En 1926, Lizzie habite à Little Africa, un quartier déshérité de Washington, elle est veuve depuis la mort de Luther. Sa mère, Abigail Burlington y fabriquait des poupées noires. Une collectionneuse blanche, Helen Williams, vient lui rendre visite a la recherche de nouvelles poupées et montre à la vieille dame sa poupée d'enfance, Blue Pearl que celle-ci avait reçue pour ses dix ans. En effet, Eliza Burlington est née en 1850 esclave de Sir James Burlington dans une plantation à côté de Suffolk dans l'état de Virginie. Elle a eu la chance que sa mère soit cuisinière dans la maison des Burlington et même si la maîtresse, Mrs Priscilla était sévère, Lizzie s'occupait de la fille de la maison, Miss Laura May en 1860. Elle entend alors parler d'Abraham Lincoln au temple et assiste aux préparatifs de la guerre de Sécession dans laquelle s'engage James Burlington emmenant avec lui deux esclaves, le jeune Luther et Seth. Seth revient en 1862 avec la dépouille mortelle de son maître et le contremaître, Jenkins, prend le pouvoir sur la plantation. Il est cruel et il tente de violer la jeune Lizzie, sa mère, Abigail, tue l'horrible personnage et elles doivent alors prendre la fuite pour échapper à la mort. Elles partent vers le nord avec Seth. En 1863, Abigail épouse Seth à Greenfield avec Joshua et Hester Spigot comme témoins, des quakers qui leur ont sauvé la vie en les accueillant chez eux durant tout l'hiver. Ils terminent leur périple jusqu'au fleuve Potomac ou le pasteur Samuel Tyson et sa femme Marcia les accueillent à Washington.
Paula Jacques est une journaliste, productrice et écrivaine. Elle est née au Caire dans une famille juive expulsée d'Égypte en 1957 et elle a passé son enfance en Israël dans un kibboutz avant de s'installer en France. Elle a travaillé à la comédie de St-Étienne, à France Inter pour l'émission l'oreille en coin puis à Cosmopolitaine, le magazine culturel. Elle a publié à partir de 1980 plusieurs romans de littérature générale. Blue Pearl est son premier roman pour la jeunesse.
Ce délicat roman historique raconte le quotidien d'une petite fille noire esclave dans une plantation de Virginie aux Etats-Unis d'Amérique avant la guerre de Sécession. Elle raconte le quotidien de cette ségrégation et l'immense espoir souleve par Abraham Lincoln et le mouvement des abolitionnistes.
Un roman bouleversant. Un livre de mémoire. Bien évidement, un livre qui doit être présenté à tous les collègien.ne.s et cela quelque soit la région du globe.
Paula Jacques a réussi à trouver le ton juste pour un public adolescent. Tout est là. L'horreur, la violence, l'injustice, les combats menés, tout cela à travers la guerre de Sécession. "le désir comblé est source de vie tandis que l'espoir différé rend le coeur malade." Un livre de courage et d'amour, de solidarité.
Astrid Shriqui Garain
Blue Pearl c'est une petit poupée noire, manchote en tissu. Mais c'est aussi le récit de Lizzie un jeune esclave noire aux Etats-Unis.
C'est un texte assez court qui nous emporte dans l'horrible période de l'esclavagisme aux Etats-Unis peu de temps avant l'arrivée d'Abraham Lincoln au pouvoir.
Ce récit, très bien mené, nous fait connaître l'histoire horriblement violente et choquante de Lizzie, racontée par Lizzie elle même.
C'est une bonne manière de se renseigner sur cette période puisque nous parlons ici d'un livre fictionnel, mais qui tout de même se base sur des faits réels.
Un très bon roman.
En revoyant sa poupée d'enfance, Lizzie, une dame âgée de soixante-dix ans, prend la plume afin de raconter son histoire.
Sa mère et elle étaient esclaves dans la grande maison de Sir James Burlington, un maître ni bon, ni vraiment mauvais.
Lizzie appelle donc ses souvenirs, les plus doux comme les pires, jusqu'à la quête de Liberté...
Ce roman est passionnant d'un point de vue historique afin de mieux comprendre l'Esclavage au XIXe siècle aux Etats-Unis et les conditions dans lesquelles ont vécu les esclaves.
C'est une histoire très émouvante que nous raconte Lizzie sous la plume de Paula Jacques.
Elle nous raconte sous forme de journal ce qu'elle a vécu et comment elle s'est trouvé séparée de sa chère poupée. On a l'impression d'être avec elle, de vivre et ressentir ses émotions.
C'est un témoignage très dur sur les conditions de vie des esclaves noirs dans la virginie des année 1800.
a partir de 13-14 ans au vu de certains passages assez durs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
1926, Hélène Williams, une femme blanche, collectionneuse de poupées, rend visite à Eliza, une vieille dame noire, âgée de 75 ans. Elle lui montre une poupée. Il s'agit de la poupée qu'avait confectionné la maman d'Eliza pour ses 10 ans, Blue Pearl. Eliza se plonge alors dans ses souvenirs d'enfance quand elle vivait avec sa mère Abigaïl en Virginie sur la plantation de Sir Burlington. Elle nous raconte son histoire d'esclave, elle n'a rien oublié : sa mémoire est intacte.
Eliza dite Lizzie, nous relate les conditions dans lesquelles elle a vécu cette période sombre de l'histoire des États-Unis. : privation des droits, violence verbale, sévices.. le livre est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur d'entrer d'emblée dans la peau du personnage et de ressentir ses émotions . C'est un roman dur et touchant, rien n'est laissé au hasard. J'ai relevé tout de même des scènes qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs. C'est pourquoi je conseillerai cette lecture à des adolescents à partir de 13-14 ans. Tout au long du livre, j'ai rêvé d'une vie meilleure pour Lizzie et les siens, un espoir de liberté. Avec une écriture sensible et des mots justes l'auteure m'a bouleversé. C'est un livre pour ne pas oublier que l'esclavage a bel et bien existé et que c'est un crime contre l'humanité. Un livre nécessaire pour aborder le thème de l'esclavage qui n'est pas souvent simple d'expliquer aux enfants. le roman est court et il plaira également aux adultes, j'en suis certaine.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre et je vous le recommande fortement . Alors lisez-le !
Lien : http://www.leshorizonslivres..
J'ai dévoré ce livre. Une petite piqûre de rappel sur cette période de la guerre de sécession.