AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 193 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
2éme livre emprunté a la médiathèque de ma ville, quand j'ai vu ce livre de Christian JACQ, je savais que je passerais un bon moment, cet auteur ne me déçois jamais, je le lis depuis mes premières lectures et j'ai toujours énormément de plaisir a le retrouver.

Ce livre nous raconte l'épopée du Pharaon noir, surnommée aussi le vivant.

Piankhy tenait le royaume de l'Egypte depuis 25 ans, ou il avait une vie de famille heureuse satisfaisant auprès de son épouse bien aimée et ses deux enfants.

Malgré qu'il était réaliste des fractures politiques et sociales au nord du pays des envahissements des libyens et au sud à Thèbes ou les troupes nubiennes protégée le berceau de l'Egypte le domaine d' Amon.

Mais il aimait sa vie telle qu'elle était , pas obsédée par guerroyer par vain et vau.

Mais un prince Lybien Tefnakt avait décider de s'accaparer l'Egypte, il commença par terroriser la population et faire du chantage aux hommes les plus faibles.

Quand un messager apprire a Pianky, dans quel situation se trouvait certaines contrées, son sang ne fit qu'un tour, et se mit en route, pour défendre son pays, sa patrie, ses sujets, sa population, c'est pour lui son rôle principal !

J'ai beaucoup aimer découvrir la vie peu ordinaire, de ce pharaon, qui doit on remarquer, est pas aussi connu que Ramsès ou Akhenaton ou encore Toutankhamon.

Découvrir de nouvelles histoire sur l'Egypte me passionne toujours, mais j'ai aimer la personnalité de ce pharaon, se réaliser dans l'amour des siens, mais ne pas hésiter quand sa patrie est en danger, et arriver a mêler sa famille et son devoir de guerrier.

Christian Jacq est un auteur qui sait rendre toute ses histoires, tellement passionnante, fascinante, il m'embarque toujours, et surtout ce que j'apprécie vraiment, c'est que j'apprends toujours de nouvelles choses
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de « Piankhy », le Pharaon Noir. Cette histoire, se situe cinq siècles après Ramsès.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme, qui a pratiquement réussi la réunification de l'Égypte avant de mourir en -716, peut avoir quelques incohérences avec l'histoire, si nous demandons l'avis à des égyptologues, mais qu'importe du moment que le roman nous plaise. On aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. Ici, l'auteur nous parle du combat du « Pharaon Noir » contre un homme du nord, « le prince Tefnakht » et nous offre, par la même occasion, du rêve, de l'action et du suspense.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          60
Alors que l'Egypte subie l'invasion des libyens, le pharaon Piankhy se consacre à rendre hommage aux dieux dans sa lointaine capitale du Sud: Napata. Lorsque tous pensent que la fin est proche, Piankhy, bien que rêvant de se consacrer à ses tâches divines, remonte avec son armée vers le Nord, bien décidé à chasser l'envahisseur...
J'ai beaucoup aimée ce roman pour son message de paix et d'harmonie mais aussi pour ses personnages attachants et aux traits de caractères marqués.
Commenter  J’apprécie          40
Piankhy, un Nubien, est le pharaon noir de l'Egypte. Il réside dans le Sud du pays à Napata, laissant à ses princes féodaux le soin de gouverner les provinces en son nom. L'un d'eux, le prince libyen, Tefnakt, se rebelle et prend par les armes des places fortes au pharaon. Ce dernier est obligé de lever une armée pour asseoir son pouvoir en se remettant au soutien des dieux

Ce livre oppose un prince libyen cruel dont les rites envers les dieux n'ont plus de sens et un pharaon qui, au contraire, rétablit les cultes anciens afin de reconquérir les terres perdues. Une lecture dépaysante qui m'a évadé de mon quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur decidemment se régale (et nous avec ) dans le monde de l'égypte ancienne et nous conte ici l'histoire de Piankhy le pharaon noir ! Et c'est une réussite à dévorer page après page; il faut noter que le récit se déroule 200 ans après la mort de Ramses 2 lors du déclin de l'empire égyptien : une decouverte qui je l'espère vous ravira !
Commenter  J’apprécie          20
Un livre passionnant qui m'a permis de découvrir le Pharaon Piankhy, mais que j'ai trouvé un peu trop simple dans son scénario par rapport à d'autres livres de Christian Jacq.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que l'Egypte subie l'invasion des libyens, le pharaon Piankhy se consacre à rendre hommage aux dieux dans sa lointaine capitale du Sud: Napata. Lorsque tous pensent que la fin est proche, Piankhy, bien que rêvant de se consacrer à ses tâches divines, remonte avec son armée vers le Nord, bien décidé à chasser l'envahisseur...
J'ai beaucoup aimée ce roman pour son message de paix et d'harmonie mais aussi pour ses personnages attachants et aux traits de caractères marqués.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (642) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}