Le pharaon Sésostris III a régné entre 1878 et 1843 avant JC (précédant le règne de Ramsès). Ce monarque s'est consacré à mener quatre campagnes agressives vers la Nubie, en laissant s'enrichir les chefs provinciaux aux dépends de l'Egypte, fragilisant le pouvoir.
C'est ce prétexte historique qui va permettre à Christian Jacq de développer ce roman (2003) en quatre tomes.
Le protagoniste, Iker, est un scribe âgé de 16 ans qui va évoluer au gré de nombreux complots visant à déstabiliser et renverser le pouvoir en place.
L'auteur imprègne son texte de magie et de sciences occultes afin d'y apporter un peu de densité.
L'écriture est simple limite scolaire. Un voyage agréable dans l'Egypte ancienne sans plus, et sans jamais égaler les romans « Ramsès », « le juge d'Egypte », « la reine liberté » ou « La pierre lumière ».
Bien à vous tous amis babéliens !
Si j'ai lu ce premier tome avec intérêt, je ne suis pourtant pas certaine d'avoir envie de lire la suite.
Il est certain que Christian Jacq connait son sujet. de plus, sa façon d'appréhender l'Egypte antique à travers le prisme mystico-religieux de l'époque ne peut rendre cette histoire que fascinante à mes yeux.
Un bémol cependant. L'intrigue est bien menée, les divers protagonistes bien dépeints mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être réellement immergée au coeur de l'histoire, de vibrer avec les héros. Iker, le scribe m'est apparu assez peu charismatique contrairement à la manière dont il est dépeint dans le roman. L'annonciateur, le pharaon et tous les profiteurs qui gravitent dans son orbe n'ont guère plus de motivations ou de sentiments, bons ou mauvais. Ils agissent mais ne ressentent pas grand chose. Et c'est sans doute ce manque d'âme, ce manque de ressenti, qui donne tout au long du livre l'impression d'être en retrait comme si on observait la scène de l'extérieur sans éprouver la moindre émotion, la moindre implication.
Dommage car, par ailleurs, le livre de Christian Jacq n'en demeure pas moins un excellent roman historique.
Plutôt un conte avec une suite de petits récits représentant chacun une enquête ou obstacle à surmonter par Iker le jeune scribe qui est le personnage principal. L'histoire par elle même est assez enfantine, mais les descriptions de la vie à cette époque sont instructives, de même que les croyances et modes de vie de la population et des dignitaires du gouvernement.
1827 avant Jésus Christ.
Egypte. Règne de Sesostris le troisième "Divin de naissance".
Christian Jacq, docteur en études égyptologiques,qui a écrit plusieurs livres sur ce pays qui lui tient à coeur (dont la série des Ramses vendue à 11 millions d'exemplaires et L'affaire Toutankhamon qui a obtenu le prix des Maisons de la presse en 1992) relate dans le tome 1 des mystères d'Osiris, l'histoire d'Iker, un apprenti scribe de quinze ans "qui veut délivrer l'Egypte de l'oppresseur".
Tour à tour enlevé par des pirates sur "Le rapide" en route vers "la terre divine", sauvé d'un naufrage,préposé fermier,condamné aux travaux forcés dans des mines de cuivre,hanté par la mystérieuse et inaccessible "reine des Turquoises" ce héros intrépide parviendra-t-il à rejoindre "l'élite des scribes"?
Sur fond de péripéties,magie,croyances,trahisons et complots, la vie d'un homme valait bien peu en ce temps là, tandis que le Pharaon guettait la renaissance de l'acacia, afin de déjouer d'éventuels maléfices, et projetait de bâtir "une demeure d'éternité" à Abydos.
Un livre d'aventures sympathique (mais beaucoup de dialogues qui laissent moins de place à l'imagination qu'un Bernard Simonay).
A suivre dans les prochains tomes (que malheureusement je n'ai pas lus, m'étant axée sur les Ramses)
Une bonne histoire qu'on a envie de suivre et de découvrir au fil des 4 romans.
Pour des passionnés de romans d'histoire egyptienne c'est toujours un bonheur de lre les romans de Christian Jacq
Un sympathique livre de Christian JACQ mais assurément pas le meilleur. Je n'es garderais pas un souvenir impérissable car j'ai vraiment du temps à le lire : signe chez moi que le livre ne m'emballe pas des masses...mais je lirais sûrement les prochains tomes histoire de voir où tout cela nous mène
Comme tous les romans de Christian JACQ, on apprend beaucoup sur l'Egypte Antique : à travers cette série, c'est le monde spirituel des anciens égyptiens que l'on découvre avec ses mystères et ses légendes.