AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 212 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un premier tome avec beaucoup de rebondissements et qui nous fait voyager à travers l'Égypte c'est ce que nous propose Christian Jacq, spécialiste dans ce domaine.

On commence d'abord avec l'enlèvement d'un jeune garçon orphelin, Iker, destiné à mourir en offrande mais qui se verra être sauvé des Dieux et dont le parcours n'est pas de tout repos pour faire ce qu'il souhaite : devenir scribe. Mais son destin va l'emmener au-delà de ce qu'il peut imaginer afin de découvrir pourquoi on a voulu attenter à sa vie.
Nous avons aussi l'intrigue sur l'acacia, qui représente l'arbre de vie sur la tombe d'Osiris pour prouver qu'il a ressuscité et dont le sanctuaire a été profané, menace de mourir entraînant ainsi la fin du pouvoir des pharaons.
Mais Sesotris III, pharaon de la haute et basse Égypte, n'entend pas laisser une telle faute impunie et va tout faire pour trouver cet ennemi invisible afin de rétablir la paix en faisant le tour de ses provinces et de démasquer le coupable. Mais ne s'est il pas aperçu qu'un traître faisait parti de ses rangs ?
Dernière intrigue, mais qui est donc cet Annonciateur au pouvoir extrême qui ne rêve que d'une chose renversé le pharaon et étendre le territoire des cananéens ?

On a donc beaucoup d'intrigues, de traitres et de machination tout au long de ce premier tome. On ne sait plus à qui faire confiance car chacun peut être détourné a tout moment.
On s'attache aussi au petit Iker qui enchaîne les coups durs mais ne cesse de se relever pour trouver la vérité. Mais ne va-t-il pas être manipulé pour détruire pharaon ?
L'auteur a vraiment une écriture captivante et dont on ne peut se lasser du fait du changement constant des personnages et des retournements de situation.
J'ai donc hâte de découvrir la suite car beaucoup de choses sont à découvrir...
Commenter  J’apprécie          740
Premier volume d'une belle saga comme sait les réaliser Christian Jacq, ce récit à la fois haletant et précis sur le plan historique permet au lecteur de voyager loin dans le temps et loin de nos repères.
Un roman bien construit avec ce qu'il faut de suspense, une intrigue ciselée et des descriptions si précises que l'époque nous semble moins lointaine.
Commenter  J’apprécie          130
Il est vrai que l'on retrouve certains noms plusieurs fois présents dans d'autres sagas de Christian Jacq tels que Médès, un riche notable conspirateur dans "La pyramide assassinée" et Vent du Nord, le célèbre âne extrêmement intelligent et fidèle ami du héros et voilà la raison pour laquelle je n'ai pas attribué la note maximum à ce premier tome car cela m'avait donné, à première vue, une impression de "déjà vu". Or, il n'en n'est rien car l'intrigue ici est toute autre.

L'histoire se déroule sous le règne du pharaon Sésostris. Irek, un jeune orphelin destiné à être livré aux eaux du Nil afin d'apaiser les colères des dieux en leur servant d'offrande, est en réalité destiné à un avenir bien plus grand que dans ses espoirs les plus fous. Devenu un scribe de renom, ce dernier est bien décidé à découvrir pourquoi on a tenté de l'assassiner et surtout qui en étaient les commanditaires. Son parcours sera parsemé d'embûches et il sera encore maintes fois confronté à la mort mais pour lui, rien n'est plus important que la vérité et, même si ses jours sont en danger, il est bien décidé à ne reculer devant rien.
En parallèle, le pharaon mène une lutte acharnée contre un ennemi invisible car le célèbre acacia, l'"arbre de vie" a été endommagé et dépérit, d'où le fait que la vie même de l'Egypte en tant que nation forte et de sa prospérité est menacée. le pharaon est donc bien décidé, lui aussi, à rétablir la paix et à réunifier son pays, dont certaines provinces, prônaient leur indépendance mais, y parviendra-t-il ?

Un premier tome encourageant avec des traîtres de toutes parts, des alliés que l'on considère à tord comme des ennemis, des intrigues...enfin tout ce qui fait que l'on a envie de poursuivre la lecture de cette saga car, même si le lecteur a des soupçons, sont-ils justifiés ? En effet, l'auteur a montré à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas se fier aux apparences...
Commenter  J’apprécie          120
Le secret de la résurrection et de la vie éternelleà
Au coeur du temple d'Abydos, un acacia est en train de mourirà Et à travers lui, toute l'Egypte est menacée.

