Plaisir de retrouver l'ex-inspecteur-chef Higgins, sorte d'Hercule Poirot anglais, accompagné de son collègue et ami, le Superintendant Scott Marlow, de Scotland Yard. Suite à un étrange message, Higgins et Scott Marlow se rendent à Lost Manor, le manoir-musée de feu Lord James Ruper, décédé 10 ans plus tôt la nuit de Noël. Tous les membres de la famille de Lord James Ruper se retrouvent de nouveau 10 ans plus tard, la nuit de Noël pour entendre la deuxième partie du testament. Ces derniers n'avaient pas prévu la venue de Scotland Yard. C'est une bien étrange communauté dans un lieu tout aussi étrange. En effet, Lord James Ruper a fait de son manoir le temple de ses nombreux voyages à travers le monde. Les pièces sont ainsi des évocations de l'Afrique, de l'Inde etc. Quant à ses goûts pour les couleurs des chambres, ils sont très excentriques… la sienne par exemple est peinte tout en noir ainsi que toute la décoration. La galerie des personnages réunis pour cette nuit de Noël est tout autant extravagante : une comtesse et un baron assez baroques, un chasseur d'animaux sauvages au verbe haut, un médecin légiste bigot marié à une Asiatique soumise et tout aussi bigote, une notaire aux allures masculines et un majordome qui n'est peut-être pas celui que l'on croit. Dans une ambiance morose et glaciale, la soirée commence en tout point comme l'avait ordonné feu Lord James Ruper, mais passé minuit tout dérape…. A Scotland Yard de mener l'enquête. Une bonne intrigue tranquille qui va se résoudre grâce à une enquête minutieuse basée sur les interrogatoires de tous les protagonistes et la réflexion de Higgins. Bien écrit, ces trois crimes de Noël donnent un bon moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Troisième enquête de l'inspecteur Higgins et il fait fort. Il débarque avec le superintendant Marlow à un souper de Noël dans une demeure isolée, sans invitation officielle, pour élucider un crime commis 10 ans auparavant. On ne peut pas vraiment dire que les personnes participant au repas soient vraiment ravis de le voir. La neige tombe à gros flocons, rendant le lieu inaccessible. Plus personne ne peut partir et un nouveau crime est commis....
Une histoire agréable à lire, comme souvent avec les enquêtes d'Higgings, même si celle-ci a un air de déjà vu. J'avais, pour une fois, résolu l'affaire, ce qui ne m'arrive jamais.
Une intrigue presque aussi tarabiscotée que le manoir !

Depuis 25 ans que j'ai découvert cette série, je ne rate pas une occasion de lire une nouvelle aventure de ce drôle de duo. Après plus d'une quinzaine, et même s'ils sont de niveau assez inégal, c'est toujours un plaisir.

Contrairement à la plupart, ce volume ne commence pas à The Slaughterers, mais la propriété d'Higgins, et Trafalgar son chat, seront tout de même mentionnés.
L'ex-inspecteur Higgins, et le surintendant Scott Marlow arrivent dès la première page dans un manoir incongru perdu dans la campagne anglaise.
Ce n'est pas Marlow qui a appelé Higgins à la rescousse, mais au contraire l'ex-inspecteur qui entraîne son acolyte dans une aventure qu'il ne va pas aimer, loin de Londres et de la Reine.

Un thème un peu insolite puisqu'il s'agit de découvrir les dessous d'un meurtre probablement commis dix ans plus tôt.
Mais en même temps une intrigue très classique : un manoir isolé très loin de la civilisation, coupé de tout contact par la neige, sans réseau pour le téléphone portable. Un groupe d'héritiers, tous cousins, ayant bien entendu tous quelque chose à cacher.
Ce n'est pas mon Higgins préféré, parfois un peu répétitif, parfois un peu embrouillé, mais j'aime toujours autant passer un moment en compagne de cet improbable duo. L'humour dû à leur différences, Higgins tout à l'instinct, toujours partant, et Marlow qui se sent mal dès qu'il quitte la ville, qui voudrait bien pour une fois démontrer que c'est lui le meilleur, mais qui panique si vite. Et si sa fidèle voiture lui refuse tout service, c'est la catastrophe.
Évidemment, le titre spoile un peu, mais ce qui importe ici ce sont plus les personnages, l'ambiance, l'humour et un peu aussi la solution !

