Pocket (28/02/1999)
3.78/5   190 notes
Les temples du Nord de l’Égypte sont désertés, les dieux oubliés.
Chacun ne songe plus qu'à tirer un maximum de profit pour lui-même. Règnent l'injustice et la corruption. Cinq siècles après Ramsès, loin de la splendeur passée, l'empire semble courir à une perte irrémédiable. Un homme, un nubien, refuse cette fatalité. Piankhy, le "vivant," le pharaon noir, gouverne son royaume du Sud avec sagesse et bonté. Dans son cœur, un seul désir : que les dieux résiden... >Voir plus
Que lire après Le Pharaon noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Christian Jacq est un auteur que j'ai beaucoup suivi et lu à une époque…
En effet, j'avais dévoré et adoré la trilogie « le juge d'Egypte » et enchainé rapidement avec les cinq volumes relatant l'histoire de Ramsès le Grand pour ne citer que ceux –là, puis, peu à peu, je suis passée à d'autres auteurs….Il faut dire qu'en plus, mon côté lectrice super dispersée n'arrange rien…
Ce livre traînait depuis de nombreuses années dans ma Pal, et comme je me suis juré d'entamer une grande opération de dépoussiérage de cette dernière pour 2024, il n'est jamais trop tard pour commencer…
Je ne connaissais pas tout le nom de Piankhy, ce pharaon d'origine nubienne. Il est loin d'avoir la splendeur et l'aura du Grand Ramsès qui a régné plusieurs siècles auparavant, mais il essaye de gouverner l'Egypte de son mieux.
Il devra cependant prendre des décisions plus fermes devant la tentative d'envahissement de l'Egypte par le Nord d'un libyen fort ambitieux : Tefnakt.
J'ai lu avec intérêt cette histoire, mais cependant, elle ne me laissera pas une impression durable. Contrairement au « juge d'Egypte », je ne me suis pas laissée emportée par l'histoire. le style fluide et simple de l'auteur permet une lecture rapide, mais qui, clairement ne me laissera pas une impression durable.
Sympathique, mais sans plus…

Challenge A travers l'Histoire 2023
Challenge ABC 2023/2024
2éme livre emprunté a la médiathèque de ma ville, quand j'ai vu ce livre de Christian JACQ, je savais que je passerais un bon moment, cet auteur ne me déçois jamais, je le lis depuis mes premières lectures et j'ai toujours énormément de plaisir a le retrouver.

Ce livre nous raconte l'épopée du Pharaon noir, surnommée aussi le vivant.

Piankhy tenait le royaume de l'Egypte depuis 25 ans, ou il avait une vie de famille heureuse satisfaisant auprès de son épouse bien aimée et ses deux enfants.

Malgré qu'il était réaliste des fractures politiques et sociales au nord du pays des envahissements des libyens et au sud à Thèbes ou les troupes nubiennes protégée le berceau de l'Egypte le domaine d' Amon.

Mais il aimait sa vie telle qu'elle était , pas obsédée par guerroyer par vain et vau.

Mais un prince Lybien Tefnakt avait décider de s'accaparer l'Egypte, il commença par terroriser la population et faire du chantage aux hommes les plus faibles.

Quand un messager apprire a Pianky, dans quel situation se trouvait certaines contrées, son sang ne fit qu'un tour, et se mit en route, pour défendre son pays, sa patrie, ses sujets, sa population, c'est pour lui son rôle principal !

J'ai beaucoup aimer découvrir la vie peu ordinaire, de ce pharaon, qui doit on remarquer, est pas aussi connu que Ramsès ou Akhenaton ou encore Toutankhamon.

Découvrir de nouvelles histoire sur l'Egypte me passionne toujours, mais j'ai aimer la personnalité de ce pharaon, se réaliser dans l'amour des siens, mais ne pas hésiter quand sa patrie est en danger, et arriver a mêler sa famille et son devoir de guerrier.

