J'étais doublement intéressé par la lecture d'Un assassin Touquet de Christian Jacques. D'une part pour renouer avec une lecture de jeunesse (l'auteur se dénommait alors J.B. Livingstone) et d'autre part parce que je connais bien la ville du Touquet Paris Plage, et que j'espère y retrouver une certaine atmosphère et pourquoi pas y découvrir quelques aspects de la ville qui me seraient inconnus.

Mais alors quelle déception.

Tout d'abord, je crois comprendre pourquoi je n'avais pas relu de livre de cet auteur depuis, depuis … près de 28 ans. Donc passés mes 14 ans j'ai mis de coté les Agatha Christie et J.B? Livingstone au profit de la feue et regrettée P.D. James : et le retour à ce genre de littérature est très difficile. D'autant plus difficile que des noms comme Thilliez, Grangé, Chattam, Noirec, Nesbo ont grandement fait évoluer ce genre de littérature.

Ce livre est un pur cliché de la littérature de romans policier du temps d'Agatha Christie : l'histoire est très basique, l'intrigue rase le bitume et l'on ne peut même pas apprécier les personnages et leur psychologie. Tout n'est que pastiche ! Higgins est une copie carbone d'Hercule Poirot, et la scène finale sous forme de réunion collégiale reprend les codes de la reine du crime.

Quant à la description du Touquet, je pense que l'auteur avait fait à l'époque une demande de documentation sur la ville à l'office du tourisme. A part la description de quelques villas et caractéristiques architecturales de la ville, l'auteur ne montre rien de l'ambiance et de la vie de cette station balnéaire

Le seul point positif est l'écriture fluide qui permet une lecture rapide et nous permet de ne pas rester trop longtemps sur cet échec littéraire.

Le problème est que si ce genre de livre m'aurait plu à l'âge de 14 ans, je ne suis pas sur que les jeunes d'aujourd'hui de cet âge puisse l'apprécier. Donc à réserver à une personne âgée prise de nostalgie.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..