Le manoir étant quasiment un musée de tous les voyages du propriétaire, nous faisons une belle découverte de chaque lieu. Higgins apprécie les pièces rares, il nous guide dans l'ambiance des divers pays et civilisations.
On sent que l'auteur s'est régalé à utiliser sa grande culture pour une balade à travers le monde sans quitter Lost Manor.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une autre enquête de l'inspecteur Higgins et cette fois-ci, le charme n'a pas opéré complètement. Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l'intrigue.

Je crois que le principal élément qui m'a déçue c'est l'environnement qui entoure l'intrigue. Je n'ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. Il est vrai que c'était difficile à battre puisque la Tour de Londres est un endroit avec un passé très intéressant. Ici, c'était plutôt un huis clos au sein d'un manoir austère et éclectique.

De plus, les personnages étaient difficiles à saisir. Ils étaient non seulement désagréables et caricaturaux, mais stéréotypés. Bref, je n'ai pas du tout été charmée par leur personnalité.

Par contre, je ne peux faire autrement que d'apprécier l'inspecteur Higgins. Il me fait trop penser à Hercule Poirot. D'ailleurs, je suis incapable de faire autrement que de les comparer.

L'intrigue en elle-même était intéressante et comme lors des deux autres tomes, je me suis laissée prendre au jeu d'essayer de trouver le coupable. Et cette fois-ci, il y avait tellement de mensonges et mise en scène que la fin m'a surprise.

Bref, c'était un bon roman policier, mais il manquait un petit quelque chose pour être au même niveau que le tome précédent. N'empêche que j'ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
En avril 2021, je découvrais la plume de Christian Jack avec Toutânkhamon: l'ultime secret et j'avais été déçu. Quand j'ai trouvé Les trois crimes de Noël dans une boîte à livres, je me suis dis que je devais retenter de lire cet auteur. Et j'ai bien fait ! Cette histoire n'a aucun rapport avec l'Egypte, sujet de prédilection de l'auteur. Il s'agit d'un tome 3, et je n'ai pas lu les précédents. Mais je pense que les livres de cette saga peuvent se lire indépendamment les uns des autres car je n'ai pas du tout été gêné lors de ma lecture. En plongeant dans cette lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans une histoire mélangeant Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes avec les romans d'Agatha Christie: on assiste à l'enquête d'un ex-inspecteur de Scotland Yard accompagné du superintendant Marlow dans un manoir. C'est un huit clos où les huit personnages vont témoigner, se soupçonner, se tendre des pièges, etc… le roman se lit très facilement, c'est rythmé par des chapitres courts. Si vous aimez les romans d'Agatha Christie, je pense que vous ne pourrez qu'aimez cette saga. Je vais maintenant aller redéposer ce livre en boîte à livres en espérant qu'il trouve vite un nouveau lecteur !
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Un Noël pas comme les autres pour les convives de Lord Rupert car le crime rôde dans les couloirs glacés de Lost Manor, immense et excentrique demeure sans téléphone ni électricité...
Dans ce manoir perdu au coeur de la campagne anglaise, le testament d'un vieux noble exubérant mort dans des circonstances suspectes des années plus tôt, va être ouvert. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d'urgence pour être de la fête ?
En cet après-midi de Noël, la neige commençait à tomber sur Lost Manor, recouvrant peu à peu les toits de l'étrange demeure...
Dans la salle à manger de Lost Manor où les convives étaient attablés, un chandelier fut renversé sur le pudding, l'alcool prit feu et la nappe s'enflamma comme une torche. de la belle table de Noël, il ne restait bientôt plus qu'un chaos d'assiettes brisées, de verres renversés et de couverts entremêlés.
A la porte, apparut le majordome, un sourire figé aux lèvres. Il avança de deux pas avant de s'effondrer, bras en croix.
Entre ses omoplates, un couteau de cuisine était planté jusqu'au manche.
Une série policière dans la grande tradition classique écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
Noël, cette fête merveilleuse et conviviale, symbole de la renaissance de la lumière, la soirée des cadeaux ! Mais pas partout. Et surtout pas à Lost Manor, un château des plus étranges isolé au coeur de l'hiver, où le diable a remplacé le père Noël. Et qui pourrait l'identifier, sinon l'inspecteur Higgins ?
Christian Jacq nous invite donc à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.
Cette fois, les crimes semblent parfaits. Leur résolution devra tout à la sagacité de l'inspecteur Higgins, qui saura déjouer les fausses pistes... Et nous lecteur on n'en loupe pas une miette. On se délecte de cette agréable lecture et on suit à la trace les indices laissés par l'auteur en nous mettant dans les bottes de Higgins.