Christian Jacq est un auteur qui sait rendre toute ses histoires, tellement passionnante, fascinante, il m'embarque toujours, et surtout ce que j'apprécie vraiment, c'est que j'apprends toujours de nouvelles choses
Pour une civilisation qui s'étend sur 3000 ans, certaines époques de l'Egypte antique nous sont totalement inconnues ; parmi celles les périodes qui ont vu de fortes instabilités caractérisées par des prises de pouvoir successives par des rois étrangers.
Après plusieurs livres à succès faisant revivre la gloire de l'époque ramesside, Christian Jacq, le chercheur en égyptologie, s'attaque dans le Pharaon Noir (1997), non à l'ascension au trône de Piankhy, héritier nubien du royaume de Koush (l'actuel Soudan) vers 755 avant JC, mais plutôt à son affrontement inévitable avec l'armée de Tefnakht, un chef libyen régnant sur la Basse-Egypte et souhaitant réunifier toutes les terres par la violence.
C'est donc le récit d'une compagne militaire, politique avec un arrière-plan religieux. Pour Piankhy, estimant son autorité supérieure aux chefs du Nord et croyant à la bienveillance et l'invincibilité que lui accordent les Dieux, il s'agit d'une guerre sainte à mener contre les « mécréants » qui méconnaissent les rituels appropriés au culte d'Amon.
Quittant à contre coeur la sérénité de sa capitale Napata et la suite régulière des jours qu'il y coulait, et entreprenant un périlleux voyage, l'héritier du roi Kashta tente d'unifier l'Egypte par l'amour et le retour aux cultes abandonnés.
La plume de Christian Jacq est fluide mais moins captivante que dans Nefertiti, l'ombre du soleil (2013) avec ses détails palpitants. L'écrivain qui avait consacré des livres sur les égyptiennes qu'elles soient femmes de pouvoir, reines ou maitresses de maison, dresse ici, parallèlement aux portraits adversaires masculins, ceux de leurs partenaires, Abilée et Aurore. Deux femmes courageuses, solides, ambitieuses chacune à sa façon, pour montrer à quel point la femme de l'Egypte pharaonique était considérée comme l'égale de l'homme et lui conférait un statut exceptionnel par rapport aux anciennes civilisations.
Aujourd'hui, Christian Jacq nous parle de « Piankhy », le Pharaon Noir. Cette histoire, se situe cinq siècles après Ramsès.
Il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'histoire de cet homme, qui a pratiquement réussi la réunification de l'Égypte avant de mourir en -716, peut avoir quelques incohérences avec l'histoire, si nous demandons l'avis à des égyptologues, mais qu'importe du moment que le roman nous plaise. On aime ou on n'aime pas son style, mais comme à son habitude, l'auteur nous donne envie d'arriver au plus vite à la fin. Ici, l'auteur nous parle du combat du « Pharaon Noir » contre un homme du nord, « le prince Tefnakht » et nous offre, par la même occasion, du rêve, de l'action et du suspense.

C'est un livre que j'ai lu il y a plus de 20 ans, l'époque ou j'aimais beaucoup Christian Jacq. Ce n'est pas que je n'aime plus, mais je suis passé à autre chose. Mais je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.
Des Christian Jack j'en ai lus quelques uns. La grande majorité m'à bien entraînée dans cette Égypte mystérieuse et envoûtante. J'avoue que cette histoire m'à un peu déçue. J'y ai trouvé des longueurs. Soit c'est ce pharaon qui était trop zen, soit c'est l'auteur qui l'à mal racontée. Il manque le mystère... de plus on a l'impression que les principaux personnages passent leur temps à faire l'amour et les femmes sont toujours soit dénudées soit avec un léger voile transparent. Bref, pas très palpitant.

La paysanne sourit.
Si, l´espoir existait. Il existait dans les rires des ces enfants et dans leur refus instinctif du malheur.[...] Un bruit sourd, encore lointain, venait de la route de Memphis, la cité la plus peuplée du pays et son principale centre économique.[...] La paysanne hurla, mais les fillettes ne l´entendaient pas, car le galop des chevaux et le grincement des roues de char couvrirent sa voix.
Enfin intriguées, les enfants tournèrent la tête dans la direction des envahisseurs sans voir le maire et son épouse courir vers elles en leur criant de se réfugier dans la palmeraie.
Fascinées par la vague furieuse, irréelle, les filletttes serrèrent leurs poupées contre leurs poitrines.
Et la vague passa [...].
Fascinées par cette vague furieuse, irréelle, les fillettes serrèrent leurs poupées contre leurs poitrines.
Et la vague passa, écrasant les enfants et les adultes broyées sous les roues des chars et les sabots des chevaux, premières victimes de Tefnakt, chef de la coalition libyenne du Nord dont les fantassins massacrèrent le reste des habitants de la La Butte-des-Oisillons et brulèrent les petites maisons blanches;
- L’hésitation n’est plus de mise, Abilée. La Basse-Egypte fait partie du royaume que m’a confié Amon, elle ne doit pas rester entre les mains des rebelles. Mais l’épreuve risque d’être rude…
- Partout où tu les emmèneras, Majesté, ils te suivront. Ils savent que tu es le fils de la lumière, le frère du fleuve et le serviteur de Maât. (P. 343)
Sur la rive, à la frontière sud de la province di Lièvre, les capitaines Lamerskény et Pouarma étaient à la fois émus et inquiets. Émus de voir apparaître le pharaon noir qui avait lui même harnaché son cheval, inquiets de devoir subir ses reproches. (P255)
Un état dont les archives n'étaient pas correctement tenues n'avait aucune chance de durer.