Le mépris et la maltraitance dont peuvent être victime les personnes noires, de tous pays confondus, est tristement d'actualité. A l'heure du mouvement Black Lives Matter, il est toujours bon d'avoir un livre sous la main pour expliquer même aux plus jeunes, l'histoire de l'esclavagisme, et comment l'égalité qui semble pourtant couler de source a été durement acquise.

Aborder ce thème via la guerre de Sécession est inhabituel pour un livre jeunesse, mais Paula Jacques a trouvé, grâce à la poupée Blue Pearl, le moyen de le faire en douceur. L'exercice n'est pas évident, mais elle parvient à mettre en scène la violence même entre les lignes, laissant au lecteur le soin de remplir les blancs en fonction de son expérience de la vie.

Néanmoins, je n'ai pas réussi à entrer en osmose avec Lizzie, ni aucun autre personnage, je suis étrangement restée à distance, survolant le récit, sans le vivre. Il m'a manqué la touche d'émotion, la touche de vécu pour rendre le récit palpable. D'autant que le vocabulaire un peu cru, n'a pas favorisé mon immersion, accentuant des situations et des idées qui m'apparaissaient comme très anachroniques.

En somme une idée intéressante avec une exercice littéraire compliqué, mais qui n'a pas abouti pour moi.
Lien : https://belykhalilcriticizes..