AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ramsès, tome 4 : La Dame d'Abou Simbel (13)

Serais-je ton ami, si je ne t'aidais pas à lutter contre toi-même?
Commenter  J’apprécie          80
"Promouvoir un Dieu unique et exclusif empêcherait les échanges de divinités antre les pays et tarirait l'espérance de fraternité entre les peuples." (Ramsès parlant à Moise).
Commenter  J’apprécie          30
Le mauvais œil, constata le couple, voilà ce qu'avait osé utiliser des êtres venus des ténèbres, désireux de rompre le lien qui unissait Séthi à son fils, et de réduire le Maître des Deux Terres à l'état d'un simple despote privé de l'enseignement surnaturel de son prédécesseur.
Qui d'autre que Chénar, pensa Ramsès, serait allé aussi loin sur le chemin du mal, avec l'aide du mage vendu aux Hittites ? Qui d'autre que Chénar s'acharnerait à détruire ce que son cœur trop étroit ne pouvait contenir ?
(P219)
Commenter  J’apprécie          30
Depuis toujours, dans notre pays, les sages ont vénéré l'unité du divin dans son Principe et sa multiplicité dans la manifestation. Quand Akhénaton a tenté d'imposer Aton au détriment des autres puissances créatrices, il a commis une erreur.
Commenter  J’apprécie          31
Ramsès porta la grande épouse royale dans ses bras, comme une fiancée à laquelle le futur époux allait faire franchir le seuil de sa demeure, afin de sceller le mariage. Il savait que Néfertari deviendrait une étoile impérissable, que sa mère le ciel lui redonnerait naissance et qu'elle monterait dans la barque du perpétuel voyage, mais comment cette science-là aurait-elle pu apaiser la douleur insupportable qui lui déchirait le coeur ?
Commenter  J’apprécie          30
" - Quand on est l'ami de Pharaon, pourquoi se soucier de l'injustice ? Jamais tu ne la laisseras envahir le royaume et l'âme des juges."
Commenter  J’apprécie          10
Ramses le grand les hommes comme toi nous marque aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          10
" - En tentant de me détruire, c'est Ramsès que l'on espérait atteindre ; tu me dois la vérité, Iset, si tu aimes le roi.
- Vous... vous ne me haïssez pas ?
- Tu n'es ni ambitieuse, ni intrigante, et tu as le courage de reconnaitre tes erreurs ; non seulement je ne te hais pas, mais encore je t'estime. "
Commenter  J’apprécie          00
La vie n'avait qu'un sens : obtenir le maximum de pouvoir, par n'importe quel moyen, et l'exercer sans contrainte, en piétinant les médiocres et les inutiles.
Commenter  J’apprécie          00
" - Ton destin n'est pas de soigner, mais de régner.
- Je ne veux pas régner ! Ce qui me plaît, ce sont les hiéroglyphes et les formules de connaissance. Un pharaon doit rencontrer trop de gens et résoudre trop de problèmes. Moi, je préfère le silence.
- L'existence ne se plie pas à nos désirs.
- Mais si, puisque nous possédons la magie !"
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2097) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

    Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

    Guérou
    Nédjémet
    Sétek
    le maire

    13 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

    {* *}