Car ce n'est pas un arbre comme les autres : il a jailli de la tombe du premier souverain de l'Egypte, le dieu Osiris assassiné par son frère, pour prouver aux hommes sa victoire sur la mort.

Nourri d'eau et de lait par les prêtres, l'acacia est garant du bonheur sur terre. S'il dépérit, c'est que des puissances maléfiques intriguent pour la disparition de l'Egypte.

Le grand pharaon Sésostris III engage aussitôt un combat magique et stratégique contre son ennemi invisible. Mais il ignore que dans son cercle le plus proche se cache un traître, un homme qui rêve de pouvoir et d'honneurs, un homme qui va se vendre aux forces occultesà

Un jeune apprenti scribe, Iker, devient un acteur bien involontaire de ce mystère. Enlevé par des marins invoquant un « secret d'Etat », l'adolescent ne sait pas qui tente de le tuer, ni d'ailleurs qui le protège. Hanté par la vision d'une sublime jeune prêtresse, Iker a la sensation d'être guidé ou manipulé, en tout cas d'avancer sur un chemin dont il ne connaît pas le but. Mais d'épreuve en épreuve, de découverte en découverte, le jeune scribe se rapproche de l'extraordinaire destin que lui ont assigné les dieux.

A eux deux, Iker et Sésostris, le faible et le puissant, l'innocent et le sage, le scribe et le pharaon, parviendront-ils à empêcher Osiris de mourir pour la dernière fois ?
Commenter  J’apprécie          120
Le style de ce roman se rapproche de celui de la fable ou du conte, avec l'histoire de ce jeune homme, qui tour à tour, lors de son voyage vers la vérité va se faire apprenti agriculteur, apprenti soldat, apprenti scribe, tout en aspirant à découvrir les mystères du cercle d'Or d'Abydos. En parallèle, nous suivons l'histoire du pharaon Sésostris qui tente de réunifier l'Egypte sans verser un goutte de sang en reprenant le contrôle des différentes provinces. Il tente également de sauver l'acacia d'Abydos, intermédiaire entre Osiris et le monde des vivants. Enfin, nous suivons également le parcours de l'Annonciateur, pénétré d'une nouvelle religion qu'il tente de répandre tout en combattant le régime pharaonique. Cette trame de fond donne lieu à maintes intrigues auxquelles Iker le scribe est confronté. Il peut à tout moment basculer du côté des conspirateurs pour des raisons sui ne semblent pas illégitime. En même temps, son attrait pour le culte à mystères et pour une des prêtresse d'Abydos le sauvera-t-il ? L'histoire est plutôt bien maîtrisée, mais dans un style parfois un peu enfantin.
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome riche en aventure et en suspense : l'auteur comme toujours nous fait voyager en egypte avec un art du conte avéré , bref je me suis régalé à cette lecture et je suis impatient de decouvrir la suite de la saga !
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? c'est du Christian Jacq quoi.
Maîtrise totale de l'écriture et de l'univers égyptien. Tout est fluide, ça se lit tout seul et vous donnerait (presque) l'envie de vivre du temps de l'Égypte ancienne.
Une seule (très) petite remarque ; par rapport à ces autres ouvrages, j'ai trouvé que celui-ci manquait d'un je ne sais quoi. Je ne saurais pas trop dire de quoi il s'agit vraiment, peut être un peu de profondeur, de passion ?
Malgré cela, cela a été une lecture très agréable et je vais lire le tome 2. Sans impatience de connaitre la suite mais avec un petit espoir quand même que les personnage, l'histoire, montent un peu en intensité.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans de nombreux livres de Christian Jacq, la saga « Les mystères d'Osiris » nous dévoile la vie religieuse de l'Egypte ancienne, ses rites et ses symboles, et la vie quotidienne sous Sésostris III. Nous suivons le jeune scribe de talent Iker dans sa quête de vérité. On lui a volé sa vie et il veut savoir qui et pourquoi. Dans le premier tome : « L'arbre de vie », nous faisons connaissance avec les personnages. Mais il nous sera difficile de déterminer le sens de leurs actions. Les sous entendus, les changements de cap, les faux coupables et les vraies victimes, les fausses apparences et les vraies trahisons se mêlent pour nous faire douter, et donc pour nous précipiter vers le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (803) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}