Lien : https://collectifpolar.com
Les Trois Crimes de Noël de Christian Jacq

Après avoir reçu un message l'informant que des meurtres allaient être commis à Lost Manor, la demeure de Lord James Rupert, l'ex-inspecteur en chef Higgins va se rendre sur place avec l'inspecteur Scott Marlow et passer Noël dans le manoir de l'aristocrate mort dix ans plus tôt.

Le testament de ce dernier doit être ouvert le soir du réveillon de Noël et l'homme était riche.

Les invités à cette fête un peu spéciale attendent donc cette lecture avec impatience. Mais tout ne se passe pas comme prévu et une tempête de neige les coupe du monde et dans ce huis-clos glacé des crimes vont s'enchaîner.

Un livre qui fait penser aux dix petits nègres d'Agatha Christie ou à Un Assassin parmi Nous de Shari Lapena.
Le scénario n'est donc pas très original, mais il est revu à la manière de l'ex-inspecteur en chef Higgins et c'est ce qui donne toute sa saveur à ce roman de Noël.

Un livre qui se lit vite et qui est parfait pour se détendre au moment de Noël.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred, nous sommes heureux de vous offrir une recette de Noël proposé par Christian Jacq : LES TROIS CRIMES DE NOËL aux Éditions XO, que nous remercions pour l'envoi de cette réédition.

Au menu un noël comme dans la famille d'Alfred, c'est à dire une famille un peu spéciale, réunie dans un manoir, avec à la clé des crimes, des secrets, des mensonges. A vous de découvrir qui a commis le(s) meurtre(s).

Et alors mon Alfred, tu t'es senti comme à la maison avoue ! Et bien nous devons le dire une nouvelle fois l'auteur Christian Jacq, nous a étonné. Avec son roman il nous embarque direction l'Angleterre avec l'inspecteur Higgins à Lost Manor. Ce roman avait un petit goût d'Agatha Christie qui nous a vraiment plus. Des personnages haut en couleur réunis dans un hui clos, une famille qui se veut bienveillante mais qui cache jalousement ses secrets et pour découvrir la vérité rien de mieux que Scotland Yard et l'inspecteur Higgins.

Allons mon Alfred plus que quels jours avant de fêter Noël et de retrouver les tiens, mais avant ça notre ressenti :

Si vous souhaitez vous régaler d'un livre digne d'un Cluedo nous vous le recommandons chaudement.
Bonsoir. J'aime bien..on y retrouve la patte de l'artiste qui nous emmène où il veut. le chemin vers la solution de l'énigme est long mais pas fatiguant. L'auteur nous montre par ses récits le "côté" vrai de certaines personnes. J'ai mis 4 étoiles car à force de lire les enquêtes de Higgins, cela devient un peu répétitif et le schéma reste le même. Bonne lecture.
3ème tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins, le livre « les trois crimes de Noël » nous emmène dans un château isolé de la campagne anglaise.

Le superintendant Marlow et l'ex-inspecteur-chef Higgins arrive à Lost Manor, le soir de Noël,  pour découvrir la vérité sur la mort de Lord Rupert.
Une mort vieille de dix ans.

Alors que les deux hommes visitent la demeure en compagnie du majordome, unique occupant des lieux, des invités arrivent.
Pourquoi sont-ils là en ce soir si particulier ?

L'ex-inspecteur-chef Higgins va devoir démêler le vrai du faux dans ce château sinistre où dehors une tempête de neige fait rage.

Un huis clos comme je les aime. Des personnages qui ne sont pas vraiment ce qu'ils prétendent.
Un très bon roman policier.