que d'ici deux ans, je vais relire la saga, c'est pas comme si j'allais les abandonner non plus. Bref ! Mon préféré !!!!!!

Parce que Paneb est accompli, qu'il a ce mélange de force et de sagesse, maintenant, parce qu'il est le digne successeur de Néfer. Parce que Claire, même si elle est en retrait est toujours aussi importante, surtout en ces temps troublé. Parce que le méchant Général Méhy commence à lasser et franchement, on est content que cela se termine encore. Et puis surtout parce qu'une demeure d'éternité voit encore le jour.

Le bilan de cette saga

Oui parce que sans tout vous dire, il faut quand même que je conserve un petit paragraphe pour vous convaincre encore de lire cette saga. Si vous désirez découvrir la vie dans la Vallée des Rois. C'est ce livre qui vous fera voyager. Vous en connaîtrez un peu plus sur les mystères qui entourent le nombre sacré, les constructions, une certaine philosophie de vie. Et si juste après vous lisez la saga sur Mozart, vous comprendrez que la Place de la Vérité est encore un tangible même aujourd'hui, même si c'est fictif.

Mais c'est du Christian Jacq; Même si je ne suis pas fan de ses romances dans ses sagas. Mais en même temps, le but est de nous faire voyager. Et puis c'est la saga de mon enfance donc en fait, vous n'avez rien à dire (non là par contre je plaisante totalement, vous pouvez avoir tous les avis que vous voulez dessus pour de vrai). Allez, je vous laisse, maintenant vous savez que mon Bookfriend, c'est Paneb ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un peu plus intéressant que le précédent. Paneb l'Ardent qui reprend les rênes de la confrérie sans surprise est moins lisse que Nefer. Les actions s'enchaînent sans répit et on connait enfin le nom du traître !
Dans ces 4 tomes, j'ai été téléportée dans le temps.
Et il est difficile de laisser la place de vérité, de quitter tous ces personnages attachants, et retourner à la réalité.
Quelle saga épique ! le suspense est tenu jusqu'au denouement final pour notre plus grand plaisir ; l'auteur nous emmene ave lui dans ces aventures et le heros nous est très sympathique. Un très bon feuilleton à découvrir !
Dernier volume des aventures de la Place de Vérité. Dans la lignée des précédents tomes toujours aussi agréable à lire entre Histoire et Mythes.
Il y a quand même un petit plus dans ce dernier tome : on a envie de savoir qui est ce fameux traitre, et il faut attendre quasiment la dernière page pour avoir le fin mot.
Globalement pour ma part j'ai trouvé que c'était une bonne série.